Rebondissement dans l’affaire de drogue qui secoue la police Interpol en renfort

Date:

Après que le Procureur de la République s’est auto-saisi du dossier pour tirer au clair ce «duel fratricide» opposant de hauts gradés de ce corps, l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) vient d’entrer dans la danse pour enquêter sur cette histoire rocambolesque.

Interpol va enquêter sur l’affaire de drogue qui éclabousse la police, opposant de hauts gradés de ce corps. En effet, l’Ong Jamra révèle qu’Interpol s’est saisi de la question. «Un de nos partenaire européens vient d’apprendre que la police des police au niveau mondial, en l’occurrence, Interpol, a pris à bras le corps cette affaire», a déclaré, hier, le vice-président de Jamra. Selon Mame Mactar Guèye, Interpol a dû avoir le même sentiment que bon nombre de Sénégalais. Sur cette auto-saisine, Mame Mactar Guèye explique qu’Interpol «a beaucoup d’estime» pour le Sénégal. «C’est ce qui fait que, depuis près de trente ans maintenant, la police du Sénégal a travaillé la main dans la main avec la police des polices, dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière. Je crois qu’Interpol a du avoir le même sentiment que bon nombre de Sénégalais», a-t-il souligné. A travers son vice-président, Jamra a fustigé la réaction du Général Pathé Seck dans le dossier de trafic de drogue. «En parlant de duel fratricide impliquant de hauts responsables de la police, le ministre de l’Intérieur fuit ses responsabilités. Car, les guéguerres entre personnes de même service, il y en a partout. Ce qui nous intéresse, ce sont des réponses par rapport au contenu de ce rapport explosif conçu par un haut responsable de la police», tranche Mame Mactar Guèye.

«Cour d’Assises spéciale»

En tout cas, l’affaire de trafic de drogue qui secoue la République semble donner raison à ceux qui, nombreux, pensent qu’il faut maintenir la loi sur la criminalisation du trafic de drogue, communément appelée la loi Latif Guèye. C’est ainsi que l’invité de «Yoon Wi» a averti les députés et l’Exécutif, plus précisément, les autorités judiciaires, à ne pas toucher la loi Latif Guèye. «Si l’on veut désengorger les prisons, que l’Etat en construise pour les trafiquants de drogue et autres narcotrafiquants», a-t-il prévenu. Et de suggérer au gouvernement l’organisation de Cours d’Assises spéciales pour les trafiquants de drogue. C’est pourquoi, Mame Mactar Guèye demande au procureur de la République d’aller jusqu’au bout de cette affaire, en faisant fi d’éventuelles pressions pouvant venir de l’extérieur. Car, à son avis, «l’ingérence et l’insolence des narcotrafiquants dépassent le seuil du tolérable. Il est question de la sûreté de ce pays».

Mouhamadou BA
Rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Video] Incendie à Walfadjri TV : Le studio principal prend feu

XALIMANEWS-Le studio principal de Walfadjri a pris feu. Les...

[Document] Le Général El Hadji Daouda Niang nommé nouveau Délégué Général au Renseignement National

XALIMANEWS-Le remplacement du Général Cheikh Sène par le Général...

[Images] Visite à Bissau : le président Bassirou Diomaye Faye « chaleureusement » accueilli

XALIMANEWS-En visite en Guinée-Bissau, le chef de l’État, Bassirou...