la bonne mauvaise mémoire

Date:

Xalima News: L’audition de la notaire Patricia Lake Diop a débuté devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Et le moins qu’on puisse dire c’est que Me Diop n’est pas la plus réputée pour sa bonne mémoire.

Si elle déclare que c’est M. Karim Wade qui lui demandait de créer des sociétés comme AHS, AN MEDIA GROUP, 3AIG, CD MEDIA GROUP, etc., elle ne se rappelle pas par contre qui libérait les capitaux nécessaires. « Il m’appelait à son bureau pour me demander de créer des sociétés, me remettait les noms des actionnaires et les pièces nécessaires à la création de la société » a-t-elle dit avant d’ajouter qu’il « faut demander à ma comptabilité ou ma banque l’identité des personnes qui déposaient les fonds ».
On noterque selon ses dires, Karim Wade était son seul interlocuteur et que les actionnaires des sociétés que son étude créait ne faisaient qu’y passer pour signer des documents.
L’audience a été suspendue pour la pause déjeuner et l’audition de Me Diop par le procureur spécial reprendra après la pause.

7 Commentaires

  1. Qui est propriétaire?
    Est-ce l’intermédiaire qui appelle ou la personne qui signe les actes, paie les droits et qui perçoit des dividendes.
    Karim appelle pour aider une amie qui lui a dit de ne pas la faire travailler, les véritables propriétaires paient les droits, signent les papiers et perçoivent des dividendes et on veut nous faire croire que c’est karim qui est propriétaire.

  2. Bonjour

    Faut être nul pour ne pas savoir que ce ne sont jamais les empreintes d’un commanditaire que l’on retrouve sur les lieux d’un crime, ou sur l’arme d’un crime.

    C’est plutôt à cela que servent les mercenaires, les coudous, les coursiers, les nettoyeurs, etc….

    Croyez-vous que Wade signait de sa propre mains toutes les opérations de détournement de ce pays ? Croyez-vous que Wade devait signer sur un papier « mattez les manifestants » pour que cela soit fait. Il lui suffisait de faire appeler pour que sa volonté soit exécutée.

    Croyez-vous que c’est Awa Ndiaye qui signait les Bons de Commande pour acheter des clés USB à 90.000 f ou des cuillères à 40.000 f ? Est-ce que vous pensez qu’on retrouvera ces 40.000 f aussi facilement sur le compte bancaire de Awa Ndiaye à la BICIS Prestige ?

    Si la notaire ment, pourquoi Karim et ses dizaines d’avocat ne l’attaqueraient pas pour diffamation ?
    Pourquoi Karim Wade et ses dizaines d’avocat n’attaquent aucun des témoins à charge pour diffamation ?

    Karim et ses acolytes prennent les sénégalais pour des imbéciles, justement parce qu’il y’a des malheureusement quelques imbéciles pour croire à n’importe quelle ineptie

    MARVEL
    [email protected]

  3. C’est l’audition, en confrontation, de Patricia Lake, Eli Manel et Bibo Bourgi, qui a ôté tout crédit aux dires de la notaire. Elle n’a pu défendre aucune de ses affirmations devant Bibo. Finalement, elle a tout remis sur le dos de ce qu’elle appelle sa « collaboratrice » au cabinet. Et apparemment la CREI n’a pas jugé nécessaire de convoquer la collaboratrice. Patricia ayant donné assez de titres de journaux dans le sens voulu, il n’est pas nécessaire de convoquer sa « collaboratrice ».Le lien, ici:
    http://www.leral.net/Minutes-des-confrontations-entre-Bibo-Bourgi-Eli-Manel-Diop-et-Patricia-Lake-Diop-Comme-dans-un-combat-de-boxe_a125600.html

