Procès Jean Lefebvre-Etat du Sénégal: Questions sur le silence d’Idrissa Seck

Date:

L’ancien Premier ministre Idrissa Seck semble avoir adopté une nouvelle stratégie dans sa communication politique. Le maire de Thiès prend souvent sa plume pour se prononcer sur les questions d’actualité. Toutefois, sur le procès Jean Lefebvre-Etat du Sénégal, Idrissa Seck observe un silence total. Pourtant, il était, avec Bara Tall, les prinicipaux acteurs de l’affaire dite des chantiers de Thiès.

Idrissa Seck a-t-il finalement choisi de ne plus se prononcer sur le dossier des chantiers de Thiès ? La question mérite d’être posée. Cette affaire est en effet revenue sur la scène médiatique à la fraveur du procès prévu le 2 novembre prochain entre Bara Tall, patron de Jean Lefèbvre Sénégal et l’Etat du Sénégal. Ainsi, nombreux sont les hommes politiques qui ont affiché leur soutien à Bara Tall. Mais l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, lui, se garde encore de piper mot sur cette affaire. Un silence qui en étonne plus d’un.

C’est le mouvement Leeral Askan-wi basé à Rufisque qui a été le premier à s’étonner du silence du maire de Thiès sur cette affaire. « Idrissa Seck ferait mieux de se prononcer sur le duel à mort entre le groupe Jean Lefebvre Sénégal et l’Etat sur l’affaire des chantiers de Thiès au lieu de tympaniser les gens avec des versets de Coran et des contributions inutiles par presse interposée », a déclaré, samedi au cours d’un rassemblement, Oumar Faye qui dirige le mouvement Leeral Askan-wi. Ce dernier qualifie, d’ailleurs, d’ingrate et d’inélégante l’attitude d’Idrissa Seck. Et pour cause ! Il rappelle que « Bara Tall a toujours refusé de servir de chair à canon au régime libéral dans l’affaire dite des chantiers de Thiès pour écraser politiquement l’actuel maire de Thiès ».

Selon le mouvement Leeral Askan-wi, « certes ministre Karim Wade a largement contribué à la mise à genoux de l’entreprise Jean Lefebvre, mais aujourd’hui force est de constater qu’il s’est ressaisi avant de s’investir personnellement pour trouver une solution médiane entre le group Talix et l’Etat ». Et, d’après Oumar Faye, ce geste devait plutôt venir d’Idrissa Seck à cause de qui, à l’en croire, Bara Tall a fait la prison dans le cadre des chantiers de Thiès.

Mais, existe-t-il des raisons d’en vouloir à Idrissa Seck ? La question reste partagée. Toujours est-il que l’affaire dite des chantiers de Thiès doit bien gêner Idrissa Seck. Et il n’est pas seul. Macky Sall, alors Premier ministre, avait aussi sonné la charge contre l’entreprise de Bara Tall. Aujourd’hui qu’il est de l’autre côté, le président de l’Alliance pour la République (Apr) doit certainement vivre le même dilemme qu’Idrissa Seck.

Mais le cas du maire de Thiès est d’autant plus difficile que le procès Bara Tall-Etat du Sénégal intervient dans un contexte où Idrissa Seck semble avoir « recouvré » la parole, se prononçant sur pratiquement toutes les questions d’actualité. Et l’affaire Bara Tall en est bien une.

Il s’y ajoute que même si cette affaire est pendante devant la justice obligeant d’observer une certaine réserve, Idrissa Seck, lui, n’a jamais fait cas de réserve dans le dossier des chantiers de Thiès. Même du fond de sa cellule de Rebeuss, il trouvait le moyen de se prononcer sur cette affaire qui le concerne au premier chef.

nettali.net

3 Commentaires

  1. ds ton texte tu as la reponse a ta question: et dire que idy et maky sont ds un meme etat d’esprit pour ce proces ,c’est etre malhonnete,c’est plutot maky ki est ds ces petits souliers et les autres ki se reconaitrons;mais idy n’a rien a dire ni a palir devant bara tall parce kil a souffert plus k lui,nous lui sommes tres reconnaissant d’avoir résister a karim et ses sbirs:dire aujourd’hui k karim s’est ressaisi s’est insulter les senegalais:je rapéle k ds son temps si bara tall est sorti de prison c’est grace à idy ki est allé voir wade a kelk jour des présidentielles ce ki est la cause principale de la perte de l’election

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vague de chaleur : L’Anacim sonne l’alerte et annonce 41 et 48 degrés

XALIMANEWS- L'alerte est de l'agence nationale de l'aviation civile...

Larousse édition 2025 : Les saga Omar Sy et Angélique Kidjo désormais en bonne place

XALIMANEWS- Ils verront, désormais, leurs noms gravés dans le...

Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend en Côte d’Ivoire ce mardi 07 mai

XALIMANEWS- C'est le temps des sorties officielles qui, apparemment,...

Non au parachutage de Ismaila Madior Fall à l’IFAN : Le Sudes/Esr dit niet au recteur de l’UCAD

XALIMANEWS-Les enseignants du supérieur affiliés au Sudes/Esr (syndicat unitaire...