spot_img

Scandale sur le pétrole : Macky SALL va saisir le procureur

Date:

selon Le Quotidien le Président Macky Sall va saisir le procureur de la République pour faire la lumière sur les supposées transactions douteuses révélées par la BBC et portant sur des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal.

Le journal, qui dit reprendre une confidence du chef de l’État faite à certains de ses proches, précise que Macky Sall souhaite l’ouverture d’une information judiciaire qui « ne laissera personne de côté ». 

« Toutes les parties seront entendues afin de permettre de faire la lumière sur ce qui est devenu un gros scandale d’État », martèle la même source. 

Dans un reportage titré « Un scandale à 10 milliards de dollars » la BBC accuse Aliou Sall, frère du Président Macky Sall, notamment d’avoir touché des pots-de-vin dans le cadre de l’attribution de concessions pétrolières à Petro-Tim. 

SENEWEB

7 Commentaires

  1. La justice sénégalaise ne dira jamais la vérité sur cette affaire. Elle est sera saisie pour blanchir Aliou Sall et son frère de président.

  2. https://www.ndarinfo.com/Abdoul-MBAYE-enfonce-Macky-SALL-Il-savait-que-son-frere-demarchait-pour-Petro-Tim-alors-qu-elle-n-est-pas-une-societe_a25742.html?fbclid=IwAR3SjDgRbQ4mRZdRibnL8j6vc8dDxaXjbF4OvkfrINOWcghxqw1Jwf5p84M

    ………….QUAND CELA VIENT DU DEDANS…; D’UN EX PREMIER MINISTRE, ALORS…., MONSIEUR….. C ‘EST PLUS DU COMMENTAIRE…..; C EST DU « SÉRIEUX »….. CELA MÉRITE A ETRE OFFICIEL… ET INSCRIT DANS LES ANALES DE L’HISTOIRE POLITIQUE DE NOTRE BEAU PAYS EN CONSTRUCTION…C’EST AUSSI SIGNE D ‘EVOLUTION ET D’ ÉMERGENCE DE MATURATION POLITIQUE SI NOUS COMPRENONS CE PROCESSUS INHÉRENT A SA VITALITÉ TOUS CITOYENS POUR L’INTÉRÊT SUPÉRIEURE DE NOTRE FUTURE…. ABORDONS AVEC INTELLIGENCE LES DIFFICULTÉS SANS HAINE NI DE PARTIE -PRIS D’AUCUNE MANIÈRE…ET DE QU’ELLES QUE SORTE QUE CE SOIT ……..NOTRE JUSTICE EN SORTIRA GRANDIE ET RESPECTÉE GAGE D’UNE ASSURANCE POUR SON IMAGE INTERNATIONALE ET LE PRIX A PAYER EST SIMPLEMENT SON IMPARTIALITÉ DANS LA RIGUEUR ….POUR RAPPEL…..NOTRE PAYS SE TROUVE TJS A L’ ECHELLE DES ÉVOLUTIONS A CE TEMPS….(…T….) DES CHANGEMENTS ET DES
    RÉORIENTATIONS POLITIQUES ET SOCIALES …………….CITOYEN APOLITIQUE……. MERCI.

  3. Quel procureur va t il saisir ? J’espère que ce ne sera pas celui de l’Apr
    Il devrait plutôt demander à la justice britannique de mener une enquête car c’est un scandale international et les faits et les preuves sont au Royaume Uni au siège de Bp et de La société Frank atomisée
    Saisir un procureur qui est leur valet pour mener une enquête vous croyez que ce magistrat corrompu va perquisitionner chez Aliou Sall ou au siège de Bp à Londres ?
    Arrêtez votre cirque !!! Cela n’empechera pas à la justice la vraie justice britannique et américaine de mener une enquête ne seront tous édifiés de l’ampleur de cette horrible carnage financier orchestré par un clan mafieux

