Souleymane Faye, connu pour son franc-parler, ses déclarations sur l’observateur avaient fait l’effet d’une bombe. A sa sortie dans L’Observateur avouant boire de l’alcool, commettre l’adultère et être un « musulmenteur » n’ont pas été bien perçus par les Sénégalais, et même au sein de sa famille. Par la suite, il a accordé un entretien à EnQuête, pour revenir sur ses propos qu’il assume sachant qu’ils ne plaisent pas à tout le monde.
Souleymane Faye assume entièrement ce qu’il avait récemment dit en se définissant comme un « musulmenteur ». En lui faisant remarqué que son propos est assez osé. Il répond : « Oui, musulmenteur. Tu sais au Prophète Mohamed, on a une fois demandé : « Est-ce qu’un musulman fume ? », il a dit oui. On lui a demandé : « Est-ce qu’un musulman commet l’adultère ? », il a dit oui. « Est-ce qu’un musulman ment ? », il a répondu : « Non. Un musulman ne ment pas ». Le plus important, c’est que je n’ai pas menti. Je suis une personne pas facile à cerner mais je dis toujours ce qui se passe. Je n’aime pas mentir. Ni à moi-même ni aux autres. J’aime la vérité et je l’assume ».
Revenant sur l’affaire Charlie Hebdo, il a auparavant tenu à préciser qu’il condamne tous les extrémismes ; aussi bien, le terrorisme que Charlie Hebdo. Pour ce qui est de ses propos dans L’Observateur, il confie : « Mais l’affaire Charlie Hebdo, cela m’a coûté cher (…). Au sein de ma famille, mes enfants, mes beaux-parents. Certains m’ont dit : « Mais grand bi lumuy wax nii ? (qu’est-ce qu’il est en train de raconter ?).
Selon Souléymane Faye, même ma femme lui a demandé : « Les propos qu’on te prête dans le journal, est-ce que c’est vrai ? ». Mais la réponse de Jules Faye montre que sa franchise est sans limite. Je lui ai répondu : « Oui, c’est vrai ». Elle ajoute : « Donc, tu me trompes ? ». Je luis dis : « Non, pas souvent ». Elle me dit : « C’est pourquoi souvent, je vois des capotes dans tes bagages ? ». Je réagi pour dire : « Ça, c’est pour te protéger. Cela fait trois mois que c’est dans mon portefeuille et je ne l’ai pas utilisée. Si je l’avais utilisée, tu ne l’aurais pas vue ».
« Mais, crois-moi, j’aime beaucoup ma femme. Je l’adore. Je n’échangerai aucune femme au monde contre ma femme mais, j’ai besoin d’avoir une certaine liberté de vie. Et, au fond, je n’ai fait que dire devant eux ce qu’on dit derrière moi. Souleymane day mandi ! Mais non, je ne suis pas un soûlard. Prendre de temps en temps de l’alcool ne veut pas dire être soûlard. Et mon fils aussi m’a interpellé pour me dire qu’il n’a pas osé sortir de la journée. Je lui ai dit oui, c’est la vérité, je l’assume » soutient Souleymane Faye.
pressafrik.com
A dire vrai, nous, musulmans, sommes les plus compliqués de tous en ce monde ! Pourquoi passer son temps à critiquer les autres parce qu’ils ne pensent pas comme nous ? Et si les grandes puissances nous révélaient enfin que des êtres venus d’ailleurs dans l’univers étaient venus nous observer, et que d’autres Dieux( des chefs puissants dotés de pouvoirs supérieurs à ceux des autres Chefs) existaient ailleurs ? VIVEZ, FAITES VOUS PLAISIR ET NE FAITES PAS DE MAL A VOTRE PROCHAIN, le reste c’est après notre mort que cela se passera et chacun répondra de ses actes d’ici-bas !
d’un prêtre américain
Et si Dieu était une femme ? C’est ce que déclare un prêtre américain de 71 ans. L’homme, mort cliniquement pendant 48 minutes le mois dernier, affirme être monté au ciel et avoir rencontré le « créateur » ou plutôt « la créatrice ».
M6info/AFP – Illustration – Et si Dieu était une femme ?
John Michael O’Neill a eu une révélation. Ce prêtre de 71 ans, habitant du Massachussetts, est persuadé que Dieu est une femme. Il affirme même l’avoir rencontré.
Mort pendant 48 minutes
Le 29 janvier dernier, il est victime d’une crise cardiaque. Emmené d’urgence à l’hôpital, l’homme est déclaré cliniquement mort pendant 48 minutes avant d’être ramené à la vie par le personnel médical. A son réveil, le religieux est revenu sur son expérience de l’au-delà en déclarant être monté au ciel et avoir rencontré le « créateur ».
Il le décrit comme « un être de lumière » mais chose plus étonnante il parle de Dieu comme d’une « figure chaleureuse et réconfortante ». « Elle avait une voix douce et apaisante et sa présence était aussi rassurante que l’étreinte d’une mère. Le fait que Dieu soit une Sainte-Mère au lieu d’un Saint-Père ne me dérange pas, elle est tout ce que j’espérais et même plus encore », a-t-il expliqué aux médias locaux.
Embarras du cardinal
Les déclarations du prêtre ne sont pas passées inaperçues auprès du clergé catholique de l’archidiocèse. Le cardinal de Boston Sean P. O’Malley s’est vu contraint d’organiser une conférence de presse pour mettre les choses au clair.
Il a déclaré que John Michael O’Neill souffrait d’hallucinations, ce qui expliquerait pourquoi il prétend que Dieu est une femme, ce que dément l’intéressé. « Je souhaite continuer à prêcher pour ma paroisse », a déclaré l’homme d’église de 71 ans. « Je voudrais partager mes nouvelles connaissances avec tous les catholiques et tous les chrétiens. Dieu est bon et même s’il est une femme