Série de grèves en banlieue – Des élèves du lycée Limamoulaye menacent de marcher sur le Palais

Date:

Les élèves du lycée Limamoulaye ont tenu un vaste rassemblement dans la cour de l’établissement pour faire part de leur ras-le-bol des débrayages répétitifs qui plombent le bon déroulement des cours dans les établissements scolaires du Sénégal. Ces élèves invitent les deux parties à un consensus. A défaut, ils menacent de marcher jusqu’au palais de la République pour demander au président Macky Sall de leur dispenser des cours.

Scandant en chœur «Nous voulons étudier» à tue-tête, les potaches du lycée Limamoulaye de Guédiawaye ont alerté sur leur situation. «Nous représentons les élèves qui veulent étudier. C’est avec amertume que nous sommes là pour une cause aussi désolante qu’est la grève des enseignants. A l’instant T, nous devrions être en classe», a d’emblée précisé Ibrahima Mbodji, élève en classe de Terminal, non moins porte-parole des élèves. Il poursuit: «nous sommes un groupe d’élève conscient de ce qui nous attends et n’accepterons pas de rester les bras croisés face à cette situation».

Harangué par ses pairs Ibrahima Mbodji a souligné: «Nous dénonçons la situation qui prévaut car, étudier reste un droit fondamental pour tout jeune. Cependant nous refusons d’être les agneaux du sacrifice du bras de fer qui oppose l’Etat aux syndicats d’enseignants. Je suis là pour parler au nom des élèves qui ne sont pas en classe présentement à cause de la crise scolaire».

Et de renchérir, en demandant un climat apaisé: «nous voulons que les enseignants, comme les élèves, retourne dans les classes car nous voulons étudier dans les meilleures conditions. Maintenant, si vous ne nous répondez pas, nous allons organiser, avec tous les autres élèves, une marche jusqu’au palais. Nous allons chanter l’hymne national jusque la sortie du président de la République. Nous lui remettrons une craie pour l‘inviter à nous donner des cours ou à défaut trouver une solution avec les syndicats», a lancé l’élève Ibrahima Mbodji.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend au « Daaka » de Madina Gounass ce vendredi

XALIMANEWS- En Conseil des ministres, le chef de l’Etat...

AIBD : Le geste d’humilité du DG Cheikh Bamba Dièye

XALIMANEWS- A l'aéroport de Diass, un nouvel air souffle...

Le Conseil des ministres se tient exceptionnellement ce jeudi

XALIMANEWS- Non tenu, hier mercredi, à cause de la...