spot_img

Serigne Pape Malick Sy :  » Je soutiens le président Macky Sall… J’ai des amis dans l’opposition… L’emprisonnement de Khalifa Sall est une épreuve du bon Dieu… »

Date:

À l’occasion du grand rassemblement des jeunes tidianes du Sénégal, le porte-parole de la famille de Seydi Hadj Malick Sy, a déclaré que  » l’emprisonnement de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, est une épreuve du bon Dieu ». D’après, Serigne Pape Malick Sy, le prophète Youssouf a été emprisonné pendant plusieurs années. Et donc, tous les grands hommes ont été éprouvés dans ces conditions. Le porte-parole a également donné l’exemple de certains chefs religieux…

Manifestant son soutien au chef de l’État, Serigne Pape Malick Sy, s’est félicité des nombreuses réalisations à Tivaouane faites par le régime en place.  » Depuis Senghor en passant par Abdou Diouf jusqu’à Wade, ce que le président Macky Sall a fait à Tivaouane, aucun autre président de la République n’a pu le faire. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de le soutenir pour qu’il puisse terminer ses chantiers. Toutefois, je continuerai de recevoir l’ensemble des membres de l’opposition… »

dakaractu

11 Commentaires

  1. Je suis désolé Pape Malick mais vous n’en pouve pas être avec le pouvoir et l’opposition en même temps. Vous êtes avec le régime; assumez votre votre choix. Si demain le pouvoir change de main alors nous vous demandons de continuer avec ton MacKy. Oui vous clamez tout haut ce qu’il a fait pour votre confrérie mais vous ne vous occupiez point la misère de l’autre Sénégal qui souffre, qui n’a ni eau ni électricité. Vous ne vous préoccupez pas des élèves, des agriculteurs des autres victimes de MacKy? Pourtant parmis eux il ya vos talibés? Aujourd’hui mon grand père El Hadj Malick Sy, s’il était encore avec nous, n’aurez pas reconnu sa famille. Heureusement que vous êtes le porte parole de celui qui a déjà vendu son âme au chef de l’APR en lui attribuant avant l’heure un second mandat.

  2. En tout cas Dieu protège la religion et elle est très très très claire. Heureusement que le Bon Dieu nous a donne les facultés de lire et comprendre. Que le Bon Dieu nous guide toujours sur le droit chemin. Je ne sais pas comment certaines peuvent suivre certaine personnes.
    « Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » An-nisa verse 135.

  3. Si je comprends bien ce jeune marabout, quoi que fasse le pouvoir, quel qu’il soit, que le pays aille mal dans tous les domaines, il suffit que sa chapelle bénéficie d’un tant soit peu pour qu’il donne une consigne de vote déguisée en faveur du pourvoir. J’aimerai bien savoir ce que le régime du président Sall a réalisé à Tivaouane excepté le palais ou la maison des hôtes. Il n’est pas nécessaire de réfléchir beaucoup pour décoder le message du jeune marabout. Malgré tout, je ne pense pas que les fidèles talibés d’obédience El haj Malickite se conformeront à cette consigne incongrue !

  4. Toutefois, je continuerai de recevoir l’ensemble des membres de l’opposition… »

    Quelle fourberie ! Après avoir choisi son camp, celui du candidat Sall, qu’irait faire l’opposition chez ce marabout ? Pour y faire des génuflexions ? Assez de cette forme de vassalisation du peuple au nom de toute religion ! Toute l’opposition sait maintenant ce que Tivaouane va faire pour perpétuer le régime actuel au moins jusqu’en 2024 !