  4. Si par extraordinaire karim écopait d’un non lieu , certains alimentaires se tireraient une balle entre les deux yeux , tellement leur venin s’est déversé sur la personne de ce dernier et pourtant ils ont picoré dans sa main à une certaine époque !!! Quand on mange à la table de la princesse , on ne tarit plus de zèle ostentatoire jusqu’à offrir sa triste dignité si tant il est vrai qu’il en reste une !!! Comment peut-on s’attaquer depuis des lustres ,mensongèrement à cette famille qui , pourtant a fait l’homme que vous servez avec autant de dévotions , drapées de mensonges et de médisances ; celui là même qui s’est fait insulter de la même manière , mais puisqu’il est irréfléchi et incompétent , voulant s’accrocher à tout prix au pouvoir , il ne saura rien faire , ni dire , sinon que se soumettre à la volonté de ces fameux insulteurs que sont latif et le mulâtre qui se veut donneur de leçons , dont le narcissisme a fini de faire le tour des chaumières d’où sa non crédibilité !!! Quand on est une tâche dans la république , on se doit de raser les murs . Ce procès n’est que mascarade , initié par un certain jules diop , chaupin ,c’est selon .Préparez vous à défendre votre mentor très prochainement quand il perdra le pouvoir , les mêmes choses lui seront intentées jusqu’à son épouse qui n’envie en rien Crésus !!! Quelle calamité cette famille , spoliant les masses laborieuses sans retenue , ni honte ,qu’elle explique le caractère licite de sa grosse fortune , des maisons jusqu’à Houston au Texas , il faut le faire et cela en seulement 8 ans d’alternance sous wade dont le fils est le seul à répondre des turpitudes de cette gestion passée , votre mentor n’est pas un immaculé , il est aussi tâché que ceux qu’il jette à la vindicte populaire , c’est aussi un alternoceur !!! Soyez justes dans vos analyses , ce pouvoir n’est pas éternel , faites qu’à la chute de votre mentor que vous puissiez croiser les gens sans changer de trottoir , ni baisser la tête , au pire , prendre le chemin d’un autre exil .

