spot_img

S.O.S car rapide Dakar New-York: Appel au boycott du vol Delta DL217 – Par Yacine Dieng

Date:

La série noire des crashs d’avion qui occupe ces derniers temps la UNE des colonnes des faits divers ne laisse aucun d’entre nous insensible. A l’imagination fertile, notre nature humaine ne peut s’empêcher d’aller de spéculations en spéculations par rapport à ces multiples thèses, hypothèses, et scenarios plausibles qui auraient pu permettre d’éviter pareil désastre; si et seulement si on avait su… Hélas, à l’impossible nul n’est tenu.

Cependant, il est plus aisé d’empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de les résoudre. Aussi, il faut en toute chose prendre des précautions nécessaires afin d’éviter et/ou d’anticiper au maximum les éventuelles situations difficiles à venir. Bref, mieux vaut prévenir que guérir. Tous les acteurs de l’industrie des transports aériens gagneraient d’avantage à mieux renforcer les mesures de sécurité et de bien être des usagés.

Si pareille réflexion pouvait s’effectuer au sein des cellules de veille de la compagnie aérienne Delta Airlines, cela arriverait à point nommé car la longue liste des manquements de cet illustre transporteur aérien amène de plus en plus bon nombre de ces usagés sénégalais en particulier, à l’assimiler aux légendaires cars rapides, tant les conditions d’usage sont des plus inconfortables, dégradantes, et alarmantes. Renseignez-vous donc auprès des fidèles et loyaux usagés de la liaison aérienne New-York Dakar ou Dakar New-York vous seriez pour autant édifier par rapport à cette hégémonie de manquements à répétition car les anecdotes en tout genre sont légions.

Nullement besoin d’être un expert en aéronautique pour se rendre compte de l’état avancé de la vétusté des avions affrétés. Résigné, le seul réconfort se trouve dans la récitation des versets du Saint Coran jusqu’à l’arrivée à bon port. La configuration des vols passagers vous donne la nette impression d’être tous entassés comme dans les fameux cars rapides. L’entretien des toilettes vous laisse sans voix et finit par dissuader les plus téméraires des usagés. Plus que les ridicules portions de repas servis, c’est plutôt leur gout fétide qui vous marque profondément.

La qualité d’accueil et de service est du plus bas niveau par rapport aux autres transporteurs aériens du secteur particulièrement a l’aéroport Léopold S Senghor de Dakar ou les scènes d’embarquement sont des plus surréalistes et ahurissantes, d’un côté un personnel au sol sous la coupole d’un chef d’escale sorti tout droit des livres d’histoire à propos des bateaux des négriers. Imbue de sa position dominante, c’est de façon hautaine et suffisante que cette personne s’adresse de façon désobligeante et sans aucune retenue aux usagés locaux. Les scènes d’humiliations et de vexations sont légions, sans explications pédagogiques préalables beaucoup de ces usagés médusés, et traumatisés sont le plus souvent délestés de certains de leurs effets culinaires et/ou esthétiques qui terminent leur envol prématuré dans les poubelles de l’aéroport.

Trop c’est trop! Comment comprendre que la liaison aérienne New-York Dakar ou Dakar New-York, pourtant l’une des liaisons long-courriers les plus longues de cette compagnie aérienne, à savoir 9hrs, soit organisée de manière aussi désinvolte alors que ses vols intérieurs tout comme ses autres vols internationaux sont organisés dans de meilleures conditions de service et de sécurité? Jusqu’à quand allons-nous continuer à subir en silence ce racisme primaire source d’humiliations de tout genre et de traitements irrespectueux, et inhumains. Notre argent ne nous donne-t-il pas les mêmes droits que les autres usagés de cette compagnie aérienne en Afrique et à travers le monde? Sommes-nous tout simplement considérés comme des sous hommes aux yeux de Delta Airlines? Des voies et moyens de boycott sont à étudier pour que réparation soit faite aux usagés sénégalais et africains en transit a Dakar.

Fait à Atlanta le 28 Juillet 2014

Yacine Dieng

19 Commentaires

  1. C’EST LA VERITE PURE…. LE BILLET EST TRES CHER ET LE SERVICE NUL…NOTONS L’ EFORT SURHUMAIN QUE LES STEWARDS ET HOTESSES D’ORIGINE SENEGALAISE FONT CHAQUE JOUR… DELTA JOUE LA CARTE DU RACISME MEME SUR LES AUTRES VOLS ALLANT VERS D’AUTRES PAYS OU LES NOIRS SONT MAJORITAIRES…

