Sauver le soldat Sankharé : à propos du livre Le coran et la culture Grecque par Mor Ba

Date:

D’emblée, voici mon propos : autant je m’inscris en faut contre plusieurs des arguments du professeur Sankharé, autant je me dresse debout pour saluer son œuvre, et pour défendre sa personne contre les attaques injustifiées dont il fait l’objet depuis la publication de son ouvrage. C’est donc une réaction au débat qui a suivi la sortie du livre. Répondre aux affirmations totales de cet ouvrage avec le sérieux qui sied est une tache que je laisse aux gens de l’École de la Jonction. J’expliquerais plus tard qui sont-ils.
Sauver le soldat Sankharé
En matière de contestation soyez sur la défensive, nous a enseigné Serigne Babacar Sy, l’un des plus grands intellectuels de son temps. Ce n’est pas par l’invective. Car cette dernière nous dit Cheikh Ahmed Tidiane SY Almaktoum, est un manque criard d’argument. L’invective n’est utilisée qu’en dernier recours, lorsqu’on est à court d’argument. Et justement, d’argument, il n’en manque pas pour répondre au Professeur Sankharé. Le combat, est d’abord inllectuel renchérit Al Maktoum. Ou si vous voulez bien, la guerre des idées. Quand les ennemis de l’islam écrivent des contrevérités, prenez le temps qu’il faut pour réunir vos arguments, et par la méthode de la production intellectuelle, renvoyer leur à la face vos quatre vérités afin qu’ils se rendent compte que le terrain scientifique n’est l’apanage ni des ennemis de l’islam ni de l’occident tout simplement. (Sagesse d’Al Maktoum)
Loin de moi l’idée d’assimiler le Professeur Sankharé à un ennemi de l’islam. Mieux encore, j’affirme que dans la situation actuelle, c’est un soldat de l’islam. Pourquoi ? Parce qu’il est musulman, savant et en tant qu’intellectuel chercheur, l’un des meilleurs musulmans comme l’aurait souhaité le Prophète (PSL). (Recherchez le savoir même s’il faut aller jusqu’en Chine. Hadith). Même s’il a tord dans son livre, c’est par des arguments coraniques, scientifiques et intellectuels qu’il faut lui répondre. Notons que le coran, qui contient l’histoire de l’humanité, la charia et les recommandations divines, est de toutes les religions révélées, la seule dont les théories sont corroborées scientifiquement. (Voir La Bible, le Coran et la science de Maurice Bucaille). Lors d’un débat sur ce sujet, un ami m’a dit ceci : je comprends ton argumentaire, mais dis-toi que les sénégalais lambdas qui entendent ces affirmations ne peuvent pas tolérer qu’on s’attaque au dogme de cette manière. Je lui ai répondu que premièrement les sénégalais lambdas n’ont même pas lu le livre. Deuxièmement, je ne serai pas intervenu dans ce débat s’il s’agissait que d’eux. Mais ce sont des responsables religieux de hautes sphères qui ont attaqué (pas simplement critiqué) Sankharé dans des attitudes que je ne reprendrais pas ici. Sans avoir pris le temps de lui reconnaitre son mérite, on l’a fait passer de héros à victime en l’espace de quelques heures simplement en surfant sur des vagues d’émotions d’une opinion aussi rependue soit-elle. Ce n’est pas de cette manière qu’il faut répondre. Pas besoin de s’énerver ou de dénigrer car il n’a fait que nous inviter à un débat intellectuel, notre terrain de jeu favori normalement.
Rendre hommage au Professeur Sankharé, un héros incompris?
En plus du fait de sa contribution remarquable à la recherche du savoir et de la vérité, nous devons lui rendre hommage surtout pour sa hauteur et sa dimension morale dont il a fait preuve en présentant publiquement des excuses auprès des musulmans qu’il aurait offensés.
Dans un débat, il y a toujours des questions de fonds et des questions de forme. Sur la forme, il s’est excusé, mais doit-on se contenter de cela? Le Professeur n’a jamais remis en cause sa thèse, ce qui nous renforce dans l’idée que dans quelques jours, les paroles de ceux qui attaquaient Sankharé seront oubliées tandis que pour plusieurs décennies encore les écrits du Professeur demeureront et pourraient servir d’appui aux détracteurs de l’islam. Ce que l’on veut c’est une reprise des arguments sur le fond. Ce que l’on a pour le moment ce sont des excuses, sur la forme. Cheikh Tidiane Al Maktoum nous revient avec ce conseil : se contenter de ce que l’on a est trop ordinaire devant l’admirable principe de ce que l’on veut.
Sankharé mérite d’être saluée en tant que héros car les conclusions de son ouvrage ne font que corroborer les affirmations coraniques (Nahnou nakhoussou halayka naba ahoum bil hakhi… Nous allons te raconter leur récit en toute vérité (le coran, sourate 18:v.13). Sankharé a beau avoir tord dans le fond, son travail de recherche reste utile dans la quête de la vérité. Cela étant, le fait de relater dans un livre que des histoires dans la Grèce antique sont récitées textuellement dans le coran ne fait qu’étayer la thèse de celui-ci. Seulement, il faut arriver à se rendre compte que de toutes les traditions orales, écrites et spirituelles, c’est le texte coranique qui correspond à la vraie version des faits (naba ahoum bil hakhi- en vérité).
Du devoir de battre en brèche l’argumentaire du Professeur Sankharé
Je dois rappeler que même entre musulmans, la diversité des interprétations du coran et du sens de ses versets, non seulement elle est permise, mais c’est ce qui caractérise notre réalité. Le professeur a donc le droit d’avoir une lecture à lui, entre autres du verset suivant :
Houwal lazi bahassa fil oummiyina rassoulane. C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs…Sourate 62 :v.2.
Quand il dit que Oummiyina ne signifie pas toujours analphabètes, moi je lui concède cette acception. On peut le traduire comme les gens sans livre, en référence aux arabes, qui étaient dans un égarement évident. Les mots ont des sens qui varient en fonction des contextes dans lesquels ils sont utilisés. On n’a pas besoin d’être agrégé en grammaire pour le savoir.
Mais la ou le bât blesse, c’est quand il affirme que nulle part dans le coran on ne dit que le prophète était analphabète. Le fait de croire que le PSL ne savait ni lire ni écrire l’arabe ou toute autre langue, si cela était lié simplement à une question de dogme, on serait tenté de laisser le professeur croire ce qu’il veut. Mais plus qu’un dogme, l’analphabétisme de Mohammad (PSL) est une réalité historique dont il faut s’accommoder. Ce qui est plus important ici, c’est que telle était la volonté du bon dieu de laisser l’âme du Prophète (PSL) dans une virginité que rien d’autre que la science coranique ne saurait épouser. (Alam nachrah laka sadraka…N’avons nous pas ouvert pour toi ta poitrine? Sourate 94 :v.1) Nous sommes le seul peuple au monde qui sommes fiers d’affirmer que notre leader est analphabète, parce que son savoir et son œuvre sont plus vastes que toute forme d’apprentissage. Il fait partie des rares personnes citées dans le coran à qui dieu a enseigné directement le savoir.

