spot_img

Serigne Mbaye Sy exhorte le président Wade à quitter  la politique

Date:

 

XALIMANEWS: Me Madické Niang a entamé sa tournée vers les cités religieuses. Aujourd’hui il était l’hôte du khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour. Ainsi, le guide religieux a profité de l’occasion pour exhorter le président Wade à quitter l’arène politique vu son âge.

19 Commentaires

  1. Wade ne quittera le champ politique qu’après avoir mis son fils président de la république. C’est un pacte entre les deux. Même dans sa tombe il y travaillera….

    • Eh oui a l image de l os de Mor Lam de Birago Diop!L os s est-il amoli? OUi et Moussa il est toujours la! Enterrez moi….c est la dynastie ou la dynastie,c est le plan A ou le plan A !Depuis son sinistre voyage a Benghazi,il ne travaille qu a ca!La republique c est notre affaire,a la wadesie on ne jure que par la dynastie! Sonko peut dorenavant se faire traduire ce refrain sur le roi Abdou Ndiaye que chantent nos griots: »Mansah ming maa tu mansoo ye woh taa tulah doobaa ye-en d autres termes » le souverain qui n a pas eu de compassion pour son collegue , n en aura pas pour un pauvre paysan »!

  2. Ce khalif n’a pas de conseiller en communication?
    ses sorties médiatiques sont tout le temps maladroit comme un élève de cp.
    c’est Macky Sall qui doit quitter la vie politiques car il n’a ni les compétences, ni la morale et l’ethique d’un chef des institution.

  3. En tout cas moi il ne cesse de me décevoir, moi fervente talibée tidiane. Qu’il arrête de faire de la politique. Son rôle est de s’occuper de la tarikha comme le fait le khalife général des mourides.

  4. Il est à remercier grandement pour cette belle vérité, irréfutable. Apres 80-85 ans, on doit se retirer de la vie politique surtout pour un ex-Président de la république dans un pays jeune à plus de 65 % de sa population. Un khalife courageux et véridique qui mérite que le principal intéressé l’entende, consente et enfin se retire, toute raison gardée pour se reposer dans le silence de son cœur et de son esprit apaisé

  5. Quel Boudjoumaan ce soit-disant khalif. Les tidianes ne meritent pas ca. Un khalif qui soutient le roi á 100% contre le peuple, malgré les detenus politiques, malgé les detournements…..

  6. ce mara bout est un grand déliquant, fumeur de chanvre indien, ami du wishy et amateur de chaire des jeunes filles arabes prostituees a paris; il se fait plumer :sunugaal::sunugaal::sunugaal::sunugaal::sunugaal::sunugaal::sunugaal::sunugaal:

  7. PA ALLEMAND NE DOIT PAS EVOQUER DES NOMS DES ABSENTS. PARLER D AUTRUI SANS SA PRESENCE N EST PAS RECOMMANDE. IL DEVAIT PRIER POUR MADICKE COMME LE FAIT TOUBA ET S ARRETER LA. IL DOIT QUITTER LA POLITIQUE ET GARDER SON ESTIME POUR MACKY SANS L EXPOSER. C EST CA UN KILIFEU. AU PDS IL Y A BEAUCOUP DE TIDIANES COMME DANS LES AUTRES PARTIS POLITIQUES. MANDOU BAKH NA THIE SERIGNE

  8. Thiat du wess, ce vieux jadis appelé « pa allemand », serait mort du temps de Wade, aurait laissé un bon souvenir pour les génèrations futures. Maintenant, il passera comme l’exemple le plus achevé de l’exécrable.

  9. Le khalife des Tidjanes, est non seulement un ami de la famille présidentielle, mais cette amitié est doublée d’un partisan du président de la république Macky Sall, dont il souhaite la victoire en 2019 pour un deuxième mandat. Serigne-Bi en a le droit comme tout citoyen, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin dans ce soutien. Imaginez un supporter d’une équipe de football qui demanderait à l’équipe adverse de ne pas faire jouer son meilleur joueur, sous prétexte que ce dernier serait plus âgé que les autres ? Supportez qui vous voulez, sègne-bi, mais laisser au moins le choix à Wade de choisir l’abnégation pour son peuple jusqu’à son dernier souffle, plutôt que de s’enfermer, loin de son peuple, pour des prières et des égrenages de chapelet. Je ne suis même pas sûre que Dieu, celui d’Abraham, de Moïse, d’Isaac et de Muhammad (psl) nous conseille de nous enfermer pour prier au lieu d’aller soulager les souffrances de nos semblables !

  10. C’est merdique comme guide religieux. Pour qui il se prend pour se permettre cette liberté de ton.
    Yaruwul. Wade moola magg fuuf. Boodéé wax ak moom du nii. Ci kanamu ay noonamm nga yaakaar ni yaa ngi ci yoon. Dara mayula ni nga def moo tax maa tay waxe nii ak yaw.
    Ku mu meti mata sa bakan.

  11. Il y a erreur de casting chez les tidianes de Tivavouone. On audit du choisir l’autre Sy par réalisme.
    Ce khalife présente beaucoup de lacunes , même le look dérange (tailler la moustache et laisser la barbe, lui fait le contraire )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...