  5. QUESTION: Pouvez-vous nous edifler sur Ie processus de constitution des societes CD MEDIA GROUP S.A., AN MEDIA, SENEGAL DISTRIBUTION PRESS, CITY COM S.A.; I.D.P. S.A.,
    j) ;193-
    Les Editions du Pays, http://WWW.Webdupays.net. leur fonctionnement et la repartition des actions?
    REPONSE: N’etant pas dirigeant ou actionnaire de ces societes, et n’ayant aucun lien economique, financier ou juridique avec elles, je ne peux vous edifier sur leur processus de constitution, leur fonctionnent et sur la maniere dont Ies actions ont ete reparties. Tout ce que je peux dire sur ces societes c’est qu’ils avaient sollicite Ie President de la Republique pour les aider dans leurs activites.
    QUESTION: Quels etaient les dirigeants de ces societes ?
    REPONSE : Je ne peux vous donner que le nom des dirigeants de la societe CD MEDIA GROUPE qui appartient a Cheikh Diallo et AN MEDIA qui appartient a Vieux Ardara.
    QUESTION: Interveniez-vous, d’une maniere ou d’une autre, dans
    Ie fonctionnement des societes CD MEDIA GROUP et AN MEDIA?
    REPONSE : Non car n’etant pas dirigeant de ces societes, je ne pouvais intervenir dans leur fonctionnement. Mais ayant ete charge de coordonner l’appui et le soutien que leur apportait President de la Republique, il
    m’est arrive de tenir des reunions qui n’avaient rien a voir avec Ie
    fonctionnement. Ces derniers me tenaient informe de I’evolution de leur projet afin que je puisse, a mon tour, informer Ie President de la
    Republique.
    QUESTION: Pouvez-vous nous edifler sur le mode d’acquisition du materiel necessaire au fonctionnement des socieres CD MEDIA GROUP et AN MEDIA?
    REPONSE: Je ne peux vous informer sur Ie mode d’acquisition du materiel necessaire au fonctionnement de ces deux societes, N’etant pas a
    l’origine de l’acquisition du materiel de ces societes, je ne peux vous renseigner sur leur mode d’acquisition, Cependant, tout ou partie de ce materiel a pu etre acquise avec l’appui financier du President de la Republique qui les a aides sur ses fonds politiques, au meme titre qu’il a aide la plupart des groupes de presse comme Ie groupe SUD COMMUNICATION de Babacar Toure et Abdou Latif Coulibaly, comme il a aide Ie groupe FUTURS MEDIA de Youssou Ndour et beaucoup d’autres, notamment LIBERATION, NOUVEL HORIZONS, le POPULAIRE, etc… Je vous remets deux attestations de Me
    Abdoulaye Wade, ancien President de la Republique, a I’appui de ma
    declaration.
    S.I.R. : Cet appui financier est different de l’aide de la presse qui est institutionnelle, budgetisee et geree par Ie Ministere de I’Information. Quant aux appuis financiers dont j’ ai fait etat pour toutes les societes precitees, ils l’ont ete de facon discretionnaire par e President de la Republique sur ses fonds politiques.
    j)g~fE-
    QUESTION: Aviez-vous achete du materiel audiovisuel trouve entrepose dans les locaux d’une societe denommee DELTANET TV? Si oui, quelle etait la destination de ce materiel?
    REPONSE : Je ne connais pas la societe DELTA NET, ni ses dirigeants. Je n’ai jamais achete le materiel dont vous faites etat. Par consequent, je n’en connais pas la destination. 11 est vrai que le President de la Republique avait evoque la creation d’une radio mais je ne peux dire si ce materiel concerne ce projet.
    QUESTION: De 2000 a nos jours, avez-vous ete a l’origine de la creation de societes ?
    REPONSE: Je n’ai jamais ete it l’origine de la creation de societes de
    2000 it nos jours.
    QUESTION: II resulte des declarations de Maitre Patricia Lake DIOP, Notaire, que les expeditions des actes constitutifs des societes ISTAR IMMOBILIER, TERRA VISION, ISTAR CAPITAL, ATLANTIC HOLDING vous ont ete remises personnellement. Qu’en est-il ?
    REPONSE: Les documents ont ete receptionnes it mon cabinet. Les personnes destinataires n’ etant pas disponibles et presentes, j’ ai decharge sur ces documents parce que les destinataires n’etaient pas disponibles et surtout parce que j’etais inforrne du projet et objet de ces societes qui portaient des projets sponsorises par le President de la Republique,
