Pour non respect de la charte des assises à Benno Siggil Senegal:Sidiya Diop demande l’exclusion de certains

Date:

Cheikh Sidiya Diop, Secrétaire général de la Ligue des Masses, membre de Benno Siggil Senegaal désire exclure de la coalition, les formations politiques et les « groupuscules bien identifiés » qui ne respectent à ses yeux, la charte des assises nationales. Dans une correspondance datée du 9 janvier et envoyée curieusement au président desdites assises nationales, le Pr.Amadou Makhtar Mbow, non à Amath Dansokho dont le domicile sert quand même de siège à Benno Siggil Senegaal, le Secrétaire général de la Ligue des Masses demande ni plus, ni moins :« l’exclusion définitive des partis politiques réfractaires qui transgressent les clauses des assises nationales qu’eux-mêmes se sont engagés à respecter dans l’intérêt supérieur du Sénégal… ».

À mesure qu’approche à grands pas la présidentielle de février 2012, les blocs se fissurent. Les lignes bougent. Les contradictions s’exacerbent. Les uns et les autres se démarquent et se positionnent. Au sein de la majorité et des cercles périphériques, tout comme dans l’opposition et une bonne partie de la société civile intéressée, on se bouscule et les résolutions d’hier, deviennent vœux pieux. Chacun pense qu’il est présidentiable et/ou est en mesure de monnayer avantageusement son renoncement et son soutien au plus offrant. La foire d’empoignes ! Des courtiers de la « présidence », dirait Abdoulaye Ndiaga Sylla !

La coalition Benno Siggil Senegaal n’y échappe point. Elle est traversée comme tous les autres groupements, regroupements et autres rassemblements de la mêlée, par les convulsions qu’entraîne la fièvre présidentielle de 2012. Cheikh Sidiya Diop, Secrétaire général de la Ligue des Masses n’en peut plus de voir les démons de la division servis par certains membres de la coalition prospérer dans les rangs de Benno Siggil Senegaal signataire de la charte des assises nationales. Alors, il a décidé de demander l’exclusion purement et simplement des pêcheurs en eau trouble, « groupuscules bien identifiés, machiavéliques qui n’ont aucune ambition pour le Sénégal » de sa coalition dans une lettre en date du 9 janvier dernier adressée curieusement au Pr. Amadou Makhtar Mbow, président des assises nationales et non à Amath Dansokho du Parti de l’Indépendance et du travail (Pit) dont le domicile dakarois accueille toutes les réunions de la conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal.

« Je viens vous interpeller ès ma qualité de Secrétaire général de la Ligue des Masses sur les violations abusives et répétées de la charte des assises nationales… », écrit-il d’emblée au Pr. Mbow. Avant de lui souligner que les assises nationales avaient clairement indiqué « que le schéma retenu était celui de la candidature de transition ou de réparation qui nous paraît tous comme un gage. Mieux, l’engagement des partis prenants à ces assises nationales avait abouti à une charte de gouvernance démocratique acceptée, adoptée et paraphée sans exclusivité, et, d’ailleurs d’autres organismes politiques, syndicaux et de la société civile viendront nous rejoindre dans notre engouement ».

Mais, malheureusement, poursuit-il, « depuis un certain temps, les Sénégalaises et les Sénégalais, les syndicats, la société civile, des partis politiques dont la Ligue des Masses constatent une violation expresse et répétée des règles du jeu qu’est la charte des assises nationales… » Des actes, à ses yeux : délibérés, dangereux et inopportuns, parce qu’ils « renforcent le candidat de la majorité présidentielle, le Abdoulaye WADE qui aura facilement la voie balisée pour réaliser son plan de dévolution monarchique ». La panacée contre un tel projet : « une candidature de transition », retenue, affirme-t-il par les assises nationales. « (…)La seule issue porteuse est la candidature de transition qui est la stratégie la plus rusée comme le partagent dans leur majorité les populations sénégalaises. Cette candidature de transition est un gage qui met le pays à l’abri des politiciens affairistes et qui n’ont aucune ambition pour le pays. C’est d’ailleurs ce que les Sénégalais qui sont fins d’esprit ont compris et ne cessent de se rabattre sur les conclusions des assisses nationales qui ont clairement indiqué la voie à suivre pour déverrouiller le Sénégal », avance-t-il dans sa missive.

Toutes ces raisons « parmi tant d’autres » font qu’il soit, indique-t-il, « dans l’obligation au nom de la Ligue des Masses et des bonnes volontés qui partagent mon avis, de demander solennellement l’exclusion définitive des partis politiques réfractaires qui transgressent les clauses des assises nationales qu’eux-mêmes se sont engagé à respecter dans l’intérêt supérieur du Sénégal ». Cheikh Sidiya Diop se garde cependant de mettre dans sa lettre, ou du moins dans la copie qui nous est parvenue, un visage sur ces « partis politiques et groupuscules bien identifiés réfractaires qui transgressent les clauses des assises nationales qu’eux-mêmes se sont engagés à respecter dans l’intérêt supérieur du Sénégal… »

sudonline.sn

3 Commentaires

  1. Cette lettre est truffee de fautes. Comment quelqu’un qui se dit doctorant, peut faire autant de fautes en francais ? Plus grave, il vit en France, est veilleur de nuit dans un hotel et ment aux senegalais en disant qu’il est auditeur dans un hotel. Attention : Il est NIGHT AUDITOR = VEILLEUR DE NUIT DANS UN HOTEL>
    Il n’y a pas de sot metier mais il faut avoir le courage de dire aux Senegalais, la verite sur son travail. Les fautes commises montrent la carence de ce M. Diop. Relisez sa lettre. En plus, n’avait-il pas ecrit deja pour dire qu’il a quitte Benno Siggik senegaal et a rejoint Benno taxawal senegaakl de Talla Sylla ? Pourquoi alors nous dire qu’il faut exclure certains de Banno siggil senegaak dont lui-meme s’est auto-exclu depuis le depart de l’inconscient Talla Sylla ? Diop serait-il lui aussi atteint du syndrome Talla Sylla ?

  2. C’est vous-mêmes qui n’avez rien compris. Cheikh Sidiya demande leur exclusion des Assises nationales. Combien sont-ils les diplômés sénégalais en France ou ailleurs qui n’ont pas travaillé comme veilleurs dans les hôtels ou stations d’essence? Sans commentaire pour le reste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Demande d’intégration à l’IFAN: Le Pr Ismaïla Madior Fall précise…

XALIMANEWS- La communication du porte parole du Recteur de...

Dakar Dem Dikk : Mansour Faye cité dans une affaire surprenante

XALIMANEWS- Un pick-up aurait été attribué à l’ancien ministre...