Révision du mandat à 5 ans : le constitutionnaliste Ababacar Dièye émet des réserves

Date:

XALIMA NEWS:Le constitutionnel Ababacar Dièye a émis des réserves sur les promesses de Macky Sall de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans s’il est élu président de la République. «Du point de vue des modalités pratiques de la révision, il peut y avoir des problèmes. C’est une révision, certes importante, intéressante par rapport à la démocratie mais qui peut avoir des problèmes par rapport à sa mise en œuvre», a indiqué, ce jeudi, sur Rfm (privée) le professeur Dièye. Pour situer ses craintes, l’enseignant à l’Ucad indique que «sur la Constitution telle qu’elle est rédigée actuellement avec l’article 27 MAcky Sall sera obligé de passer par un référendum. Parce que cet article dit que ce mandat de président de la République est de 7 ans et ne peut être renouvelé qu’une seule fois. Et que cette disposition ne peut être révisée que par voie référendaire. «Il sera obligé de passer par un référendum. Ce qui peut être lourd car on sort d’une élection présidentielle et en juin, il y aura une élection législative. Est-ce qu’aujourd’hui, on peut se payer une troisième consultation populaire ?, se demande-t-il. Ensuite si vous passez par la voie parlementaire qui est l’autre possibilité, il faudra qu’il change de constitution et fasse adopter la nouvelle constitution par le Parlement réuni en congrès», a-t-il ajouté. Toutefois, le professeur Dièye a salué les bases jetées par le candidat de la coalition «Macky 2012». «Je pense que Macky Sall essaie de lancer un signal à l’ensemble des acteurs politiques sénégalais et à l’opinion publique sénégalaise de manière générale», a confié M. Dièye ». Et d’ajouter : «j’ai aussi l’impression qu’il veut revenir à une sorte d’orthodoxie démocratique parce qu’aujourd’hui, dans le système démocratique, le mandat du président de la République n’est plus un mandat long qui peut durer 7 ans. Il s’agit donc d’une réforme importante».
xalima.com

4 Commentaires

  1. Je ne comprends pas du tout les stratèges du pouvoir, s’ils existent! Mais où sont passés les Mamadou Seck, M° Amadou Sall et DIOP DECROIX ? Pourquoi n’aideraient-ils monsieur Macky Sall pour qu’il se prononce le plus possible sur la chaîne publique ( R.T.S.) ? Ce projet de modification de notre loi fondamentale préconisée par Monsieur Macky Sall, sans avoir réfléchit sur sa faisabilité ou sur les conditions dans lesquelles cela pourrait être fait est la preuve que dans l’euphorie d’une victoire qui n’est qu’hypothétique Macky Sall est en train de dire de grosses bêtises que le camp de Wade devrait exploiter. La politique est une chose sérieuse, c’est pour cela qu’on l’apprends dans de grandes Ecoles et Universités. L’étude et la planification des stratégies sont des éléments importants. Je pleure de voir Wade entouré de personnes aussi nulles!, Il mérite plus que cela, nous lui devons tous beaucoup, pour avoir fait de notre pays, une démocratie, une économie ASSEZ bien dotée de paramètres au vert avec une croissance de + 4%, un niveau de vie que beaucoup de peuples nous envient aujourd’hui. Ceux qui nous parlent de pays comme le Ghana ou le Bénin n’ont qu’à aller vivre une semaine dans ces pays,ils verraient que nos petits fonctionnaires, nos pêcheurs et femmes dans les G.I.E. depuis 2000, vivent dans un confort qui rendrait jaloux leurs professeurs de collèges ou leurs infirmiers d’Etat. Les Sénégalais, dans l’ensemble, ont un niveau de vie dont ils ne se rendent même pas compte, depuis l’avènement de Wade, mais ça nos journalistes-opposant ne vous le disent pas!

  2. Professeur DIEYE n’est rien d’autre qu’un farsseur; aucun sénégalais n’est constitutionnaliste. Il n’y a pas de constitutinnaliste au Sénégal.
    Professeur, tu peux t’adresser à WADE avant de s’inquiéter pour les réformes de MAKY.
    S’il y’a une chose qui nous s’inquiète au Sénégal c’est Wade et rien d’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...