Signature d’un accord pour la construction de 33.000 logements sociaux

Date:

(APS) – Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a signé dimanche à Djeddah avec des responsables saoudiens un protocole d’accord pour la réalisation et la construction 33.000 logements sociaux en faveur du Sénégal.

M. Wade a signé ce protocole d’accord avec le président exécutif et directeur général de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID, bras financier de la Banque islamique de développement pour le secteur privé), Khalid Mohamed Al-Aboodi et le président exécutif de la société Foras International Investment Company, Dr Hatim Jamil Mukhtar.

Il vise la construction de 33.000 logements sociaux dans le cadre du programme ‘’une famille un toit’’, initié par le président de la République, Abdoulaye Wade, et va accélérer la mise en œuvre du plan ‘’Jaxaay’’, destiné à reloger les sinistrés des inondations.

Selon une source proche du dossier, ce programme qui couvre tout le Sénégal fait suite aux discussions conjointes et ‘’fructueuses’’ initiées par les ministres d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et son homologue en charge de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade.

Pour le ministre d’Etat Karim Wade, l’objectif de ce projet ‘’est de reloger les familles victimes des inondations tout en facilitant l’accès des couches défavorisées à des logements offrant les garanties de confort dans un cadre urbain aménagé, et ainsi contribuer substantiellement à la réduction de la pauvreté’’.

‘’Ce projet intéresse particulièrement l’aménagement du territoire car il va permettre de corriger les déséquilibres territoriaux, en prévoyant la réalisation des logements vers de nouveaux pôles urbains au niveau de Dakar, de la nouvelle ville et des villes secondaires de l’intérieur du pays’’, a-t-il expliqué.

Khalid Mohamed Al-Aboodi a, pour sa part, précisé qu’’’à travers l’implication du secteur privé la SID vient renforcer les interventions de la BID au Sénégal et va ainsi contribuer de manière substantielle à la politique d’accès aux logements conduite par le président Abdoulaye Wade’’.

En marge de cette signature, les opportunités de coopération dans les projets et secteurs suivants ont été explorés : agriculture, énergie tourisme et zone économique intégrée.

IN/BK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...