Première femme arbitre d’un match masculin majeur Stéphanie Frappart entre dans l’histoire

Date:

Il y a quelques années, il était impossible pour une femme d’arbitrer un match de foot. Aujourd’hui, Stéphanie Frappart devient la première femme arbitre d’une rencontre masculine très importante. C’est elle qui dirigera le jeu entre Liverpool et Chelsea lors du match de Supercoupe.

Française de 35 ans, Stéphanie Frappart est au top de sa carrière. Ce soir, elle sera sur le terrain pour contrôler et diriger le jeu lors du match de Supercoupe d’Europe entre Liverpool et Chelsea… C’est la première fois qu’une femme arbitre un tel match majeur. Il se déroulera à Istanbul.

J’ai dit à plusieurs reprises que le potentiel du football féminin ne connaissait aucune limite. Je suis donc ravi que Stéphanie Frappart ait été désignée pour arbitrer la Super Coupe de l’UEFA cette année, aux côtés de Manuela Nicolosi et de Michelle O’Neal”, a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander ?eferin.
De quoi inspirer de nombreuses petites filles et leur prouver que rien n’est impossible même si, en tant que femmes, elles devront sans doute redoubler d’effort.

« Nous devons prouver physiquement, techniquement et tactiquement que nous sommes les mêmes que les hommes. Je n’ai pas peur de ça. Rien ne change pour moi« , a déclaré la Française, rapporte France 24.

Cela fait plusieurs années déjà que Stéphanie Frappart prouve qu’elle est l’une des meilleures femmes arbitres non seulement sur la scène européenne, mais aussi à l’échelle mondiale”, affirme Roberto Rosetti à l’UEFA. “Elle est capable de diriger des rencontres de très haut niveau, comme elle l’a prouvé lors de la finale de la Coupe du monde féminine cette année. J’espère que ce match à Istanbul lui apportera encore plus d’expérience, alors qu’elle est au sommet de sa carrière arbitrale.”

Depuis ses débuts en Ligue 2 en 2014, la professionnelle s’est imposée dans le milieu du foot. Talentueuse et passionnée, Stéphanie Frappart révèle que les joueurs sur le terrain peuvent se tromper et l’appeler « Monsieur l’arbitre » par habitude. Une preuve que le fait qu’elle soit une femme ne compte absolument pas sur le terrain. Elle s’est fait sa place et se fond dans le décors : « Je fais les mêmes tests physiques que les garçons. Les joueurs ne vont pas moins vite sur un terrain [lorsqu’ils sont arbitrés par une femme] donc les exigences ne sont pas moindres » a-t-elle dit au Parisien.

Malheureusement, comme beaucoup de femmes qui se retrouvent à des postes élevés, Stéphanie Frappart a déjà été victime de sexisme. En 2015, David Le Frapper -l’entraîneur de Valenciennes- avait dit: « Concernant le penalty, il était bien là mais l’arbitre ne l’a pas vu, elle faisait du patinage peut-être. Quand on est une femme et qu’on vient arbitrer un sport d’hommes, c’est compliqué »… Il s’était par la suite excusé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapports des corps de contrôle : La saga des cleptomanes (Par Marvel Ndoye)

Au fur et à mesure que les rapports des...

Cyrnos : L’usine de Patisen en feu

XALIMANEWS-Ce vendredi 3 mai 2024, un incendie s'est déclenché...