Projet de référendum du Pvd : Kara propose une Constitution avec des mélodies divine

Date:

Serigne Modou Kara trouve la Constitution du Sénégal un peu profane pour un pays de croyants. C’est pourquoi il propose un referendum aux Sénégalais pour l’introduction de recommandations divines dans la charte fondamentale du pays.

Sur proposition de son guide moral le ‘Général’ Modou Kara et par la voix de son nouveau porte-parole Mamadou Barro le Comité directeur du Parti de la vérité pour le développement a proposé hier aux Sénégalais un référendum modifiant la Constitution. Selon Serigne Modou Kara et son parti, cette modification visera essentiellement l’introduction de Dieu dans le texte fondamental de notre pays. ‘Le Sénégal est un peuple de croyants ; par conséquent les recommandations divines doivent figurer dans la Constitution’, suggèrent les membres du Pvd. Ensuite, comme deuxième point portant sur ce referendum, le ‘Général’ Kara propose ‘l’instauration d’un régime de type parlementaire. Et enfin la mise sur pied d’un conseil de Sages dirigé par un Guide religieux.’
Ces changements que le Pvd souhaiterait voir dans la Constitution du Sénégal sont motivés par le caractère jugé profane de la charte fondamentale. ‘Nous sommes un peuple de croyants et le nom de Dieu ne figure nulle part dans la Constitution. Il en est ainsi depuis 50 ans et cela ne nous a pas menés loin. Donc il est temps que l’on change la donne’, explique le porte-parole du Pvd qui précise que cette proposition de son parti est soumise à l’appréciation du peuple sénégalais.

Cette proposition de referendum intervient quelques jours seulement après le grand rassemblement annuel organisé le 31 décembre 2010 et présidé par le Guide moral du Pvd au stadium Marius Ndiaye. Une rencontre avec les ‘Talibés’ qui avait pour thème : ‘Saytou ak moytou liy défar rew ak likoy yakh. ’ Ce qui, traduit en français, pourrait donner ceci : ’Rechercher et éviter ce qui construit un pays et ce qui le détruit’.

Georges Nesta DIOP

walf.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Groupe Futurs Médias : Le syndicat des travailleurs annonce une grève pour cause de retard des salaires

XALIMANEWS- C'est du grand remue ménage au Groupe Futurs...

Boubacar Boris Diop  » Les hommes de Macky Sall doivent rendre des comptes… »

XALIMANEWS- Le Sénégal s'en est sorti de justesse, semble...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...