  2. Etant senegalais moi meme j ai du mal a croire a des probelemes de racisme avec Delta airline, une copagnie que j ai pris a plusieurs fois sur des trajets USA – Dakar, par contre ce que j ai constate c est une indiscipline totale et motoires des senegalais que nous sommes. On ne respecte jamias les heures ni le poids des bagages a main, on ne respecte pas les numeros des places attribuees, sans parler des normes de securites mis en place comme dans toutes les compagnie de meme que toutes les commeries que nous transportons commes les Mades, les Dakhars, les Netetous qui puent a souhait ….. en somme, comme on se coportent comme des anes, on nous attribue des avions appropries … Soyons serieux et avant de parler de racisme de faire notre propre auto-critique, peut etre on y vera plus clair. Yacine la prochaine fois Prends une autre compagnie … ou achete un billet first class, peut etre que les toilettes seront a ton gout … you will be fist in, first out with a high quality services …Cheer

    • c’est honteux qu’un senegalais reagit de cette facon. Delta n’a jamais affrete de bons appareils en direction de Dakar alors que ceux vers les autres destinations autres que le Senegal sont de grande qualite. C’est grace a des complexes comme toi que ces gens ne nous respecterons jamais. Sauver ses interest ne devrait pas pousser qui que ce soit a encourager des comportements qui pourraient un jour produire un drame. Tel que cette dame l’a dit, Delta doit ameliorer l’offre de services pour eviter toute surprise. Acheter un billet first class n’est pas la solution. La solution consiste a affreter de grands avions, a reduire l’indiscipline des 2 cotes, a etre plus courtois, a eviter de servir a tout le monde du porc, pourquoi pas demander si la personne est interessee?
      Je pense qu’qu lieu de s’attaquer a Mme Dieng, il serait plus utile de reflechir ensemble sur une solution. Si vous etes un agent de Delta,sois tranquile, tu n’as pas besoin de te retourner contre ton people pour sauver tes maigres dollars. Restes patriote en toute circonstance. Meme si tu detiens la nationalite du pays de Delta, n’oublies que tu ne seras jamais des leurs. Toi et ta progeniture seront toujours vus comme des migrants d’afrique et du Senegal et tu auras toujours tes limites. Ta fierte c’est ton origine, la d’ou tu viens.

  3. j avoue que vous avez parfaitement raison , je n ai jamais eu confiance a ce vol, mais comme delta s’en fiche pas mal des africains ils font ce qu ils veulent et sans pour autant compter l indiscpline notoire des stewards et ces agents qui sont a l aeroportaucun respect y a deusx mois de cela j ai failli en decoudre avec une ‘ dentre elle a jfk si ce n etait l intervention d’un ami ca aller chauffer .Les compagnies comme air france ou south african airways sont meilleures

  4. que preserve les passagers de delta new-York Dakar/Dakar-new-York non seulement l,avion est un appareil destine r pour deserver les court trajet ici dans les etats-unis de 2 l,avion est tellement vielle que sa peut tomber en panne d,un moment a l,autre c arrive a Dakar plusieurs foisils bricole sa et prennent le risque avec des vies humaine a 97% africains comme passagers donc je vous averti aller prendre south Africa airline meme si c plus chere ce qui est arrive a air algerie peut arrive a delta qui vas a Dakar AVERTISSEMENT…………………

  5. Vous avez raison madame, j’ai eu a prendre un vol de Delta NY/ DKR en 2010. Ils nous ont servi du porc, pour ensuite presenter leurs excuses, car ils pensaient que c’etait de la dinde. Le vol n’etait pas confortable, comme un « car rapide ». Et depuis ce jour auncun membre de ma famille ne voyage par Dela.Il faut faire la liaison JFK Paris pour voir la difference, j’ai fini avec ce vol. Merci madame pour ce rappel.

  6. @Joe, L´auteur de cet article nous parle du manque de respect, de l´incommodité de cette ligne aérienne et toi tu nous parles de surplus de bagages et de l´odeur des maad, dakahar et netetou. L´odeur du porc, du whisky n´est-elle pas plus nauséabonde que l´odeur des maad? « Yacine, la prochaine fois, prends une autre compagnie », et c´est ce que tu appelles une autocritique? Au moins Yacine nous a mis en garde, nous qui n´avons pas encore pris cette compagnie et cela nous permettra de savoir ce qui nous attend et á défaut de prendre les mesures idoines pour á l´avenir voyager confortablement, et si necessaire dénoncer tout ce qu´on trouvera pas décent pour un client.

  7. TOUT À FAIT D’ACCORD!!!!! J’ai pris Delta pour la première fois la semaine dernière de Dakar à Montréal via NY mais j’ai regretté. Je suis une femme enceinte et les repas étaient si minuscules que j’ai du demandé un second plat. de plus la nourriture était minable, la salade fétide, le plat principal nul. J’ai regretté de prendre Delta, car je voyage toujours avec Air France.
    La vérité c’est que la compagnie ne nous respecte tout simplement pas.

