Souleymane Bachir Diagne : « Au Sénégal, les responsables politiques disent des choses absolument affligeantes et consternantes »

Date:

Il n’y a pas que l’activiste Assane Diouf qui a un langage ordurier et indécent qui afflige les populations. Les hommes et les femmes politiques sénégalaises disent aussi « des choses qui absolument affligeantes et consternantes », selon le professeur Souleymane Bachir Diagne.

« Les hommes et les femmes politiques dans ce pays donnent l’impression de dire un peu n’importe quoi. On voit malheureusement, les exemples abondent, beaucoup de responsables politiques dire des choses qui absolument affligeantes et consternantes. », a analysé le Professeur Souleymane Bachir Diagne dans le cadre d’un entretien accordé à intelligenceinfo parcouru par Leral.net.

Poursuivant son décryptage, Souleymane Bachir Diagne dans un souci didactique, a regretté que «la tâche d’éducation qui incombe à la classe politique, parce qu’au fond l’espace public est un lieu d’éducation citoyenne permanente, n’est pas remplie. Et ça risque d’accentuer la cassure qui existe entre une classe politique qui a son propre vocabulaire, sa propre manière de s’exprimer et les populations qui regardent cela avec beaucoup d’affliction. »

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais, né en 1955 à Saint-Louis (Sénégal). Professeur de langue française à la Columbia University, Souleymane Bachir Diagne est un spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique.

La démarche de Souleymane Bachir Diagne se développe autour de l’histoire de la logique et des mathématiques, de l’épistémologie, ainsi que des traditions philosophiques de l’Afrique et du monde islamique.
Massène DIOP Leral.net

5 Commentaires

  1. Des propos pertinents.Il n’y a pas que cela. Dans les médias télévisuels radiophoniques et espaces publics en général on délaisse le français et on parle de plus en plus ouolof. Or notre culture et langage populaire se prêtent aussi à colporter un langage ordurier et indécent. Tout le système éducatif(discipline,ordre,sens civique,etc) laisse aussi à désirer pour le façonnement d’un citoyen respectueux,raisonnable et responsables.

  2. C’est toujours les wolofs qui defendent les detracteurs de son excellence Macky Sall .
    Vous avez souillé le senegal de par cette dialecte wolof ordurier .Vous avez souillé l’afrique de par votre mesquinerie , tous les petits truands , menteurs , larcins , tromperie , ruse , abus de confiance, grande gueule , facilité sont les defauts propres aux wolofs .
    Vous allez pourrir en enfer le wolofs ne se relevera plus jamais .Les senegalais ont compris le jeu du wolof

    • Rejetons les tabous et préjugés pour raisonner rationnellement.Une langue écrite est une langue dotée d’une représentation au moyen d’un système d’écriture. La langue écrite est une invention (technique) dans la mesure où elle doit être enseignée aux enfants. Par contre, les enfants apprendront la langue parlée (langue orale) en y étant exposés et sans vraiment qu’on la leur ait apprise. A ce titre, entre autres, il y a une différence fondamentale objective entre une langue qu’on parle et écrit et une langue seulement parlée dans la formulation et la présentation de notre idée

  3. Si je devais rever a la place de Martin Luther King, je reverai d’un Sénégal où le peuple ne votera plus par attachement à une personne, à une région, à une religion mais seulement par conviction à une vision dans laquelle la justice, l’égalité et la transparence seront les maitre-mots.
    Dieu seul decide de qui sera president et personne ne peut s’opposer a sa decision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 26 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du vendredi 26 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...