ENQUETEPLUS – En attendant leur confrontation en quarts de finale de la Can, samedi, les coaches du Sénégal et du Cameroun s’affrontent sur le terrain de la communication.
Il n’est pas dupe, l’entraîneur du Cameroun. Alors que son homologue du Sénégal lui refile le statut de favori pour le match de demain, dans l’une de ses rares sorties médiatiques depuis la qualification au deuxième tour, Hugo Broos soupçonne un coup fourré de Aliou Cissé.
« Non non, le favori, c’est le Sénégal, pas le Cameroun ». Avec humour, il rend la monnaie de sa pièce à Aliou Cissé, force arguments en appui. Pour le technicien, l’entraîneur du Sénégal fait dans la Com en déclarant les Indomptables du Cameroun favoris du deuxième quart de finale de la Can 2017 qui se dispute demain à Franceville. « Je crois que c’est une stratégie de communication de la part du coach sénégalais de dire que le Cameroun est favori », dit-il sans ambages avant de justifier ses propos par le parcours des Lions lors du premier tour. « Le Sénégal a survolé son groupe ; ils ont une équipe composée de joueurs qui ont maintenant de l’expérience », contrairement au Cameroun qui « a peiné pour sortir de son groupe », avance-t-il comme arguments, avant de voir dans la comparaison entre les deux équipes un net avantage pour les Lions.
« Ils (les joueurs sénégalais) sont rapides devant et derrière, c’est du costaud », dit-il, avant de se réfugier derrière le fait que plusieurs de ses joueurs « n’ont jamais disputé cette Can, ce qui est un handicap du point de vue de l’expérience ». Il oublie juste de dire que désormais, la plupart de ses joueurs ont vécu au moins trois matches de coupe d’Afrique. L’explication entre coachs en conférence de presse d’après match est très attendue.