Quand la fille de Me Aïssata Tall Sall vide son chargeur sur Waly Seck!

Date:

 » Je vide mon Sac « 
Je ne voulais certainement pas consacrer mon premier post à cette histoire d’hommes portant des sacs à main. Toutefois, ce qui se passe appelle l’attention de tous et bien sûr ma pierre viendra grandir l’édifice de l’indignation collective, que je trouve juste !
Pour comprendre mon propos, Regardez dans le rétroviseur, pas si loin. Regardons ensemble…
Il n’y a pas si longtemps un débat, sûrement le plus important, le plus suivi et le plus vibrant après celui sur l’abolition de la peine de mort, faisait trembler toutes les couches d’un pays « ami historique ». Trois mots. « Mariage-pour-tous »ont été scandés dans la rue, par des milliers de français, puis repris pendant des jours sur les plateaux tv, dans les salons, au centre des discussions lors des repas, un débat doublement au coeur des familles. La suite nous la connaissons tous.
Je reviens sur cet épisode et y marque un temps , celui d’une analyse Et d’un constat : Il n’a jamais été question de cantonner cette nouveauté à une simple formalité : autoriser un mariage entre deux personnes de même sexe. Non. C’est bien plus que cela.
Oui, Deux personnes de même sexe peuvent désormais se marier. Mieux , Elles peuvent aussi adopter un enfant, établir un lien de filiation, fonder une famille que LA nature leur refuse:
Conséquence : Des enfants seront éduqués par deux papas ou deux mamans,
Mais pas seulement :
À l’école on leur apprend désormais qu’on ne choisit pas de naître homme ou femme c’est un hasard, et ce hasard peut être corrigé.
Que le rose n’est pas la couleur des filles et le bleu n’est pas que la couleur des garçons.
Bien sûr ces enfants grandiront et se façonneront autour de ce qu’on leur aura appris dès le bas âge : en matière de genre il n’y a pas de normes. Il n’y a que ce que l’on veut devenir. Avoir deux papas ou deux maman sera normal. Devenir une fille alors qu’on est né garçon sera normal. S’opposer à ce que la nature a originellement fait sera normal.
Rabattons nos rétroviseurs et regardons nous, aujourd’hui. La ou les sociétés qui ont fait ce choix sont entrain de se donner les moyens de leur propagande, en déconstruisant peu à peu mais un à un les symboles commençant par le premier : la famille. Elles poursuivent leur évolution, à leur rythme et utilisant leurs canaux d’irrigation de la pensée collective: les médias, l’école, la lecture, l’art et bien sûr, le plus redoutable car étant le plus influent : La Mode .
Ainsi par la mode, les hommes ont adapté ce qu’on appelle communément un « style » que je qualifierais de particulier. En effet, des couleurs dites « flashy »qui jusque-là étaient celles des femmes : le rose
Des formes et vêtements qui jusque-là étaient réservées aux femmes : le « très » près du corps
Des accessoires qui jusque-là étaient ceux des femmes: les bijoux
Et maintenant les sacs à main..
Voyez, je ne suis ni friande,ni adepte des théories du complot, je n’y crois même pas.
Je n’y crois pas parce que les choses simplement dîtes sont tout de suite comprises: On suit la mode, on l’adopte mais Par suivisme on adopte plus. On intègre tout un mode de vie, Un modèle .
Or, vous le constaterez, ces dernières années, le modèle créé et adopté, va à l’encontre du modèle classique de nos sociétés modernes. Un tout nouveau modèle d’une vaste entreprise ayant comme aboutissement un changement de civilisation.
Changement qu’on se gardera, au nom de la liberté, de nous imposer mais qu’on essayera tant bien que mal de nous vendre au nom de l’universalité.
À nous de refuser ce qui ne nous convient pas!
Je ne saurais terminer ce propos sans rappeler que tout citoyen a le devoir premier de protéger sa société. Préservons la nôtre.
Un grand merci citoyen à ceux qui s’activent déjà. Au rappeur Simon pour sa réactivité et son rôle alerte, aux initiateurs du ?#?dellokosakam? »

