« C’est maintenant Idrissa Seck qui dirige notre coalition », a déclaré ce matin Bamba Fall, sortant de la salle où devait se tenir le procès de Khalifa Sall. Cette révélation du maire de la Médina peut être, après une première et simple lecture, attribuée à un lapsus calami, de la part d’un politicien soucieux de remercier un allié de l’édile de la capitale. On ne sait pas non plus s’il exprime un point de vue personnel n’engageant pas les autres lieutenants de Khalifa Sall ou la kyrielle de chefs de parti de Manko Taxawu Senegaal. Pour l’heure, Manko, dont la durée de vie initiale devait s’arrêter au lendemain de la proclamation des résultats des élections législatives, n’a pas encore rendu public son format de candidature pour la présidentielle de 2019, même s’il est évident qu’aucun candidat issu de cette coalition, classée troisième au soir du 30 juillet 2017, n’ose, en se présentant en dehors de ce cadre unitaire, espérer participer à un éventuel second tour. A cet égard, si les alliés du maire de Dakar doivent opter pour une candidature unique, Idrissa Seck a des chances à faire prévaloir, en cas d’empêchement de Khalifa Sall. Ce dernier, désigné candidat par une frange du Parti socialiste, bénéficie toujours de la présomption d’innocence et garde intactes ses qualités civiques et politiques pour prétendre accéder au plus haut destin politique.
Pour rappel, aux législatives de juillet 2017, Idrissa Seck avait préféré s’effacer au profit de Khalifa Sall. Il s’en est suivi une persistante rumeur, alimentée par des théoriciens du complot, faisant croire que le but de la manœuvre est de faire du patron de Rewmi le candidat unique de Manko à la présidentielle de 2019 en contrepartie de son effacement.
Quid de Malick Gackou, considéré comme le troisième larron dans ce jeu d’ombres ? De plus en plus, des partisans du leader du Grand Parti multiplient les sorties dans la presse pour porter la candidature de l’ex-bras droit de Moustapha Niasse à la prochaine présidentielle. Pas plus tard qu’au mois d’octobre passé, les cadres du Gp avaient publiquement pris l’engagement de lui payer la caution de 65 millions de F Cfa. Si, par extraordinaire Idy devient candidat unique de Manko, qu’elle attitude adoptera Malick Gackou ?
En définitive, la perspective qu’Idy soit le candidat de Manko Taxawu Senegaal ne peut pas être définitivement écartée. Cependant, cette perspective charrie plusieurs questions portant sur la survie de cette coalition qui n’est pas hors d’atteinte du choc des ambitions.
dakaractu.com
Dakaractu, vous voulez troubler à jamais le sommeil de Macky et de ses nullards. Le nom de Idrissa Seck leur donne des cauchemards. Et pourtant ils lui feront face inch Allah !
la lucidité l’impose, il en a le profil. Que Dieu le garde et l’assiste !
Idy candidat avec mankoo aura Dakar et Thies. Le PDS simposera au Baol. Malick Gackou et Sonko le mettront en ballotage au Sud et dans la banlieu. Au deuxieme tour il sera battu. On dissoudra l’assemble et organiser des elections legistative credible. Apres creer des commissions d enquete qui se pencheront entre autres sur le petrole et le gaz, l endettement du senegal, acelor mittal etc…La nouvelle assemblee va voter une loi d’amnestie pour tout les condamnes dont la culpabilite nest pas etablit dune maniere irrefutable notamment khalifa sall et karim wade. Revons mais cela peut arriver
Le retour d’un Grand Bandit et sans doute du partage de butin pétrolier, cette fois-ci. Sans oublier l’instrumentalisation des audits et l’essor de la transhumance.
C’est à croire que Bamba Fall est le Directeur de Campagne de Macky Sall: le PR serait élu dès le 1er Tour.
Rappelons quand même, pour mémoire, l’historique des scores à la présidentielle, pour mieux considérer à sa juste mesure ce « cauchemar » qui n’a jamais pu réunir 15% sur son nom. Enfin, et ce n’est pour « troubler le sommeil de personne », les résultats des dernières législatives démontrent que Thiès n’était pas un bastion inexpugnable.
Mauvaise stratégie: Idy ne sera pas élu mais il pour les 10 ans à venir faire obstruction à 1 Khalifa libéré ou 1 karim rentré. Idy est avantage le 2ème mandat dès le 1er tour.
Bamba Fall vient de tirer une balle dans le pied de Khalifa
La simple évocation du nom de Seck donne des frissons, des cauchemars à Macky et à sa clique ! Ces saltimbanques ne dormiront plus du sommeil du juste !
Voilà une preuve que les politiciens sénégalais ne représentent rien.A présent ,on ne parle plus de parti mais de coalitions,en realite la plus grosse arnaque politique de l histoire de ce pays .
On est arrivé la parce qu aucun parti politique de ce pays n inspiré confiance,On nous balance alors une formule qui oblige à choisir entre Le mal et Le pire.
Regardez bien tous ceux qui s agitent Dans ce milieu,pouvoir comme opposition .Aucun d entre eux ne peut gagner une élection ,que représente un Decroix,Un Gakou,Un Mbaye Ndiaye,Un Blade,Un Seydou Gueye,Un Amadou Ba,Un Barthélémy Diaz ou son père?
Rien sans une coalition .
Le procureur n a pas besoin d ouvrir une enquête ,Bamba Fall lui offre des preuves à chaque fois qu il ouvre sa bouche.Il à la manie de déclarer des candidatures,j espère que Idy fera attention à cette précipitation
Comment vous pouvez dire que le PS ne peut pas ne pas avoir de candidat sorti de ses rangs et reproccher à Tanor de soutenir Macky Sall et en même temps vous ranger derrière quelqu’un comme Idrissa Seck qui n’a plus aucune chance,? C’est Idy votre candidat PS? Khalifa est entourés de nuls pareils qui le perdent