    Pour TERRA VISION, il s’agit d’une societe dont Ies associes sont Madior Sylla et Malick Sy, deux collaborateurs. Pour les autres, il s’agit des societes de Patrick William qui est un ami. Les destinataires de ces documents sont venus les recuperer pour apres s’occuper de leurs societes. Par ailleurs, je precise qu’ il resulte des pieces de I’ instruction que toutes ces societes sont des societes mort-nees, done elles n’ont aucune valeur comptable. En ce qui concerne les autres societes, nous avons remarque dans des documents et pieces de I’instruction que l’une de ces societes, ISTAR IMMOBILIER, est titulaire de deux baux, I’un sur la VDN et l’autre au niveau de I’aeroport Leopold Senghor, plus precisement au hangar pelerins.
    Je denonce les graves manipulations du Procureur special dans Ie cadre de la mise en demeure du 15 mars 2013, manipulations sur la valeur des terrains imputes it mon patrimoine.
    Le Procureur special m’impute la propriete de deux terrains que l’Etat a mis it la disposition d’ISTAR IMMOBILIER sous forme de baux qui ont ete resilies avant la mise en demeure du 15 mars 2013 et qui restent la propriete de I’Etat. II m’impute la propriete d’un terrain au niveau de l’aeroport Leopold Senghor pour un montant de 875 millions de francs CFA, alors que Ie loyer du bail signe entre M. Patrick William et l’Etat du Senegal est de 2,5 millions CFA par an. Ce bail a ete approuve le 21 fevrier 2012. Il m’a egalement impute la propriete d’un terrain sur la VDN pour une valeur de 600 millions de francs CFA, alors que Ie loyer annuel qui figure dans le bail signe par I,Etat du Senegal et Patrick William et approuve le 29 fevrier 2012 est de 1,5 mil ‘on de francs CFA.
    ~9)f/_s
    Je vous ferai parvenir les copies de ces baux. Je profite de cette occasion pour souligner l’incongruite du rapport de l’expert immobilier qui, dans l’evaluation qui il a faite de la maison sise a la rue A X 7 Point E, a fait reference a une maison « ayant vue sur mer ».
    QUESTION: Pouvez-vous nous dire dans queUes conditions la societe 1STAR IMMOBILIER a obtenu des baux de 5.000 metres carres vers Ie hangar des pelerins de l’aeroport Leopold Sedar SENGHOR et de 3.000 metres carres sur la bande verte ?
    REPONSE: L’octroi de baux releve de la Commission de Controle des Operations Domaniales (CCOD), je ne peux vous dire dans quelles conditions la societe ISTAR IMMOBILIER a obtenu des baux de 5.000 metres carres vers le hangar des pelerins de l’aeroport Leopold Sedar SENGHOR et de 3.000 metres carres sur la bande verte. Je ne suis pas
    habilite a donner des terrains. C’est le role de la CCOD qui ernet un avis
    pour toutes les personnes morales ou physiques qui souhaitent obtenir
    des terrains.
    QUESTION: II resulte de la procedure que c’est votre chauffeur Victor TENDENG qui a depose a I’etude de Maitre Patricia Lake DIOP les sommes relatives a la constitution des societes 1STAR
    IMMOBILIER, TERRA VISION, 1STAR CAPITAL, ATLANTIC HOLDING. Que repondez-vous a cela ?
    REPONSE: Les promoteurs voulaient demontrer que les sommes qui avaient ete remises par Ie President de la Republique avaient ete utilisees conformement a l’objet pour lequel elles avaient ete degagees. C’est a ce
    titre que mon chauffeur est alle remettre ces sommes.
    QUESTION: Etes-vous intervenu d’une maniere quelconque dans la constitution de la societeA.H.S. Senegal S.A. ?
    REPONSE: C’est faux. Je ne suis jamais intervenu de quelle que maniere que ce soit dans la constitution de AHS SENEGAL SA ou dans quelque autre societe du groupe AHS et je m’inscris en faux contre les declarations de Me Patricia Lake Diop qui ne dit pas la verite. D’ailleurs,
    les declarations des personnes qui sont a l’origine de la creation d’ AHS
    SENEGAL SA l’attestent et Ie prouvent largement. Je ne connais ni Paul
    Sarr ni Madeleine Sarr ou Jerry Gureghian. Je denonce les manipulations du Procureur special et plus particulierement celles de son substitut qui a
    eu a controler le cabinet de notaire de Me Patricia Lake Diop. La presse a
    revele que la societe ADD VALUE qui administre la societe AHS a ete
    creee, comme par hasard, chez Me Patricia Lake Diop, societe qui appartient a monsieur Abdoulaye Sylla et son epouse et qu’ils controlent par l’intermediaire de la societe Off shore IVERIA creee a Monaco et
    enregistree dans le paradis fiscal des iles vierges britanniques. Je ne reviens pas sur les relations qui existent entre Monsieur le substitut et Abdoulaye Sylla. D’ailleurs, la nomination de ce demier a ete annulee
    par un arret de la Cour supreme que je joins a la proc idure.
    ~lO
    ~ QUESTION: Pouvez-vous DOUS dire les relations qui liaient la societe DAPORT aux Aeroports Du Senegal (A.D.S).? Si oui, interveniez-vous dans ces relations?
