Serigne Khadim Bousso règle ses comptes avec les « wahhabites »

Date:

XALIMANEWS : Serigne Khadim Bousso déclare qu’il n’a aucun problème avec Ousmane Sonko ni avec ses militants, mais plutôt avec les « Wahhabites » et les « salafistes » qui ne respectent personne et ne montrent que du radicalisme.

De son avis, les «Wahhabites » ne doivent être bien traités au Sénégal étant donné que leurs comportements laissent à désirer.

Serigne Khadim Bousso de révéler qu’il n’a fait sa déclaration que pour protéger les sénégalais et pour représenter la religion, mais pas pour faire de la politique.

Voici  la vidéo que l’on vous propose de regarder pour plus de détails:

4 Commentaires

  1. SONKO N’EST PAS UN “SALAFISTE” !!! Il se revendique croyant et doit continuer de l’assumer ; et de mon point de vue, il fait partie des rares hommes politiques qui “maîtrisent” le fait religieux et qui comprennent que la laïcité (laïcisme) est un système vicieux entretenu par des gens qui sont loin d’être les meilleurs et qui ne peut engendrer que des contre-performances ; et c’est dire qu’ils a de sérieux atouts pour participer à la réforme de notre république, avec la sagesse requise (toujours concertation et respect du consensus) ; ainsi, ceux qui le traitent de “salafistes” ne doivent pas le pousser à déserter le champs religieux – ce serait une erreur gravissime, car de plus en plus de sénégalais souhaitent que leurs convictions religieuses soient prises en compte dans la gouvernance de notre pays – dans la mesure du possible.
    Oui, jusqu’à ce jour, toutes nos constitutions ont explicitement mentionné que notre République est laïque (Article premier) et interdisent la formation d’un parti politique s’identifiant à une religion (Article 4) ; mais il faut que nos hommes politiques comprennent que les Sénégalais ont mûri et acquis une meilleure compréhension de leur religion, grâce à la prolifération providentielle des radios et télévisions et l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet, essentiellement) ; oui, les musulmans qui sont majoritaires à plus de 95%, savent que l’Islam – à l’instar des religions qui l’ont précédé – a vocation d’expliquer le monde et d’apporter les véritables solutions (le salut tant dans la vie présente que future) ; en vérité, toute la vie du croyant est régentée par la religion ; et selon le Coran, ‘’ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé sont des mécréants, des pervers et des injustes’’ (Cor. 5 : 43-50 – La Table Servie – Al-Mâ’idah). Ainsi, dans un tel contexte, (rapport de forces), comment peut-on autoriser la formation de partis à ceux qui se réclament de Marx (ou d’un autre athée ou agnostique) et l’interdire à ceux qui se réclament de Mouhammad (PSL) qui est notre modèle et maître à penser éternel ; oui, le Coran est très explicite :
    (21) En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Cor. 33 : 21 – Les Coalisés – Al-Ahzâb)
    (89) … Et Nous (Dieu) avons fait descendre sur toi le Livre (le Coran), comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (90) Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux prochains ; Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte, afin que vous vous souveniez. (Cor. 16 : 89-90 – Les Abeilles – An-Nahl)
    … (33) [Ô Prophète] Ils ne t’apporteront aucune parabole [problématique], sans que Nous [Dieu] ne t’apportions la vérité (le Coran) avec la meilleure interprétation (le Hadith). [Garantie d’une solution à toutes les problématiques !!!]. (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne)
    Et c’est dire que la laïcité qui exclut Dieu de la gestion de la cité doit forcément interpeller tous les musulmans, toutes obédiences et toutes générations confondues ; et il urge que nos oulémas s’impliquent davantage en politique, afin d’orienter les dirigeants temporels et le peuple sur la voie du salut, tant dans la vie présente que future (la véritable émergence). Hélas, cette tâche ne sera guère facile, car la quasi-totalité de nos hommes politiques (toutes obédiences et toutes générations confondues) ont malheureusement opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Et comment pourraient-ils donc agencer une cité juste ?

    Sonko se prononce sur la laïcité devant des oulémas ! (Magal de D. M)
    https://drive.google.com/file/d/1YrFva64L_r2JH7cFRtIbWdjMptQfFzfZ/view?usp=drivesdk

  2. Ce petit Gosse-là, il faut l’ignorer le plus superbement possible !!!
    Il faut continuer le travail de sensibilisation et d’éveil des Sénégalais qui ont quasiment tous compris que les Politicards sont leurs principaux ennemis à dénoncer et à combattre !!!
    Le Système moribond, corrompu et pourri, sentant sa fin prochaine s’affole, s’agite et abat ses dernières cartes !!!
    Gosse-bii Moom Bayyi Lène Ko Ak Yalla Té Farlu Tchi Liggèye Bii Di Dakh Tchi Khatch Politicards Yi Té Fall Ousmane SONKO Président de la République du Sénégal…

  3. D’autre part, il ne faut pas accepter d’être détournés du débat véritable : l’échec lamentable du Président Politicard Macky SALL sur tous les plans !!!
    Le véritable débat les multiples scandales commis par ce régime corrompu qui a détourné des centaines de milliards de FCFA !!!
    Le véritable débat le bradage du Sénégal aux intérêts étrangers et les mensonges multiples du Président Politicard Macky SALL qui a été le Président le plus nul de l’Histoire du Sénégal …

  4. Vraiment la «  »Sonkoni » » nous fatigue avec leurs allégations mensongères .
    Mr bousso a parfaitement raison et ça il ne faut pas essayer de banaliser .En egypte on a banalisé et on s’est retrouvé avec un coup d’etat .On connait la vision hypocrite de ces Mr .L’affaire kashoggi est là , autre chose maintenant ils font le mawloud. Des illuminés de ce genre au pouvoir c’est mettre le senegal dans un etat de tâtonnements et d’incertitude pendant 5 ans .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...