Prêtons attention à ces rêves qui s’invitent à la Présidentielle! Par Cheikh Bamba DIOUM

Date:

Passionné depuis toujours par les rêves, je ne rate aucune occasion pour mieux comprendre cet énigme qui, avec le sommeil et la mort, rappelle les défis constants du Créateur à sa projection sur terre, l’homme. L’être humain, le plus doué de la créature se sert de son intelligence, dont-il se glorifie tant, pour parfaire la science et maîtriser sa vie. Il se lance à la quête de son monde extérieur, ignorant que les solutions se trouvent quelques fois dans son for intérieur, enfuies dans les profondeurs de son être endormi.

La loi naturelle des contraires a fait qu’il y aura toujours des profanes et des hommes de science convaincus que la meilleure façon de faire reculer la connaissance et le développement est de faire recours aux rêves pour donner un sens à la vie. Je demande à ceux-là de m’autoriser cette incursion dans la présente élection pour décrire des évènements que je voudrais bien partager avec les lecteurs.

Le Petit Larousse définit le rêve comme une production psychique survenant pendant le sommeil et pouvant être partiellement mémorisée.

Selon Freud, le rêve est l’accomplissement d’un désir inconscient.

A mon avis, le rêve peut être assimilé à une activité de l’âme durant le sommeil, qui part du réel et qui quelques fois, le devance pour le prédire ». Cette tentative de définition qui renferme une connotation culturelle et religieuse, inclut une dimension prévisionnelle non prise en compte par les définitions précédentes.

Le Rêve de l’an 2000

Si on s’en tient seulement à la jurisprudence des rêves liés à l’histoire récente des rêves au Sénégal, on risque de répondre d’emblée par la négative. En effet, à ma connaissance, le principal rêve qui a été évoqué publiquement à l’occasion d’une élection présidentielle, fut celui d’un marabout lors de l’élection de présidentielle de l’an 2000. Il avait prédit la victoire du Président sortant Abdou Diouf, en évoquant sa vision en songe du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Mais, Diouf perdit au profit de son challenger Abdoulaye Wade qui fut élu président de la république du Sénégal et l’est resté douze ans d’affilé.

Le rêve du Ndiguel

A la veille du 26 février 2012, jour j du premier tour du scrutin présidentiel, Serigne Béthio Thioune se jette dans l’arène politique pour inviter publiquement ses talibés ou disciples à soutenir le candidat Abdoulaye face à treize concurrents déterminés à combattre farouchement sa candidature qu’ils jugent anticonstitutionnelle. Le marabout justifiera par suite son engagement par la vision dans un songe de son guide spirituel, le regretté Serigne Saliou Mbacké lui disant de soutenir le candidat sortant.

Le rêve du Palais

Durant les moments chauds de contestation et de saccage de la rue pour manifester contre la candidature de Wade, un jeune chauffeur a fait ce rêve : Un Baye FALL géant et furieux muni de son gourdin s’introduisit au palais présidentiel et se mit à tout démolir sur son passage, rien n’échappait à la casse: matériel, personnel, tout. Après avoir défoncé la porte principale du bureau de Wade, il fit face au président et au Khalife Serigne Sidy Moctar qui lui demanda d’arrêter et d’épargner le maître des lieux.

Le rêve des Bananes

De retour de la mosquée, mon épouse que je venais de réveiller, s’empressa de me raconter ce rêve qu’elle venait de faire. Au cours de ce songe fait dans la nuit finissante du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2012, le Président Wade s’adresse à elle en ces termes:

– « Je reviens de la ville de Kaolack et je suis poursuivi par des gens qui me veulent du mal. Je voudrais que votre chambre me serve de cachette.

– Et mon mari, que dira-t-il s’il vous trouve ici? répliqua celle-ci.

– Mais absolument rien, il me connait bien et sait parfaitement que je suis le Président de la République du Sénégal.

Et il enchaîne :

– Au juste, quel plat prépares-tu d’habitude pour ton mari?

Sans attendre la réponse, il poursuit :

– Moi, Viviane me prépare des mets à base de bananes, c’est succulent et bon pour la santé. Je te le recommande vivement pour ton mari.

Quand elle m’a raconté son rêve à priori anodin, je lui ai demandé si elle savait que le président était sur le point de se rendre à Kaolack ce même jour?

Non ! m’a-t-elle répondu.

Je lui dis alors qu’elle devait acheter des bananes pour en faire une offrande à quelqu’un.

Elle acheta les bananes qu’elle mit dans son sac et se rendit au travail, oubliant de les donner en aumône.