Fatima Zahra Sall

9 Commentaires

  1. Oh mon pays…plus 51% d’analphabètes c’est une bombe à retardement …une mer ou c’est facile de pêcher…aujourd’hui au Sénégal qui se lève se met en donneur de leçon…bavardage inutile,des mots et mots…des mots que ceux qui le prononcent ne croient même pas…dans un état sérieux la population aurait eu d’autres préoccupations que des débats sur un sac ou des imbécilités pareilles..des gens comme fou malade se permettent de dire à Waly comme ils veulent qu’il s’habille,de même que le drogue deeg tee de mêle à la danse ,avec ses boucles d’oreille et ses tresses,je pense rêver…Waly à raison de dire que c’est une guerre médiatique ,vu l’acharnement dont il est victime…je pense que le principal problème au Sénégal c la pauvreté,les gens ont trop de temps car ne travaillent pas et l’état n’a pas intérêt de les trouver du boulot car les gens peuvent devenir libre et avoir un esprit plus critique…peut être commencer à débattre sur le quoi un chef d’état s’attribue 10 milliards de caisse noire ou fond politique pendant que les hôpitaux n’ont pas de médicament ou du matériel pour soigner les gens,pourquoi l’éducation est aussi négligée chaque année ?et d’autres sujet plus important que le sac de Waly…qui ne changerait rien dans nos vie…
    Cette demoiselle fille de Me Aissata Tall Sall devrait écrire à Massaly qui a taxé sa mère de prostituée politique,au lieu de se lancer dans ce débat inutile…nos sociétés,nos valeurs,nos traditions ne sont que des mots aujourd’hui,chacun doit prendre la responsabilité d’éduquer ses enfants,et ne pas culpabiliser les gens gratuitement..je pourais dire tant de chose sur ta mère qui a fait partie des policards qui ont ruiné ce pays ,des gens qui se sont servis plus qu’ils ont servi ce pays…essayons d’être moins superficiels,c’est pas par ce que une personne à un sac qu’il doit forcément être gay….comme c’est pas parceque les gens disent que fou malade est un fumeur de Yamba que je dois y croire…arrêtons de dire aux gens comment ils doivent se comporter,ou vivre leur vie…wassalam…

  2. Mor DIOUM GUA DÉ! Massaly parlait plutôt de Aminata Tall présidente du Conseil Economique et Sociale.Elle était au PDS du tps d Wade.
    Mais la dame Aissata Tall Sall est du Parti Socialiste. Di djegalou nak. Jajeuf

  3. Mor DIOUM GUA DÉ! Massaly parlait plutôt de Aminata Tall présidente du Conseil Economique et Sociale.Elle était au PDS du tps d Wade.
    Mais la dame Aissata Tall Sall est du Parti Socialiste. Di djegalou nak. Jajeuf

  4. Kan on donneur de leçon tombe dans son propre piège. Vouloir défendre l’indéfendable c’est toujours idiot. Mor ressaisit toi il est encore possible. Les autres ont déjà rectifié

  5. Mor tu reves débout. La politique ne changera une société comme Lywa veut le faire. Vouloir convertir le masculin en ferminin. Tu oublies que l éducation c est a trois niveau: L éducation á la maison, l éducation au daara ou á l’ école et enfin l’ éducation de la rue qui reprrsente 50% et qui est sous la tutelle des gens comme lywa. Mor imagine un élève en dabala, teck down, le sac de lywa en main, en un mot qui vient á l’ école en comportement lywa, non non non….. J’ apprecie ton verbe facile mais tu raison tu raison comme un partisant de cette bande.

  6. Mot je trouve ton raisonnement trop simpliste à la limite même tu me donnes l’exemple de ces parents qui fuient devant leur responsabilités …tu veux laisser l’éducation de tes enfants à Lywa comme tu l’appeles,je te vois mal barre…les enfants on les éduque avant tout chez soi,depuis le bas âge ,mon fils par exemple aime s’habiller comme moi…et ne vivant pas dans le même pays que Waly,je ne cours pas ce risque ,et si c’était le cas ,je te jure qu’il ne se mettra jamais des choses indécents sur le corps…de toute façon j’aimerai pas tiré trop le débat sur le côté personnel mais comme tu m’as tiré en cause ,je suis content de te répondre …un partisans de cette bande?tu me fais rire,moi je suis partisan des choses utiles..je m’en fou de ce que porte Waly,c un artiste et dans mon cerveau ,un artiste peut se permettre même de mettre un  » Ngeum  » s’il a un message à faire passer…je ne suis pas Waly,et je ne suis un adepte à cette genre de musique…moi j’ai trouve incroyable tout ce débat autour de ce sujet étant le 25em pays le plus pauvre au monde…un petit exemple( Lors du décès de Moussa Ngom,son fils dit ceci  » on est arrive à l’hôpital et le médecin nous a dit que mon père avait des problèmes de respiration,il ma prescrit des médicaments que je devais vite aller chercher dans la nuit,retourner avec les médicaments ,il ma annonce qu’il était déjà mort » ..dis moi dans quel pays sérieux cela existe?ou dans ta tête Mo il ne peut y exister un état sérieux soucieux de leur population?avec des têtes comme la tienne j’en doute fortement…
    Ps: abdou merci pour la correction,ne connaissant bien nos politicards je me suis trompé,mais changer les noms ,le fond ne changera pas!merci de toute façon !

  7. Mlle enlève d’abord ce machin sur ta tête avant de prôner les bonnes valeurs sénégalaises. C’est de l’imposture et la parole d’une telle posture est difficile à avaler. Merci et sans rancune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...

Diplomatie parallèle (Par Malick Ndaw)

La présence du militaire putschiste, Doumbouya, lors de l’investiture...

Commentaires sur l’arrêté primatorial sur le littoral (Par Cheikh Oumar Sy)

Nous espérons que cet arrêté ne finira pas en...