spot_img

Rencontre Embalo-Ousmane Sonko : L’affaire Adji Sarr au menu des échanges 

Date:

XALIMANEWS-L’histoire de l’audience accordée par le Président bissau-guinéen Emballo leader du parti au Pastef/Les Patriotes, ne se résume pas qu’à savoir qui a été à la base de la rencontre, ce à quoi la polémique suscitée par les vaines dénégations du vénérable Alioune Tine a voulu la réduire. Ce qui est plus intéressant, c’est plutôt la teneur des échanges entre les deux hommes. Le Quotidien a pu apprendre qu’ils ont échangé aussi bien sur les questions politique intérieure bissau-guinéenne que de la situation personne du leader de Yewwi Askan Wi (Yaw).

C’est alors que Sonko a indiqué sa requête, qu’il a présentée comme un échange de bons procédés. Il s’agissait, concrètement, d’obtenir le soutien de Emballo pour faire avancer son dossier auprès de Macky Sall, à charge pour lui de faciliter les choses à son interlocuteur du côté de Bissau. Il est de notoriété publique que Ousmane Sonko est très lié à l’opposant Domingos Simoes Pereira, président du Paigc, et de facto chef de l’opposition bissau guinéenne.

Le deal proposé par le maire de Ziguinchor est que le président de la Cedeao intercède en sa faveur auprès de Macky Sall dont tout le monde connaît les bonnes relations avec Emballo. Il s’agit, précisément, de garantir à Ousmane Sonko un non lieu dans l’affaire de la plainte de Adji Sarr pour viol et menaces. Un non-lieu également pour la dame Khady Ndiaye, dans la même affaire. De même, Sonko souhaiterait obtenir la libération de tous les membres de Pastef actuellement emprisonnés. En contrepartie, le leader de Pastef se faisait fort d’obtenir de son ami Domingos Simoes Pereira, un apaisement de la tension politique à Bissau, et même, pourquoi pas, un exil partiel en Europe, à Lisbonne, ou même dans une autre capitale de son choix.

Umaru Cissoko Emballo a religieusement écouté son interlocuteur, mais n’a pas voulu prendre d’engagements sur la réponse que Macky Sall aurait donnée aux requêtes de son adversaire politique? ce qui, on peut le dire aujourd’hui, a été une bonne chose, parce qu’il se dit, dans l’entourage du Président, que ce dernier n’a donné qu’une moue méprisante aux demandes du Patriote en chef.

Avec LeQuotidien/L’Asnews

1 COMMENTAIRE

  1. Cela me rappelle à plusieurs égards,un gros kathiapan sénégalais qui faisait croire à ses compatriotes qu’il était très à cheval sur les préceptes de l’islam .En pleine fête de Tabaski, après s’être bien rempli la panse de côtelettes de mouton bien mijotées et assaisonnées par ses épouses,notre kathiapan,ce fameux saltimbanque sexuel profitant de la pénombre, se rendit discrètement dans un restaurant capverdien s’y gaver de côtelettes de porc bien arrosées de moutarde et d’autres ingrédients bien sénégalais.surpris en ce lieu en pleine nuit entrain de se remplir le bidon,notre fameux kathiapan appella le lendemain à une grande conférence de presse pour expliquer les raisons de sa présence dans ce fameux restaurant.Il expliqua tout de go aux sénégalais que c’est son marabout qui lui avait prescrit cette viande de porc, suite à à une diarrhée qui le suit depuis son enfance.Et d’ailleurs tout le monde sait qu’il portait des couches pour ne pas faire dans son pantalon et que c’est suite à cette maladie qu’il a commencé à fréquenter les restaurants capverdiens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...