Au moment d’entrer dans son lieu de travail, une femme âgée l’interpella :

– Madame, donne-moi une offrande !

– Qu’elle genre d’offrande? Lui demanda-t-elle surprise.

– Des bananes, répondit la vielle dame

Elle ouvrit alors son sac et lui remit, ébahie, le sachet de bananes.

– Mais comment as-tu su que j’avais des bananes avec moi?

– C’est Dieu qui me l’a inspiré.

La vieille dame se révélera par la suite ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales.

Paroles de malade mentale ou parole divines, elle aura servi de lien pour ne pas dire de preuve entre le rêve et le réel.

Le Rêve des Savons

Le 20 mars 2012, en pleine discussion avec un ami qui était en train de me dire qu’à l’entame de ce deuxième tour, la peur avait changé de camp, je reçus un coup de fil d’un autre ami, Doudou Ciss qui, tout de go, me dit ceci :

Je reviens vers toi car j’ai fait cette nuit (du 19 au 20 mars) un rêve qui m’intrigue.

Une vingtaine d’années auparavant, Doudou m’avait fait part d’un autre rêve qui s’était réalisé. Il me raconta ceci :

«Je me vis en rêve dans un groupe, en compagnie de notre ami commun A.T. (proche de Macky Sall) dans un beau costume. Subitement, surgit un autre groupe hostile, plus nombreux et qui s’avançait vers nous, menaçant. C’était à la Cité des Eaux près de Castor ».

(Etrangement, Doudou ne savait pas du tout qu’à ce niveau, eut lieu dans le réel, une fameuse rencontre entre la caravane de Wade et celle Macky, lors du premier tour).

Il poursuit :

« En nous repliant en quête de sécurité, nous fîmes face A .T. et moi aux deux candidats à l’élection présidentielle, Abdoulaye Wade et Macky Sall, assis côte à côte.

Subitement Wade sortit un pistolet et tira sur A. T. dont-il fit exploser la tête et se tourna vers moi en tirant. Mais il me rata. Comme il s’apprêtait à tirer à nouveau, terrifié je le suppliai en ces termes.« Bokku ma ci !!! Ciss laa sannt ! »

-« Pitié ! Je n’en fais pas partie je suis un Ciss !»

-« Les Ciss sont mes cousins à plaisanterie » dit Wade. « Donc je ne te ferai pas de mal».

Il se retourna alors vers Macky Sall, et lui dit :

« Vous ne pouvez rien contre moi ! Allez où vous voulez ! Dans tous les cas je vais l’emporter sur toi !»

Tétanisé, apeuré et comme hypnotisé, Macky s’exécuta, peut-être pour échapper à la menace et rebondir.

En fin, j’aperçus deux savons de Marseille placés à côté de nos deux candidats.

C’est à cet instant précis que je me suis réveillé ».

Pour conclure il me précisa qu’il n’avait pas manqué d’appeler A. T. pour lui demander de donner deux savons en guise d’aumône. (Les spécialistes du rêve disent que dans chaque rêve, il y a une aumône à sortir pour favoriser sa réalisation ou conjurer le mal qu’il pourrait entrainer).

Les Rêves d’enfants sacrifiés

La nuit du 20 au 21 mars 2012, peut-être sous l’influence de ce que Doudou venait de me rapporter, un intrus descendu d’un engin gigantesque, fit irruption chez moi, bien entendu dans un rêve, pour pointer son pistolet sur mon fils cadet tout en me demandant de lui laisser prendre sa sœur pour un sacrifice, sinon il allait tirer. Quand il se retourna vers moi, je fus réveillé sous l’effet combiné de mon épouse qui me tapota suite à mes « Lahilaha ilallah » et la peur qui m’avait envahi, semblable à celle qui habitait Macky dans le rêve de Doudou.

Quelques heures après mon réveil, ma fille, celle qui était présente dans mon rêve, me confia ceci : « Papa, j’ai rêvé cette nuit alors que nous étions en groupe mes frères et moi, avoir vu deux cadavres, abandonnés en guise de sacrifice. Il m’a semblé que c’était pour l élection présidentielle. Les garçons les ont enterrés» dit-elle.

Le rêve du linceul

Mon Grand frère Abdou, m’a dit qu’au tout début de la campagne électorale, il avait vu en rêve, le corps allongé et inerte d’Abdoulaye Wade dans un linceul tout blanc. Au niveau de la tête et du côté de chaque épaule, il y avait une bougie allumée. Mon frère s’interrogea ainsi : comment peut-on préparer un musulman mort comme s’il était un chrétien ? Au moment où il s’apprêter à éteindre les bougies, le corps s’exclama :

« Mann sax déé wu ma» !!! Je ne suis pas mort !!!

