XALIMANEWS-Aujourd’hui, ça passe ou ça casse ! Ce vendredi est un jour de vérité. L’école publique sénégalaise reste suspendu à la volonté de l’Etat et des syndicats d’enseignants qui doivent mesurer la gravité de l’heure.
Le Sénégal tout entier est à l’écoute du gouvernement et des syndicats d’enseignants, ce vendredi 25 février 2022. Les yeux de 4 millions d’élèves et de leurs parents sont donc rivés à cette rencontre cruciale pour l’école sénégalaise, l’année scolaire en particulier pour dénouer la crise scolaire. Une situation grave que les deux parties doivent bien prendre en considération avant d’entrer en salle de négociations.
En effet, rarement une grève d’enseignants aura mobilisé autant l’opinion publique sénégalaise. Voir les élèves envahir les rues de différentes capitales régionales pour exiger le retour en classe est une première. Et il est assez frappant pour laisser les acteurs indifférents.
Les quatre mois de grève des enseignants ont impacté très négativement sur le quantum horaire. Sur les 1270 heures, d’aprés les chiffres de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), les élèves ont perdu plus de 300 heures.
Moi je voulais juste dire que si on apprend pas on a qu’à fermer car c’est pas facile de déplacer chaque 07h pour se rendre à l’école et tu ne vois personne car il y a des gens qui parcours une distance de 7km
Quels sont les protocoles d’accord signe ce vendredi entre l’État et les syndicats