Rts service public ou au service du pouvoir

Date:

« Le public notre raison d’être ». Ce slogan de la RTS qui du reste devrait être celui de tout organisme du service public ne semble pas dépasser les bonnes intentions car dans la pratique il y a beaucoup à redire sur notre télévision qui se targue d’être regardée par 73°/ des Sénégalais.

En effet comment comprendre que les responsables de cette télévision aient fait l’impasse sur la marche avortée des femmes et des veuves des militaires invalides, violemment réprimée par la police. L’image de cet homme doublement manchot qui crie son désespoir gagnerait à être montrée aux autorités pour qu’elles puissent mesurer le désarroi de ces hommes qui ont tout donné à la nation sur des champs de bataille. Ils réclament plus que des médailles d’honneur, ils veulent aussi de la reconnaissance et surtout la réalisation de promesses faites il y a plusieurs années.

La télévision est aussi passée-maitre dans l information déséquilibrée Le traitement de l’affaire de la tribune érigée sur l’emprise de la voie publique près du monument de la renaissance en est un exemple patent Malgré le bon reportage de El Hadji Malick Sy qui a donné la parole aux différents protagonistes, les responsables de l’information ont jugé utile d’inviter sur le plateau de Seynabou DIOP, M. Papa DIOP, représentant de l’Etat pour attaquer Atepa GOUDIABY sans donner a ce dernier la possibilité de répondre. Il est vrai que l’architecte bâtisseur n’est plus en odeur de sainteté devant le Prince

Est-ce la même logique qui expliquerait que le bâtonnier de l’ordre des avocats ait été « zappé » lors du séminaire sur le droit des affaires organisé par l’Union Internationale des avocats ? En tout cas, pas l’ombre de Mame Adama GUEYE, qui il y a quelques semaines a eu l’outrecuidance d’exprimer une opinion qui a dérangé. On a préfère diffuser le représentant de l OHADA

et le ministre de la justice. On comprend aisément que de telles pratiques irritent les vrais journalistes de la boite. Selon le journal le « Populaire » Abdourahmane Koite, responsable de l’information à la télévision aurait jeté l’éponge renonçant ainsi à un fauteuil « prestigieux ».

Dans ce métier, c’est la crédibilité et l’honnêteté qui font la grandeur. Il est inconcevable que cette télévision soit fermée à une certaine catégorie sociale du fait de son non appartenance au parti au pouvoir. Une tribune des partis politiques ne suffit pas à la formation d’un citoyen capable de discernement et de jugement pertinent à l’heure du choix de ses dirigeants Sur un tout autre registre, le journal « Kotch » nous parle d’un « Youssou NDOUR indésirable à Ziguinchor ».

A la lecture de l’article, il s’agit plus du souci des sportifs ziguinchorois de préserver le gazon synthétique de leur stade face aux assauts que devrait subir la pelouse lors d’un show du Super Etoile. L’extrapolation est exagérée——————–. Nous avons appris le limogeage de notre confrère Mamadou Koumé, directeur de l’APS. Un bon professionnel qui a réussi à moderniser l agence

africanglobalnews.com

1 COMMENTAIRE

  1. Malheureusement cette attitude de la RTS persiste avec le même homme. On se souvient encore du temps du Président Abdou Diouf, ces manoeuvres manipulatrices (banale et terre-à-terre) auxquelles il nous a habituées, qui va lui valoir une image après sa retraite. C’est regrettable qu’avec un certain niveau de qualification, la personne accepte perpétuellement de monnayer des valeurs contre des fonctions ou des avantages qui lui seraient accessibles en toute légitimité. Ceci nous fait penser à des figures comme Kéba Mbaye et bien d’autres sénégalais qui se sont bien souciés de l’histoire.
    On se rappelle, les belles images (combinées, truquées…etc) à la faveur de Diouf n’ont rien pu contre la détermination du Peuple en mars 2000, quand devant chaque bureau de vote et sur l’ensemble pays et à l’étranger les compatriotes ont veillé à la transparence des élections, une attitude à conserver jalousement en face d’organe comme la rts.
    La démultiplication des chaînes de télévision libres doit être le combat de tous les sénégalais. La TFM de Youssou Ndour, qui semble prête, doit être autorisé…ceci doit être un combat de principe pour tout le monde…
    Sincèrement, il m’est malheureusement impossible de consacrer 02 % de mon temps de télé à la RTS, en tant que Expat, Expert international dans une institution mondiale.
    Le Sénégal appartient au sénégalais, l’État est une émanation du peuple. Rien de plus normal de montrer les réalisations d’un Gouvernement, tout comme les valeurs qui font notre fierté, mais ma manipulation est irrespectueuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...