Aussitôt, il prit une quatrième bougie qu’il alluma et se mit debout.

Quelle analyse peut-on faire de ces rêves ?

Celui de l’an 2000, le seul arrivé à terme dans son contexte, a révélé les limites objectives de l’interprétation d’un rêve. On ne peut pas dire de façon catégorique que son rêve ne s’est pas réalisé mais l’on peut affirmer sans se tromper que l’interprétation qu’il en avait faite n’était pas la bonne. Ce qu’il avait réellement vu dans son rêve correspondait peut-être à autre chose mais pas à une victoire du perdant. Il s’est peut-être suffit de ce que Freud définit comme le contenu manifeste du rêve, au détriment de celui latent, qui est le sens réel mais souvent caché.

Quant à Serigne Béthio Thioune il est difficile de se prononcer sur son rêve après ce premier verdict sorti des urnes du 26 février car son candidat n’avait ni gagné ni perdu, un second tour s’imposant. Il a lui-même justifié cet état de fait par le manque de temps pour faire une large diffusion de son message à ses disciples. Wait and see.

Pour le rêve du Palais, à chacun son interprétation.

Pour les rêves des savons et des bananes, lisons d’abord ce qu’en disent les spécialistes : Dans le dictionnaire des rêves, voir une banane signifie un heureux pressage, une réussite. Mais ici on peut se demander si cela s’adresse au rêveur ou à la personne vue dans le rêve. En plus, la banane, en dehors de son goût succulent, a une propriété glissante dont-il faut se méfier pour ne pas chuter…

Toujours dans le dictionnaire des rêves, voir du savon peut signifier que l’on se sent attaquer et que l’on cherche à se défendre. Ici, l’attention est aussi attirée sur la perfidie et la trahison. Enfin toujours d’après le dictionnaire des rêves, mais confirmé par d’autres ouvrages, voir du savon en rêve présage pour le dormeur qu’il recevra sous peu des éclaircissements sur une situation embrouillée.

Dans tous les cas, ce qu’il faudra surtout retenir de ce « rêve des savons », c’est que le Sénégal à besoin d’être nettoyé à grande eau, à l’image de ce fameux «ndeup national » dont parlait le psychologue Serigne Mor Mbaye. Nos deux candidats ont aussi peut-être besoin de prendre une «douche» avant de se lancer à la conquête finale pour mériter de gouverner le Sénégal de demain.

Le rêve du linceul montre que Wade refuse de mourir politiquement et veut (ou peut encore) se faire une nouvelle vie.

Si j’ai jugé utile de partager avec vous ces rêves, dans un contexte électoral, c’est en partie pour susciter la réponse à cette interrogation que je me suis posée dans mon livre intitulé De rêves aux Plus Beaux récits Tirés de la Bible et du Coran: «Pouvons-nous agir pour freiner, corriger ou influer sur leurs réalisations selon qu’ils nous soient favorables ou nuisibles ?»

A la lecture des données objectives retenues de la campagne électorale et de ces précédents rêves, je retiens que si le contenu manifeste de l’actualité électorale semble favorable à Macky Sall, le contenu manifeste de ces rêves extraordinaires, l’est pour Abdoulaye Wade. Reste à savoir à qui sera favorable le contenu caché. Un degré

A ceux qui penseront que ces rêves relèvent de la pure invention, je signale ma forte croyance en l’islam qui considère le rêve comme le quarante sixième degré de la prophétie et l’invention d’un rêve qui ne relève que de l’imagination, comme un gros pêché. Je déclare vrai et authentique tout ce que j’ai décrit venant de moi et de mes proches.

A nos deux candidats, je recommande comme sacrifice des bananes, des savons et des bougies en lieu et place des horribles sacrifices humains dictés par des charlatans criminels, et leur conseille de condamner publiquement ces pratiques d’un autre âge.

A Bon entendeur, Salut !

Cheikh Bamba DIOUM

[email protected]

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Introduction des langues locales à l’école – Approche concrète (Par Dr Dalla Malé Fofana)

Il est souligné dans le programme DiomayePrésident « l’intégration effective...

Croissance économique piégée par le financement douteux de l’immobilier (Par Pr Abou Kane)

Les mesures prises par les nouvelles autorités sur la...

EDITO – CJRS : le jeune reporter sénégalais, cet esclave des temps modernes

La crise économique qui secoue le monde entier n’épargne aucun...