spot_img

Retrait des cartes électeurs : une équation non résolue par les politiques

Date:


Un silence total, une ambiance morose dans une chaleur infernal. Il est 14h au centre socioculturel de Yeumbleul Sud un lieu de retrait des cartes électeurs. Ce jeudi 20 janvier 2022 à trois jours des élections locales, le mouvement des retraits de cartes n’est point important.


Alors que tous les électeurs de cette commune doivent soit échanger leurs cartes du au changement de département, soit retirer leurs cartes électeurs pour les primo-votants. Il semble que l’information n’a pas bien circulé car selon Ibou Diouf un agent municipal chargé de livrer les cartes, « moins d’un tiers » des cartes ont été délivrées à quelque jours du scrutin.
Une situation plus que délicate vu l’importance des élections locales. À en croire à Ibou Diouf, « beaucoup ne sont pas au courant du changement car, la majorité des électeurs ne résident plus dans la commune étant des impactés des travaux du TER ils ont tous changer de lieux de résidence ». Il déplore ainsi « le manque de campagne d’information et de sensibilisation de la part du ministère de l’intérieur qui est chargé d’organiser les élections ».
Par ailleurs, force est de constater que ni le pouvoir ni l’opposition n’ont fait une campagne d’information pour encourager les populations d’aller retirer leurs cartes encore moins des changement.
Pour rappel, beaucoup doivent échanger leurs cartes parce que leurs communes n’appartiennent plus au même département depuis que Keur Massar a été érigé en département. Certaines communes de Pikine et Rufisque sont désormais rattachées au nouveau département ce qui nécessite un chargement sur les cartes.
En sommes, à quelques jours des élections, la majorité des électeurs de Yeumbeul et ses environs n’ont pas leurs cartes et du pouvoir comme de l’opposition personne ne met l’accent sur ce phénomène. Donc, le taux de participation risque d’être très faible dans ces localités.

Cheikh Ousmane Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...