Du premier verset révélé : (Lis, au nom de ton Seigneur… Surate 95 :v.1)
Il s’agit ici de répondre au propos selon lequel Mohammad savait lire. Le coran n’a pas dit ikhra isma rabbika. (Ce qui aurait signifié : lis le nom de ton seigneur). Mais ikhra bi…ismirabbika signifie lis au non de ton seigneur. Je vous laisse apprécier la différence entre le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect, causée par la présence du « au » contraction de « à» et de « le ». Lis au nom d’Allah signifie lis par le biais du nom d’Allah.
Voici un autre exemple. Quand je te dis : je lis dans tes yeux ta souffrance, tu ne t’intéresse pas à savoir avec quel alphabet ou langue je fais cette lecture. Mais quand je te dis : je lis ton texte, tu comprends que je suis alphabétisé dans la langue d’écriture de ton texte. En conclusion, il faut admettre ici que «lire à » puisse avoir une autre acception que « lire », tout court.
Je pense honnêtement qu’il s’est trompé et de bonne foi, comme certains chroniqueurs l’ont déjà dit.
Attention : il est très facile de parler à Sankharé en tant que membre d’une même croyance musulmane. Le simple fait de lui citer d’autres versets qui contredisent sa théorie suffit pour clore le débat sur certaines questions. Personne n’est parfait, y compris lui, en plus de l’humilité qu’on lui connait en présentant des excuses publiques. Il ne serait pas difficile à convaincre dans un débat raisonnable.
Ce qui est primordial, c’est de savoir lui opposer des arguments que même un auteur incrédule soit obligé d’accepter sur le plan intellectuel et scientifique. Khadim Ndiaye l’a fait bien du point de vue de la culture grecque, certains ont déjà répondu du point de vue la langue arabe, tandis que d’autres ont appuyé leur argumentaire du point de vue de l’interprétation du coran. Le champ est vaste, le travail à faire considérable alors il n’y a pas de place ni à la futilité ni à la vulgarité. Par exemple, pour un musulman qui croie au coran, il est aisé de faire admettre que la transmission du savoir coranique n’a souffert d’aucune ambigüité entre le Prophète et ces scripts. Dieu dit : En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. (Sourate 15 :v.9).
Sankharé croit en la révélation. Mais entre celle-ci théorique et le texte écrit pas les compagnons du Prophète, il pense qu’il y a eu place à l’interprétation et à l’influence d’autres traditions en l’occurrence grecques. En définitive, le texte que nous avons aujourd’hui ne serait pas révélé, mais inspiré, selon lui! Mais Sankharé parle de ce fait avec une légèreté telle que ce ne sera pas tache facile de le raisonner sur cette question. Courage aux gens de l’École de la Jonction à qui revient cette tache.
Vous aurez déjà compris que ma contribution à ce débat n’est qu’exemplaire et je suis confiant que les scientifiques feront le reste du travail. Dans cet ordre d’idées, j’approuve la suggestion de Khadim Ndiaye qu’il faut que << des passerelles sont créées entre les daaras et l’université. >> Mais il faut faire attention là-dessus. Je rappelle que cela fait déjà plusieurs décennies que, Cheikh Tidiane Al Maktoum avait lancée cette invitation à la jeunesse musulmane de faire la jonction entre l’université du Prophète (PSL) et celle qui nous vient de l’Occident. Sans perdre de vue bien entendu, que l’université de l’Occident, dans sa forme actuelle était à l’origine une invention du monde arabo-musulman avant d’être copiée par les autres. On n’a pas besoin de regarder trop loin. Le professeur Sankharé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est lui-même produit de cette jonction. En plus d’être professeur renommé universitaire, deuxième agrégé en grammaire après son idole, est croyant, musulman, adepte de l’islam confrérique, ayant fait allégeance à son marabout, de surcroit arabisant. J’entends une voix me dire il ne connait que très bien le français, assez bien la culture grecque, un peu le coran et dans une moindre mesure l’arabe. Soit, mais toujours est-il que la plupart de ses détracteurs n’ont pas un profil aussi garni. Personne n’est parfait, mais surement il y a un gros travail qui a été effectué dans ce sens depuis la fin de la colonisation dans nos sociétés. J’insiste sur cette idée car il est évident que ce sont les intellectuels, produits de cette École de jonction à qui revient le travail de restituer la vérité.