    REPONSE: J’ai effectivement connu DAPORT lorsque j’etais ministre en charge du secteur des transports aeriens.
    Comme vous Ie savez, FRAPORT a ete selectionnee pour gerer I’ AIBD apres un appel d’offres international. Il etait prevu qu’avant l’entree en service du nouvel aeroport, FRAPORT devait s’impliquer au niveau des ADS pour faciliter le processus de transition et de migration des activites vers le nouvel aeroport, entre autres former le personnel, preparer la future exploitation du nouvel aeroport. Le projet d’aeroport AIBD ayant pris beaucoup de retard et les banques financant Ie nouvel aeroport rencontrant des difficultes pour pouvoir se rembourser sur les RDIA, il avait ete decide avant que je prenne en charge le secteur des transports aeriens d’accelerer Ie deploiement de FRAPORT qui est intervenue avec sa filiale DAPORT. Il y avait egalement le probleme de la prise en charge
    de la degradation du niveau de service a l’aeroport Leopold Senghor. A
    son entree en service, I’ AIBD sera un aeroport de categoric B, alors
    qu’actuellement l’aeroport Leopold Senghor est de categorie D. Je porte a votre connaissance qu’ en matiere de gestion aeroportuaire la categorie correspond a la qualite des services et a la performance des infrastructures aeroportuaires. On attribue a chaque aeroport une note qui va de A a E, E etant la plus mauvaise note a partir de laquelle, les grandes
    compagnies aenennes internationales arretent leurs operations. L’aeroport international Leopold Sedar Senghor de Dakar est depuis plusieurs annees de categorie D, soit juste au dessus de la plus mauvaise
    note, note a partir de laquelle le volume de trafic pourrait fortement
    baisser et ainsi impacter negativement Ie montant de redevances
    collectees devant servir au remboursement de l’emprunt contracte pour Ie financement de la construction du nouvel aeroport aupres des banques.
    L’implication de FRAPORT visait a definir les actions et mesures a
    prendre pour parer a toutes degradations. Les banques ont egalement
    demande l’implication de DAPORT pour securiser et controler le flux de
    RDIA payees par les compagnies aeriennes non membres de l’IATA et collectees par les ADS. Il est a preciser qu’il arrivait que ces montants collectes par les ADS ne soient pas reverses a l’IATA, ce qui pouvait
    constituer un defaut ou un manquement aux obligations stipulees dans la convention de financement.
    Par ailleurs, DAPORT a permis, a la demande des banques, d’optimiser
    Ie projet de construction du nouvel aeroport, en reduisant les cofrts, en
    proposant le changement de certaines caracteristiques techniques.
    S’agissant du deuxieme volet de votre question, je ne suis pas intervenu dans les relations entre DAPORT et ADS. J’ai rencontre, pendant que j’ etais ministre, une ou deux fois les dirigeants. II est possible que j’ ai eu
    a intervenir dans le cadre des diligences que les acteurs du projet du
    nouvel aeroport, les banques et les institutions financant le nouvel
    aeroport nous demandaient de faire. J’ai pu intervenir pour interpeler les ADS sur certains de leurs manquements a leurs obligations cornme j’ai eu a Ie faire sur la partie de la RDIA qui etait directement versee par aux ADS par les compagnies aeriennes non membres de 1’1 TA.
    ~?£fL;- QUESTION: Entreteniez-vous des relations avec les dirigeants de la societe DP WORLD DAKAR S.A. et DP WORLD F.Z.E. ? Si oui, queUe eta it la nature de ces relations?
    REPONSE : En tant que Ministre en charge du secteur de I’ Energie, j’ai eu a rencontrer Ie DO de DP WORLD DAKAR SA dans Ie cadre du projet de Centrale a charbon de Sendou avec la construction du terminal mineralier. Je precise que c’est une reunion a laquelle une trentaine de
    personnes a participe: Avant cette reunion, jen’avais rencontre le DG-de DP WORLD DAKAR SA; qu’une seule fois lorsqu’il J:l’l:la ete presente lors de la signature du projet de developpement ‘tie la zone economique speciale appelee,’DISEZ. En.ce qui -conceme DP- ‘WORLD’ PZE, ‘j’ai rencontre -Mohamed Sharaf qui est un des grands responsables du groupe
    DUBAJ WORLD a l’occasion de visites officielles du President de la
    Republique aux Emirats Arabes Unis.
    QUESTION: Connaissez-vous Ie processus de constitution de la societe Black Pearl Finance? Si oui, quels en sont les actionnaires ?