  5. ce marabouillon ne sait rien de ce qui est fait à tivaouane, en tout cas de ce qui est fait pour la population de tivaouane, ça fait des années qu’il n’a pas passé une nuit à tivaouane sauf le gammou
    Je vais lui rappeler ce que WADE a fait à tivaouane, le lycée de tivaouane était une ancienne église qui était si éxigu parce que ne disposant que d’une dizaine de classe pour tout le département, une école primaire transformée en cm le seul de la ville, les enfants de tivaouane étaient obligé d’aller étudier à thies ou ailleurs, tivaouane n’avait qu’un seul dispensaire,, la police avait loué une petite maison de 4 chambres pour ses locaux, il n’y avait que deux routes goudronnées à tivaouane, la route national et l’axe mboro tivaouane construit par taiba, ceux qui ont dû traverser tivaouane pendant les gammous peuvent se rappeler du calvaire subit, plus de 6 heures pour faire 2 km;ni camp de sapeur, ni gendarmerie et j’en passe
    WADE dans sa générosité légendaire à fait construire à tivaouane un lycée que les élèves de tivaouane peine à remplir, plusieurs cm à tivaouane et dans le département pour fixer les elèves dans leur terroires
    WADE a construit à tivaouane un hopital immense de 3 niveaux( seul le 1 est utilisé) et l’hopital manque de tout, mais le marabouillon s’en fiche, lui il se fera soigner à l’extérieur et nos frais ( RIBAA)
    WADE a construit à tivaouane un hotel de police que même thies n’a pas, un immense camp de sapeurs pompier, deux voies de contournements qui font qu’on peut en cas de gammou contourner tivaouane en moins de 30 mn
    En matière d’assainissement,la fondation droit à la ville a, sous WADE fait des merveilles, en commençant à cogne diaka( chez les marabouillons)toutes les rues sont goudronnées, des maisons ont été délocalisées au grand bénéfices des populations délogées, même la maison de junior à été rasée et reconstruite par WADE (c’est pour l’autre marbouillon moustapha)
    Qu’est ce que WADE n’a pas fait pour tivaouane? en tout cas pour le tivaouane des populations qui y habitent, je ne parle pas du tivaouane des marabouillons, mais le pire des actes que vous avez posé contre WADE, c’est lorsque je vous ai vu tous à la tv, à la veille du référendum faire semblant d’inaugurer ce même dara moderne construit par WADE et que junior lui même avait baptisé mor tola WADE du nom du père de WADE, et à deux jours du référendum vous avez fait la bassesse d’enleverl le tableau qui portait le nom de mor tola WADE et de mettre dara moderne je ne sais quoi, faisant comme si la dara venait d’être construit par maky, vous trompez qui ?
    CEUX QUI SONT CAPABLE DE FAIRE CELA, SONT CAPABLE DE TOUT, déglou wou noulène

    • « ça fait des années qu’il n’a pas passé une nuit à tivaouane sauf le gamou »

      Si cela est avéré, je comprendrais pourquoi, le marabout se fiche de cette ville, pourvu que tout pouvoir fasse peu ou prou dans son domaine!

  6. BECAYE DIOP AVAIT BIEN RAISON SUR VOUS……UN KHALIFE ET SON PORTE PAROLE QUI FUMENT DES JOINTS ET LE DERNIER SE BLANCHIT LA PEAU……IL NE LEUR RESTE QU’A FAIRE DESCENDRE LEURS CALECONS.

  7. Formidable réponse,sans injure mais avec force arguments.je crois que ceux qui dormaient doivent maintenant se réveiller.Lingratitude est une contre-valeur combattue par la religion.Comment nier ce que Wade a fait et porter au pinacle cet escroc qui n’a fait que construire avec les deniers du peuple ?Les Sénégalais doivent ouvrir leurs yeux et se rendre compte que ces faux marabouts totalement englués dans le sensible ne sont pas l’incarnation de la sagesse et de l’érudition de leurs pères.Cest juste des Tartuffes qui courent derrière les biens matériels, femmes,voyages,voitures, villégiature,bonne chair et bonne chère.Im appartement maintenant aux politiciens d’apprécier correctement cette prise de position et de se décider en conséquence.Quant au peuple il doit être sevré de fanatisme et de comprendre que la bataille pour un meilleur ici bas n’est pas incompatible avec celle d’un meilleur au delà ;et de distinguer l’essence de l’utilisation de la religion.

  8. Bougne la rousse dangue koye khame
    Iliffo kene Momo tarikha bi dou parparlo demale paréné dji guemo loye woté défar tivawone boumoula yéme li yalla déffe mola warra yémme kholale assamane noumou bindo

  9. Ce qui me préoccupe dans tout ça c’est qu’il a tenu ces propos lors du grand rassemblement des jeunes tidianes du Sénégal. Est-ce un ndiguel déguisé ?
    Par ailleurs, il convoque l’histoire du Youssouf pour justifier ou approuver la condamnation de Khalifa SALL, serait-il d’avis alors sur ça ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...