STADES – C’est avec un stock insuffisant d’équipements Romaï Sport que la fédération s’est rendue à Brazzaville puis à Franceville. C’est ainsi qu’elle a décidé de faire jouer les Lions avec les maillots Puma en attendant l’acheminement du reste du matériel prévu demain samedi.
Dès qu’elle a réceptionné les premiers jeux de maillots de son nouvel équipementier, Romaï Sport, le 2 janvier dernier, la Fédération s’est empressée de les floquer au nom des joueurs retenus par Aliou Cissé pour la Can 2017. Mais, durant tout leur séjour à Brazzaville où ils ont établi leur camp de base, les Lions n’ont pas arboré leurs nouveaux équipements. Ni à l’entraînement ni lors de leurs matchs amicaux contre la Libye (2-1) et le Congo (2-0). Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers sont toujours habillés en puma dont le contrat avec la fédération est arrivé à expiration depuis janvier 2015.
Si la fédération a choisi de faire porter aux Lions les équipements estampillés Romaï, c’est parce que, apprend-on, le premier lot reçu est insuffisant. il ne compterait, en effet, que 50 pièces de maillots d’entraînements repartis en deux tailles (25 L et 25 xL). ces équipements sont déjà sur place depuis le début du stage. pour leurs entraînements les Lions ne feront qu’avec deux couleurs : verte et grise. Alors que, pour la répartition, les gardiens de but ne sont pas pris en compte puisqu’ils ont leurs maillots à part. ce qui fait que chaque Lion recevra deux jeux de maillots d’entraînement. Le reste sera réparti entre le staff technique, l’encadrement médical et l’intendance et les délégués fédéraux.
Face à cette dotation insuffisante, la fédération a décidé de prendre son mal en patience surtout que dans le lot, il n’y a aucun maillot de loisir. en attendant l’arrivée du deuxième lot d’équipements, Romaï n’a donné que quatre jeux de maillots officiels : deux en blanc et deux en vert. Contrairement aux précédentes sorties où les joueurs avaient droit à deux jeux de maillots par match, cette fois-ci, les Lions ne devraient porter qu’un seul jeu par match. et, fait singulier, en fin de rencontre, ils ne doivent pas les… échanger avec l’adversaire. parce que, dit-on, la fédération doit les récupérer pour les… laver afin qu’ils soient encore opérationnels.
La premisse est de savoir si cette info est avérée, si cela venait à etre le cas on peut tout simplement crier au dilettantisme comme nawone fawone rek, une question si un joueur saigne: comment fera t il pour changer son maillot vu que les normes l’exigent? comment peut on gagner une Can en se comportant comme des amateurs?