Mor BA apprenti Ndongo Daara
Montréal Canada

12 Commentaires

  1. Please arretez de taper sur le sénégalais lambda ou sur le chef religieux qui a tapé sur Sangharé en le condannant vigoureusement lui et son ouvrage.
    C’est normal leurs réactions vu ce que Sanguare a dit ou ecrit !!

    Si Snghare etait dans un pays musulman autre que le Senegal, il se serait enfui en europe ou aux us depuis longtemps.

    C’est vrai que la meilleur façon de défendre le coran ce n’est pas les insultes ou violences. Mais quand meme faut reconnaitre que la réaction des gens contre Sanghuare et contre son livre est parfaitement compréhensible.

    Moi entre ceux qui ont menacé Sanghare et Sanguare lui meme, je soutiens ceux qui l’ont menacé meme si je suis contre les menaces.

    • À cheikhDepuis,

      Je pense que vous semblez oublier volontairement que beaucoup de personnes (surtout des chefs religieux) se prennent pour Dieu lui-même : ils promettent le paradis. C’est un chirkh qui est le plus grand péché. Cela est plus grave que ce que dit le prof.

      Vous dites que, si c’était dans un pays arabe musulman… Mais les pays arabes ne sont pas des modèles de démocratie, de la liberté d’expression. Ils veulent que rien ne bouge. Si vous pensez que ces pays arabes ont raison, la voie est très bien tracée pour vous d’y exiler pour bien vivre votre religion. Allez en Iran ou en Arabie –Saoudite.

      Sachez que le Sénégalais lamba et certains chefs religieux (pas tous : je ne généralise pas) n’ont pas seulement critiqué/ condamné ou apporté des arguments au prof. Ils se comportés en violents, alors qu’ils devaient aller lire le livre pour en comprendre le contenu.

      Je préfère de loin le pro que les personnes violentes. Au moins, il a installé le débat. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’Islam avec les contributions de beaucoup de savants dont regorge notre pays. Si le prof n’avait pas écrit ce livre, je n’aurais pas su toute cette mine de savoirs enfouis dans notre cher pays avec la liberté d’expression.

