PRIX A LA CONSOMMATION Une hausse de 0,2% entre novembre et décembre 2010

Date:

La note ne cesse d’être salée pour les consommateurs sénégalais. Les prix à la consommation continuent sur une tendance haussière.

Entre novembre et décembre 2010, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 0,2% du fait principalement de la progression des prix des services de la fonction « logement, eau, électricité et gaz », de la santé et de la communication. La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) souligne que globalement, en 2010, l’inflation est ressortie à 1,2% contre -1,0% en 2009, soit en dessous du seuil communautaire fixé à 3%. La même source indique que ce raffermissement des prix à la consommation est imputable, principalement, aux fonctions « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (4,0%), « logement, eau, électricité et autres combustibles » (2,1%) et transport (2,9%). Toutefois, fait-elle remarquer, « la hausse des prix à la consommation a été atténuée par le repli de 7,9% des prix de la communication, de 1,2% de ceux des meubles et articles de ménage et de 3,8% des prix des loisirs et culture ».

Sur cette même lancée, la Dpee note que la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise a enregistré des gains évalués à 1,5%, en variation mensuelle, en décembre 2010, en raison du différentiel d’inflation favorable de 0,4% conjugué à la dépréciation du franc Cfa vis-à-vis de la monnaie des partenaires de 1,1%. En glissement annuel, ajoute t-elle, « la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est renforcée de 4,7%, du fait essentiellement de la dépréciation du franc Cfa par rapport à la monnaie des partenaires commerciaux ». Sur l’année 2010, poursuit la Dpee, « la compétitivité de l’économie s’est améliorée de 5,1% par rapport à l’année précédente ».

38,3% sur l’hébergement période Festival Mondial des Arts Nègres

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans sa dernière note de conjoncture relève que l’activité économique interne, mesurée par l’Indice général d’activité (Iga), proxy du Pib hors agriculture, a enregistré une croissance de 4,7%, en 2010, à la faveur de la bonne tenue des activités du tertiaire (4,0%), du primaire (4,7%) et des taxes sur biens et services (11,1%). Toutefois, précise la Dpee, le secondaire s’est relativement bien comporté en enregistrant une hausse de 3,7% en 2010.

En variation mensuelle, poursuit la même source, l’activité économique a enregistré une progression de 16,2%, consécutive à la croissance des activités relevée dans tous les secteurs d’activités. En effet, dans le tertiaire, estime-t-elle, « la bonne performance des services d’hébergement et restauration (38,3%), notée au mois de décembre 2010, s’explique par la haute saison mais également par les retombées du Festival Mondial des Arts Nègres ».

Selon elle, l’emploi salarié du secteur moderne est ressorti en hausse de 2,6%, en variation mensuelle, en décembre 2010, du fait de l’augmentation des effectifs dans les secteurs secondaire (2,3%) et tertiaire (2,8%). Sur une base annuelle, la Dpee indique qu’une progression de 9,3% de l’effectif du secteur salarié moderne a été observée, grâce à l’effet cumulé des hausses relevées dans le secondaire 6,8% et le tertiaire (11,5%). A en croire la même source, « ces résultats traduisent une bonne tenue de l’emploi durant l’année 2010 ».

http://www.sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...