  8. Yacine a souleve un probleme que nous qui travaillons dans ce secteur dit toujours à Delta lors de nos meeting. Il ya deux probleme à identifier avec Delta.La qualite du service en air c’est à dire le confort dans l’avion et le service rendu en parlant de repas et autres donnee Durant le vol. Pour la qualite c’est mediocre car delta operate avec un boeing 757-200 qui fait 196 places mais leur argument c’est qu’ils ne peuvent pas mettre un avion plus gros comme un airbus 340 or 737 car le marche est tres etroit et il ny pas beaucoup de passagers pour amortir leur charge et devenir profitable. en dehors des passengers la compagnie a besoin de fret et c’est pratiquement nul pour de segement. Donc l’ option que delta a c’est d’augmenter les couts des billets pour render meilleurs le service Durant le vol et je ne sais si nous sommes pret à payer encore plus cher. Pour le service au sol la delta peux faire des efforts. C;est tout just un probleme de management. Un fait utile si Delta n’est plus dans le marche on aura plus de probleme car la seule compagnie qui va nous rester pour les vols direct sera South African et eux aussi ont just commencer à nous vendre des billets abordable car quand delta est venue sur le marche. DE 2002 à 2005 avant que delta commence leur vol south African nous vendait trop cher. on payait des billets plus cher pour aller à Dakar qu’ jnb.
    On peux continuer d’ecrire et je suis sure que delta fera des effors.

  9. Kudos ya cite, I couldn’t describe any better how you feeling with « car rapit delta »
    You just hit the nail right in the head, delta does not care about us Africans in General and senegaleses in particular, as legit and faithful customers who spend millions in this company. We deserve better than a shitty aircraft!
    Otherwise let’s just boycott it, South African and air France are way better!!!

  10. @ JOE , KHANA DELTA DAF LA FAYE XALISS?? MAIS AVION DELTA YI WARNA AME 50ans KHANA… DA MA KAMOUL POURQUOI NGA BOUGA SOUFEL SA DEUK AK SAYE COMPATRIOTES…SA WAYE KENE GEUNOUL SENEGALAIS WAYE ….

  11. C’est bien de denoncer Delta mais c’est encore mieux de reclamer a notre etat de fournir les moyens a Air Senegal de faire les voyages longues distances.
    tout pays qui se respecte doit avoir une compagnie aerienne digne de ce nom avec des vols longs courriers

  12. Moi en Janvier j’ai pris Delta de Dakar a NY le vol etait prevu a 2h du mat je pense nous sommes alles a l’aeroport vers 22h et la nous sommes restes debout jusqu’aux environs de 4h du mat pour voir les employes se pointer et nous avons quitte apres 6h du matin. J’ai pu savoir par un ami qui etait a Atlanta que le vol a ete retarde car il y avait la neige sur JFK mais comme ils n’ont aucun respect pour les clients personne n’a daigne nous informer. Il y a de cela quelques annees ils ont reporte la date de mon vol mais au moins ils ont envoye des mails aux passagers pour nous informer. L’autre fait c’est que quelques mn avant d’arriver a NY une petite fille va aux toilettes j’ai vu l’hotesses crier sur la fille javais meme honte car je suis sure que si c’etait aux US et que cet enfant n’etais pas accompagne par le personnel, elle n’aurait jamais leve la voix, elle serait plus diplomatique a coup sure. Par contre il est vrais aussi qu’il y a des clients difficiles voir invivables sur la ligne mais cela n’explique pas qu’on mette tous les clients dans un seul et meme sac a merde appele car rappide

  13. Au lieu du boycott, l’autre solution est de visiter le site de SKYTRAX.com et laisser vos commentaires sur ce site.C’est un site reserve aux clients des compagnies aeriennes et aux aeroports qui peuvent donner leurs opinions sur les services qualites des compagnies aeriennes et leurs classements suvant les sondages ,les employes des compagnies aeriennes sont interdits de faire des commentaires
    visiter SKYTRAX et vous verrez ,
    Wassalam

  14. En ce qui concerne les Sénégalais de France, contrairement auix engagements pris par CORSAIR, le billet d’avion n’est pas à 499 Euros A/R Dakar -Paris ou à partir des autres régions ! Cela a été une arnaque de CORSAIR, société Française pour bénéficier du marché Sénégalais à destination de la France ! Comment le billet Villes de Frances – Villes d’Amérique A/R puissent-il être plus cher qu’un Dakar-France A/R ? Ces compagnies prennent les Africains pour leurs vaches à lait, et nos Gouvernement sont des idiots qui laissent faire !

  15. À vrai dire, tout ce que Mme Dieng a souligné est exact. Je m’apprêtais à écrire un article quand je suis tombé sur celui-ci. Je crois qu’il faut le dénoncer partout ailleurs pour amener Delta à changer d’avion, à respecter les horaires et à proposer des repas consistants et de qualité. J’ai quitté Dakar vers 13h alors que l’avion devait quitter vers 11h31, le 1er août passé. À l’aéroport de JFK, un autre gros retard a été noté pour un surplus de 9 passagers en direction Montréal. Finalement, Delta a proposé 1000 dollars en coupons rabais pour ceux qui renonceraient à effectuer ce voyage. Nous y avions encore perdu près de 2h. Faut-il continuer à accepter ce manque de respect total de Delta?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...