    REPONSE: Je ne connais pas le processus de constitution de Black Pearl Finance. Ce que je sais, c’est que c’est une societe controlee par la premiere fortune du Maroc, Othman Benjelloun qui est l’actionnaire de l’une des toutes premieres banques commerciales et d’affaires d’ Afrique. Je precise que je ne suis pas actionnaire ni beneficiaire economique ni ayant droit economique de Black Pearl Finance. Je n’ai aucun lien fmancier, economique ou juridique avec cette societe. Cela est parfaitement atteste par les elements que j’ ai pu fournir dans le cadre de
    rna reponse a rna mise en demeure du 15 mars 2013.
    QUESTION de Me Cire Cledor L Y: Le patrimoine qui vous est impute par Ie Procurer special et qui est estime it 694 milliards de francs CF A environ est-Hie votre ?
    REPONSE: Non. Ce patrimoine n’est pas le mien, a l’exception des quelques elements de patrimoine que j’ai cites plus haut.
    QUESTION de Me Cire Cledor L Y: Les biens dont vous reconnaissez la propriete correspondent-its en valeur it I’estimation qui a en ete faite par Ie Procurer special ?
    REPONSE: Non. Ils ne correspondent pas a la valeur reelle de mes biens. Ils ont ete surevalues par le PS. A titre d’exemple, Ie patrimoine
    vehicule a ete surevalue et nos avons produit a cet effet une contre
    expertise tout pour les biens immobiliers lors de notre reponse de notre mise en demeure. En ce qui concerne les biens irnmobiliers a savoir
    l’immeuble de la Sicap rue 10, les bien a ete surevalue de 43%. La valeur calculee par I’ expert immobilier mandate par Ie PS est de
    291.250.000 francs CFA au lieu de 166.960.000 de francs CFA qui correspondent a la valeur determinee par I’expert que nous avons commis. Je precise que l’expert commis par le PS n’est pas inscrit a I’ordre national des experts agrees du Senegal. II en e r ainsi pour mes
    autres biens qui ont ete surevalues,
    ~5£}! QUESTION de Me Cire Cledor LY: Avez-vous ete associe aux evaluations faites par Ie Procureur Special et pouvez-vous nODS expliquer Ie concept de « poids financier» ?
    REPONSE: Je n’ai ete a aucun moment et aucunement associe a la valorisation des elements de patrimoine que Monsieur Ie Procureur Special m’a affectes.
    En ce qui conceme la notion de « poids financier disponible », utilisee par Ie Procureur Special dans la mise en demeure du 15 mars 2013, c’est une notion qui est inconnue et qui n’ existe ni en droit comptable ni en gestion financiere des entreprises. Il s’agit la d’un concept invente par Ie
    Procureur Special pour pouvoir affecter des valeurs fantaisistes a des
    elements d’actifs qu’il m’a faussement imputes. II y a trois methodes
    reconnues pour valoriser une societe. La premiere methode, c’est I’actif net, la deuxieme methode, celie des comparables et la troisieme methode, celle de I’ actualisation des cash flow futurs.
    QUESTION de Me Cire Cledor L Y : Le Procureur Special a la suite de I’enquete de gendarmerie vous a impute un patrimoine avec des societes valorisees sur la base de la notion de poids financier
    disponible. A-t-on mis a ce jour a votre disposition un document
    technique ou un rapport d’expertise ou une methode d’evaluation
    ayant perm is de valoriser ce societes sur la base de la notion de poids financier disponible.
    REPONSE: Durant toute l’enquete prelirninaire, pendant les quarante­ huit heures qui ont suivi rna mise en demeure, Ie jour de ma mise en demeure et jusqu’a aujourd’hui, aucun rapport d’evaluation, aucun document, ne nous a ete communique pouvant expliquer, justifier, argumenter l’evaluation des societes visees dans la mise en demeure du
    15 mars 2013. J e precise que pendant toute cette periode, aucun document comptable, bilan, compte de resultats, n’ont ete mis a notre
    disposition. J’attire votre attention sur les incongruites du Procureur
    Special par rapport a la valorisation des societes qui m’ont ete attribuees
    de maniere arbitraire. II m’affecte AHS Guinee Bissau et AHS Niger qui
    sont des societes qui sont en faillite et qui sont fermees d’apres les informations que nous avons pu collecter. Ensuite, il donne a travers la
    notion de «poids financier disponible », la meme evaluation au franc
    CFA pres a deux societes qui sont dans deux pays differents a savoir
    AHS Guinee equatoriale pour 6.512.097.908 francs CFA et AHS Guinee
    Bissau 6.512.097.908 francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE