PRIX DES PRODUITS IMPORTES ET EXPORTES EN OCTOBRE 2010 Baisses toutes

Date:

L’évolution des prix à l’importation en octobre 2010 montre qu’hormis les prix des produits des groupes « alimentation-boisson-tabac », « matières premières animales et végétales » et « matières premières minérales », ceux de tous les autres groupes se sont contractés. La même tendance est notée sur les prix à l’exportation qui ont enregistré un recul de 3,1% par rapport au mois précédent.

L’indice des prix des produits importés s’est inscrit en baisse de 0,3% en octobre 2010. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui donne l’information explique que cette évolution découle de la chute des prix des produits des groupes «produits finis destinés à la consommation » (-11,6%), « produits finis destinés à l’industrie » (-1,5%), des «autres demi-produits» (-0,7%) et «énergie et lubrifiant» (-0,2%). « La tendance baissière des prix de 0,2% des produits du groupe «énergie et lubrifiant» comparés à ceux du mois de septembre 2010, est liée à ceux du pétrole raffiné (-1,1%) et du gaz butane (-0,2%)». Toutefois, poursuit l’Ansd, les prix du pétrole brut se sont stabilisés par rapport au mois précédent. Comparés au mois d’octobre 2009, l’agence relève que les prix du groupe se sont améliorés de 0,4%. Sur les dix premiers mois de 2010, les prix du groupe ont progressé de 29,7%, comparés à ceux de la période correspondante de 2009.

Elle  indique que la chute de 11,6%, par rapport au mois précédent, des prix du groupe « produits finis destinés à la consommation » est liée au repli de ceux des médicaments (-27,3%), voitures de tourismes (-3,7%), insecticides (-2,7%) et véhicules pour le transport en commun (-1,3%). Toutefois, poursuit-elle, cette baisse est atténuée par la tendance haussière des prix du savon et produits tensioactifs (+14,6%) et des papiers et cartons (+5,9%). Par rapport au mois d’octobre 2009, les prix des produits du groupe se sont stabilisés. Toutefois, l’Ansd souligne, qu’en glissement annuel, dans la note de l’Ansd, les prix des biens importés se sont accrus de 0,1%. Avant de rappeler que sur les 10 premiers mois de 2010, ils ont progressé de 7,0%, comparés à ceux de la période correspondante en 2009.

Un recul de 3,1% à l’export

A l’image de la tendance des prix des produits importés, les biens exportés ont enregistré un recul de 3,1% par rapport au mois précédent. Cette baisse s’expliquerait par celle des prix des produits des groupes « or industriel » (-28,9%), « matières premières minérales » (-8,1%), « autres demi-produits » (-7,7%), « matières premières animales et végétales » (-4,5%) et « énergie et lubrifiant » (-2,3%). Cette contraction des prix des produits à l’exportation est amoindrie par la hausse des prix des produits des groupes « produits finis destinés à la consommation » (+1,9%) et « alimentation-boisson-tabac » (+1,6%).

En variation annuelle, note t-on, les produits exportés se sont renchéris de 17,8%. Sur les 10 premiers mois de 2010, ils ont progressé de 3,9%. La même source soulève que l’indice sous jacent (qui reflète ce qui est fondamental dans les mouvements de prix) des prix des produits exportés a chuté de 3,0% par rapport au mois précédent. « Celui des produits volatiles s’est contracté de 19,6% ». En variation annuelle, cependant, l’indice sous jacent des produits a cru de 18,6%.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...