      En aucun moment et dans quelque situation que ce soit, on ne doit pas comprendre les personnes qui ont invité d’autres à invectiver le Prof, à le menacer, à lancer des FATWATS…, alors que l’on peut lui répondre sur le terrain des connaissances avec des arguments pertinents comme l’on fait beaucoup de personnes.

      Je n’essaie pas de comprendre les explications par des violences physiques ou morales. Il y a des personnes qui veulent toujours minimiser les violences en donnant des explications à dormir debout. C’est le cas dans certains pays occidentaux où des personnes essaient de minimiser le racisme envers surtout les noirs en disant que ces personnes n’ont jamais connu ni vu un noir de leur vie. Mais ce n’est pas un argument. C’est l’occasion de leur expliquer le monde, les diversités des cultures, des peuples, des races…

      En ce qui concerne les livres saints, il y a plusieurs interprétations. On ne peut pas imposer une seule explication valable à tout le monde. En effet, les mots ont plusieurs sens (polysémiques) et ils peuvent référer à divers éléments (différents référents). Chacun comprend le texte selon son interprétation. Mais on peut raisonner la personne en lui donnant des explications avec des arguments et des exemples sans appeler à le tuer.

      • Vous soulignez plusieurs point dans votre réponse.
        Le fait de promettre le paradis : ce sujet j’ai eu à en débattre tellement quand jetais à l université que j’ai plus envie d’y revenir.Donc croyez que aucun être humain « ne peux » aider quelqu’un à entrer au paradis. C’est votre problème. Dieu sait. Et passons à autre chose.

        Vous dites  » on ne doit pas comprendre les personnes … », ce même raisonnement est utilisé par ces personnes violentes, eux aussi disant  » on ne doit pas comprendre les personnes … ». En plus comment pouvez vous affirmer « on ne doit pas comprendre » ?? c’est incroyable ! je vous connais pas mais vous ne semblez pas être une personne ouverte d’esprit. En tant que être doué d’intelligence il faut toujours essayer de comprendre, car tout s’explique, moi je ne comprend pas du tout les motivations de Sanguare(ne me parlez pas du livre, je parle de ces interviews que tout le monde a vu), mais je comprend les motivations de ces gens violents, même si je le re-précise je suis contre la violence. LE racisme aussi peux se comprendre , je vous assure. Soyez ouvert d’esprit, peut être que votre intellgience ne vous autorise pas à comprendre certaine choses mais yalla moy mayé xél.

        En réalité vous profitez de cette affaire pour assouvir votre haine(ou maybe jalousie) des chefs religieux. Si les chefs religieux étaient intolérants au Senegal ça se saurait. Vous même vous savez si on dit Senegal pays de la térangua c’est grâce aux chefs religieux en grande partie. Cela dit je ne mets pas tous les chefs religieux dans le meme panier. yen a de bon comme yen a de pas bon.

        Pour les pays arabes, je soulignais le fait que le Senegal est très tolérant, pas que je l’ai prend pour exemple. C’est vous peut être qui devrait vous exiler las bas , vu que vous et eux n aimaient pas les confréries.

        Wa Salam.

        • À cheikhDepuis,
          Continuez à comprendre la violence des gens! C’est votre droit.
          Vous pensez que comprendre les violences, c’est une ouverture d’esprit. On peut comprendre la colère des gens, mais pas leurs violences du moment que l’on peut apporter des réponses bien arguments au prof. Pourquoi cet appel à la mort du prof?
          Ne mélangez pas les choses. Je vous ai bien dit que je n’essaie même pas de comprendre la réponse par des violences. Mais je n’Ai pas qu’il ne faut pas comprendre les réactions des gens.
          Vous êtes super doué, mais vous devez commencer par savoir ce que l’on vous dit.
          Le jour où vous serez entre les mains des racistes qui vous insultent, vous menacent, vous violentent… parce que tout simplement vous êtes noir, vous comprendrez qu’il ne faut jamais essayer de comprendre les personnes violentes par leurs mots et leur actes.
          Quant à votre dernier argument (« haine(ou maybe jalousie) des chefs religieux »), je pense que vous ne méritez pas que l’on vous réponde si vous ne voulez pas voir que certains chefs religieux (pas tous heureusement) bafouent les principes de l’Islam. Je n’ai pas attendu cette affaire pour le dire. Je ne suis pas le premier ni le dernier à le dire.
          Si on n’aime pas les confréries, on doit s’exiler. Il y aura beaucoup de personnes dans le bateau donc. Je vous donner mon argument : si vous ne voulez pas que l’on dénonce les dérives de certains religieux des confréries, vous devez vous exiler. Vous voyez que c’est très facile.
          Wassalam

          • Bien sur qu’il y a des chefs relgieux qui se réclament des confréries et qui bafoue les principe de l’Islam(pour moi avoir un nom mbacke par exemple ou etre fils de tel ne signifie pas etre chefs religieux). Le racisme je connais pour avoir vécu en europe et en Asie. Je peux vous donner bcp de témoignages sur cela.