  4. Aliou Sall dit, lors de sa fumeuse conférence de presse que c’est l’opposition qui est derrière les révélations de BBC. Ou il joue à être con, ou il continue de prendre les sénégalais pour des cons, ce qui est une habitude pour lui. Aliou Sall et Macky savent très bien comment fonctionnent les Frank Timis, les Bolloré, les Ovidius Tender. Ces gens ne peuvent jamais gagner un marché, nul part dans le monde, dans une compétition normale entre prétendants, sans dessous de table. Ce sont des mafieux, sans les compétences nécessaires. Leur seule force est qu’ils sont les plus prompts à verser des milliards de dessous de table à ceux dont les signatures comptent. Ils sont ceux qui acceptent de verser des milliards sans aucun respect des règles internationales de traçabilité de fonds. Et ce sont justement de ceux là que Macky Sall et Aliou Sall avaient besoin pour avoir rapidement des milliards nécessaires pour leur politique de corruption tout azimut. Et, par un « ingénieux montage financier » via African Strategies Lamtoro, ils plongent dans la mare, en espérant qu’ils pourront, par la force de leurs médias et leur foi religieuse au mensonge, embobiner les sénégalais en répétant que c’est Wade qui a signé.
    Macky Sall et Aliou savent bien comment travaillent ses mafieux. Ils débloquent rapidement des milliards difficilement traçables, ils peuvent vous soutenir médiatiquement pour la lobotomisation des niais locaux pour vous soutenir, ils peuvent financer des médias pour diaboliser toute personne qui s’oppose à vous, ils peuvent activer une confrérie internationale cachée pour votre soutien. Mais….
    Mais, en contre partie, vous devez montrer patte blanche, spolier le pays qui est dit votre, appauvrir la population, pour qu’ils puissent engranger des milliards faciles. Et gare à vous si jamais vous tenter de faire autre chose. Une pareille trahison est un crime pour eux. Ils peuvent tuer. Au mieux, ils commencent par envoyer à des médias des révélations de ce qu’ils avaient fait avec vous. Et ils ne sont pas idiots pour tout déverser en une seule fois dans les médias. Non, ils procèdent par compte gouttes. Ils vont te pourrir la vie, à défaut de pouvoir mettre fin à ta vie. Ils t’avaient habillé de médias, en faisant d’un singe un génie sauveur de la nation, ils vont te déshabiller de médias. Si Macky avaient laissé à Petro-Tim les blocs qu’il lui avait signés, ou versé à Frank Timis des milliards, comme il a eu à le faire très rapidement pour l’autre mafieux, ennemi des africains, qu’est Bictogo, partenaires des négriers enfouisseurs de déchets toxiques en Afrique, alors le scandale Petro-Tim pourrait ne pas avoir de retentissements internationaux. Les patriotes sénégalais pourraient passer leur vie à s’indigner, à dénoncer, on leur dira: « vos gueules, vous n’avez pas le pouvoir, et puis des guides religieux ont priés pour nous les ennemis du Sénégal, alors souffrez de votre belle souffrance, crevez même, ce sera mieux ».
    Mais malheureusement pour Macky, il fut convoqué par Macron, sur demande de patrons français. Après l’humiliation d’avoir été reçu par une maire d’une seconde ville, il lui fut reproché de signer pour n’importe qui, anglais, américains, roumains, mais pas pour des français. Et l’ordre lui fut donné de rectifier rapidement. Dés sa sortie d’audience, la déclaration dictée de Macky Sall a été: « Si TOTAL veut investir dans le pétrole sénégalais, nous sommes preneurs ». Seuls les idiots n’avaient pas compris.
    Seulement il n’y avait plus rien d’intéressant à offrir dans le pétro-gaz sénégalais. Alors Macky fut obligé de reprendre à Frank Timis ce qu’il lui avait offert. Ou il avait oublié les règles de la mafia, ou bien il a eu une fois candide dans la force médiatique de ses Madiambal et autres Yérim Seck. Or ces gens peuvent bien être utiles quand il s’agit de monter des mensonges à la Tullow Oil sur un Sonko en pleine campagne électorale et tout oublier dés le lendemain, mais ils ne sont d’aucun poids face à la force médiatique d’un Frank Timis ou d’un Boloré (qui d’ailleurs sont leurs maîtres pour les avoir payés pour la peinture de Macky).
    Alors se mettre dans la merde pareille, dés les 6 premiers mois de son arrivée au pouvoir, et espérer s’en sortir avec le mensonge médiatisé d’une opposition qui serait derrière la BBC, c’est prendre les sénégalais pour des neuneus.

  5. Saisir le procureur au Sénégal, cela ne mange pas de pain, le président et son entourage diront après, laissons les choses aller , la justice est saisie. Quand un pouvoir fort veut faire taire les populations, il laisse sa justice prendre les choses en mains pour au moins trois ans! Si l’état du Sénégal est convaincu d’avoir été diffamé, qu’il porte plainte rapidement, à Londres et aux USA.

  6. Une démarche qui honore toute la nation.Un homme de principe,de transparence et de vérité. Nous sommes renforcés dans sa conviction de gestion vertueuse.

  7. L ouverture d une information judiciaire pour la manifestation de la verite dans cette affaire installerait le President de la Republique au coeur de la procedure, des lors que pour etablir et caracteriser la corruption ,les delits connexes de trafic d influence, sans parler des delits d inities ,de fraude fiscale et enfin d association de malfaiteurs, li sera inevitable de remonter aux circonstances entourant les conditions d attribution des licences accordees a Frank Timis et associes(Aliou sall et tous autres).je ne doute pas que des juges d instruction de la trempe du juge Eva joly dans l affaire elf et du juge Van Ruymbeck peuvent etre trouves au Senegal mais les defis seront a la hauteur de ceux rencontres par les magistrats susnommes.
    la necessite de retracer les mouvement de fonds a partir de comptes de trust et autres comptes dans des paradis ficcaux comme virgin island ,caymand island etc est un autre niveau de defis.
    Par ailleurs une information judiciare ouverte dans l affaire Lamine diack /Massata Diack et autres,me semble t il n a encore donne aucun resultat>Mr Massata diack objet d un mndat d arret international et d une notice rouge d Interpol circule librement.
    Au regard de ce qui precede une saisine des organismes d enquete du Royaume unis (serious fraud office)ou d equivalent americains traitant affaires de corruption,pourrait assez rapidement aboutir a la delivrance de mandat d arret internationaux et la diffusion d une notice rouge valant demande d arrestation et d extradition.
    on se retrouvera dans un scenario semblable a l affaire Massata Diack mais au moins les personnes visees seront considerees comme des fugitifs recherches dans tous les pays du monde(sauf peut etre chez eux).ils repondront tot au tard de leur forfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...