Présidentielles 2019: El Hadji Issa Sall dévoile son plan de lutte contre l’insécurité et attaque Abdoulaye Timbo

Date:

Le Parti de l’Unité et du Rassemblement a encore montré sa capacité de mobilisation. Hier, lors de leur meeting régional, le candidat El Hadji Issa Sall a dévoilé son plan de lutte contre l’insécurité, son projet de bonne gouvernance dans lequel il compte supprimer la caisse noire du président de la République ainsi que celle des autres autorités comme le premier Ministre ou encore le président de l’Assemblé nationale.
Initialement prévu au stade Alassane Djigo de Pikine, le meeting régional d’ouverture du Parti de l’Unité et du Rassemblement s’est finalement tenu au terrain de sports de Guinaw Rails. Les militants de ce parti accusent le maire apériste de Pikine, Abdoulaye Timbo d’avoir ordonné l’interdiction de cette manifestation dans ce stade pour cause de match de Ligue 1 sénégalaise entre l’AS Pikine et le Stade de Mbour. Pourtant, selon les responsables de coordination départementale du PUR de Pikine, le préfet et le commandant avaient déjà donné leurs avis favorables pour la tenue de la rencontre politique. Pour son premier jour de campagne, le professeur El Hadji Sall et candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) a choisi de développer le thème de la sécurité. Il prend prétexte sur l’accident survenu à la SICAP Amitié et faisant six morts, hier. Pour le professeur d’informatique, nous sommes dans un pays qui n’est pas éclairé et des quartiers qui ne sont pas sécurisés. Et face aux militants du PUR, il a déroulé le volet sécuritaire contenu dans son programme dénommé PUR100 en référence aux 100 points qu’il y a développés. « Je vais vous parler des mesures que nous comptons prendre une fois élu président de la République. Nous allons faire de notre priorité la paix en Casamance par le biais du développement et du désenclavement », a dit le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement, hier lors de l’ouverture de la campagne électorale à Pikine. Il ajoute qu’il va instaurer une surveillance accrue des frontières pour parer au terrorisme. Dans son programme que bon nombre de ses militants ont découvert pour la première fois hier, El Hadji Issa Sall compte donner une place importante aux jeunes pour que ces derniers puissent vivre en sécurité. Dans ce sens, il promet de renforcer la prévention en l’endroit de cette frange de la société. « Nous allons créer une brigade spéciale pour lutter et punir sévèrement les meurtres et les rapts faits contre les jeunes et les mineurs », a dit le professeur sous les applaudissements du public composé en grande partie de jeunes.
20 ministres, déclaration de patrimoine, suppression de la caisse noire
Selon El Hadji Issa Sall, des sanctions seront prises pour réduire les accidents de la route. Pour permettre aux populations de vivre en sécurité, le candidat des verts et blancs du PUR a promis de doter la police de moyens technologiques accrus pour lutter contre l’insécurité. Dans son programme PUR100, le président de l’Université du Sahel a annoncé qu’il va assurer une bonne surveillance et un bon éclairage des localités et des routes. « Nous allons créer dans chaque commune un poste de police ou une brigade de gendarmerie. Dans les 45 départements, notre équipe va mettre en place une caserne de sapeurs-pompiers pour lutter contre les incendies », a promis le professeur El Hadji Issa Sall. Selon lui, le programme dévoilé il y a quelques jours contient un volet dans lequel il va rendre opérationnel les services d’assistance publics pour parer à la situation d’urgence des sénégalais. Lors de son premier meeting dans une campagne électorale pour une présidentielle, le candidat du PUR n’a pas manqué de parler du bilan du président sortant, Macky Sall. Il a soutenu que ce dernier n’a fait qu’inaugurer des chantiers. « Il ne verra pas la fin des travaux du Train Express Régional ainsi que d’autres, car il ne sera pas, en ce moment à la tête du pays », dit-il. L’autre thème a concerné la bonne gouvernance. Sur ce point, il annonce la mise ne place d’un gouvernement de 20 ministre, la suppression de la caisse noire et des fonds politiques ou encore une enquête de moralité pour la nomination d’un poste de Directeur Général, sans oublier la déclaration de patrimoine de chaque personne nommée à un poste. Après ce meeting d’hier, le PUR et son candidat vont sillonner aujourd’hui les rues de Dakar, de Pikine, de Guédiawaye à travers une caravane avant de faire cap sur Rufisque et ses environs pour terminer par un meeting à Mbour, en début de soirée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...