            JE suis contre l’appel à la mort du prof, je le repete je suis contre mais je comprend parfaitement ceux qui font cet appel. Apparemment vous et moi n’avons pas la même définition du mot comprendre.

            Diadieuf. Di jéguelou bou baakh si j’ai pu vous offenser.

  2. A mon avis, le Professeur SANKHARE n’est même pas allé au fond entre les similitudes entre la culture grecque et le coran, d’autres intellectuels Arabes , particulièrement Egyptiens ont traité ce sujet depuis longtemps. C’est pour cette raison, que la polémique déclenché au Sénégal n’intéresse personne dans le reste du monde musulman. Au mieux cela a fait sourire ! Pourquoi les ETHIOPIENS font-ils tout leur culte chrétien dans leur langue, qu’ils soient disciples de Jésus ou issus du peuple JUIF ? Parce que leur langue est écrite depuis des milliers d’années. Je le répète, si les nègres d’Afrique avaient une langue écrite quand les disciples de Jésus parcourraient le monde entier, bible en main pour prêcher l’évangile, ils auraient inventé leur propre voie basée sur le monothéisme . Avec un peut plus d’audace, ils auraient même pu y inclure un nouveau prophète qui y opérerait quelques modifications pour perpétuer une sorte de particularité par rapport au message initial ! REFLECHISSEZ mes frères et sœurs, ouvrez vos cœurs et laissez vous guider et Dieu vous éclairera !

  3. Mané laissez sankharé en paix. Chaque jour on entend des gens dire que leurs marabouts est Dieu ou que que leur marabout est prophéte. Si tu conteste, on te dit que c´est sur le zaiir. personne ne dit rien… L´islam est une religion d´intelligence et n´appartient á personne si ce n´est Allah. C´est à LUI seul de juger…

  4. Mor Ba, il ne faut pas essayer de defendre le faux comme tu l’as dit au debut de ton article.
    Le professeur pensait etre intelligent. Mais null doute qu’ il yait des cultures plus anciennes que le coran. Mais tous ce qui est dans le coran est une revelation d’Allah qui a demaande a son prophete de reciter. Le coran n’est pas parvenu du prophete a travers des textes. Le coran n’a ete ecrit que apres la disparution du prophete. C’est vrais que le coran nous incite a la droiture. il est evident que si une culture a une bonne facon de faire des coutumes ces memes coutumes peuvent se retrouver dans le coran comme dans le bible et le torah. Allah ne nous a pas demamde d’arreter tous ce que nos cultures faisaient mais nous a demandais de poursuivre le bien par des recommendations.

  5. nous ne blamons pas le prof sankhare pour ce qu’il a ecrit dans son livre mais pour ce qu’il a dit dans interview avec sada kane. vraiment il a dit des choses qu’il ne devait pas dire pendant son interview .revoyez l’interview.Dieu a dit que c’est nous qui avons descendu le coran et c’est nous qui le protegeons.

  6. Si en l’an 600 , avant la religion des Arabes, les Africains de l’Ouest disposaient déjà d’une langue écrite aussi savante que toutes les autres qui l’étaient sur cette terre, ils auraient simplement traduit la Thora et le nouveau testament pour créer leur propre rite, conforme au message divin qui n’a pas attendu 622 pour être propager sur toute la terre ! L’Ethiopie qui a une langue aussi ancienne que le Grec, l’Arabe, le Latin et l’Hébreux, a ses rites propres qui datent de l’époque du Christ ! Quand on est capable d’accepter que les Arabes disent que le jour du jugement dernier, nous parlerons tous leur langue, c’est qu’on a une drôle d’idée de sa valeur devant DIEU!

  7. DIEU est unique le coran est infaillible le prophete MOHAMED psl nous a montre la voie a suivre il est notre model.Le doute n est pas permis dans notre foi .Quelque soient les intentions de sankare c est perdu d avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Commentaires sur l’arrêté primatorial sur le littoral (Par Cheikh Oumar Sy)

Nous espérons que cet arrêté ne finira pas en...

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...