Suspension de Ousmane Sonko-Quand Ibrahima Séne omet la loi pour plaire « au roi » !

Date:

A travers la presse , j’ai pu prendre connaissance de votre position sur la suspension de Ousmane Sonko . Chaque citoyen a la liberté de prendre une position et de la défendre. Cependant , à vous lire , je décerne , une volonté de duper le peuple . «Tout agent de l’Etat, à quelque poste où il exerce, est tenu de ne pas user des informations, qu’il détient dans le cadre de l’exercice de sa fonction, à des fins politiques, de chantage ou de fonds de commerce. » tels sont vos propos .
Je tiens à vous rappeler, Ousmane Sonko , en tant qu’inspecteur des impôts et domaines ,donc agent public , est tenu de dénoncer toute infraction aux règles « des sanctions prononcées dans le respect des règles de l’état de droit, sont prévues à l’encontre de tous ceux qui, élus ou agents publics, ont violé les règles régissant les deniers publics. La non dénonciation à la justice de toute infraction à ces règles par un agent public qui en aurait eu connaissance est sanctionnée pénalement» dispose la loi N• 2012 -22 du 27 décembre 2012 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques.
-Monsieur Ousmane sonko n’était il pas un agent public ? Est agent public toute personne exerçant au sein d’une administration publique . Ousmane Sonko était , bel et bien , un agent public . Il était concerné par cette disposition : il était tenu de dénoncer les entorses aux règles régissant la gestion des deniers publics
-N’était-il pas donc dans l’obligation de dénoncer que  » les députés sénégalais ne paient pas l’impôt  » ? N’était-il pas dans l’obligation de dénoncer la dilapidation des deniers publics dans l’organisation du référendum ?
– Vous parlez de « des fins politiques », cette appréciation relève de la subjectivité . Il s’agirait d’étudier l’intention de Ousmane Sonko d’user ses informations « à des fins politiques ». A moins d’être « selbé Ndom politique » , il me semble trop audacieux de votre part de laisser entendre que l’inspecteur des impôts et domaines aurait utilisé ses informations à des fins politiques .

Pourquoi avez vous omis cette disposition de la loi ?
Je crois avoir la réponse : « un merveilleux cadeau d’anniversaire » vous a fait tourné la tête et vous a transformé en véritable « esclave intellectuel » . En effet , nommé à la demande du Président Macky Sall, par le Conseil d’Administration de la Société MIFERSO à sa Présidence,vous donnez corps et âme pour défendre la politique de S.E.M Macky Sall au détriment de la démocratie . C’est une honte !
Nous nous sommes plus dans l’absolutisme mais dans la démocratie : Ce qui plait au roi n’a pas force de loi . N’omettez pas , M. Séne, la loi pour plaire au roi .

Oumar Ba

6 Commentaires

  1. Tu peux fermer ton caquet ! Qui te fait confiance aujourd’hui , vieux larbin , que la honte s’abatte sur ta vilaine frimousse , profiteur des ors de la République !!! Même à la retraite , tu ne daignes pas calmer ton ardeur de sangsue ! Nous ne pensons que du bien de Ousmane Sonko : « Bravo à Sonko , digne fils de la Casamance qui diffère de la serpillère Tahibou Ndiaye qui avait toutes les preuves de la MAGOUILLE de ce régime , mais a préféré garder courbette par peur de la prison !!! Il en sait tellement qu’il lui suffirait d’un seul article dans la presse pour faire sauter 10 fois ce gouvernement de corrompus : Maky Sale , Amadou Bâ , tous ces pontes qui étaient avec Wade lors de l’accaparement des terres de ce pays !!! Sonko n’est pas de cette graine , c’est un patriote meurtri par la tournure que prend le vendange de ce Sénégal , tout est volé , spolié par ce Maky Sale et sa cour de laudateurs ; dynastie Faye-Sale-thimbo – Diallo , vous finirez tous en TAULE , plaise au tout puissant !!! Sonko n’a trahi aucun secret d’État , n’ayant pas brandi la feuille d’impôt d’un citoyen , il a seulement parlé des MAGOUILLES du système Sale , fayot , de maky cleptomane endurci !!! Que l’État nous dise si les terres confisquées par devers Karim wade n’ont pas été redistribuées à l’entourage de Maky !!!! Qu’il nous parle des patrons de presse exonérés d’impôt , la Croûte , à la voix mélodieuse du pays , n’est-il pas un délinquant fiscal , celui qui baigne dans un conflit d’intérêt assourdissant que lui permet le pachyderme !!!Qu’en est il de la société » ENVOL » PROCHE DU POUVOIR QUI A décroché un marché de gré à gré de 150.milliards , bien que n’ayant jamais fait dans le BTP ?? Et vous voulez que la misérable vendeuse de thiaff , seule contribuable régulière en plus des fonctionnaires du pays , se taise sur ces forfaits , allons soyons un peu justes , raisonnables » . Sène , tu es tombé bien bas , CRAPULE , ta retraite est bien dépassé , tout ce que tu perçois n’est que RIBBAH .

  2. Tu peux fermer ton caquet ! Qui te fait confiance aujourd’hui , vieux larbin , que la honte s’abatte sur ta vilaine frimousse , profiteur des ors de la République !!! Même à la retraite , tu ne daignes pas calmer ton ardeur de sangsue ! Nous ne pensons que du bien de Ousmane Sonko : « Bravo à Sonko , digne fils de la Casamance qui diffère de la serpillère Tahibou Ndiaye qui avait toutes les preuves de la MAGOUILLE de ce régime , mais a préféré garder courbette par peur de la prison !!! Il en sait tellement qu’il lui suffirait d’un seul article dans la presse pour faire sauter 10 fois ce gouvernement de corrompus : Maky Sale , Amadou Bâ , tous ces pontes qui étaient avec Wade lors de l’accaparement des terres de ce pays !!! Sonko n’est pas de cette graine , c’est un patriote meurtri par la tournure que prend le vendange de ce Sénégal , tout est volé , spolié par ce Maky Sale et sa cour de laudateurs ; dynastie Faye-Sale-thimbo – Diallo , vous finirez tous en TAULE , plaise au tout puissant !!! Sonko n’a trahi aucun secret d’État , n’ayant pas brandi la feuille d’impôt d’un citoyen , il a seulement parlé des MAGOUILLES du système Sale , fayot , de maky cleptomane endurci !!! Que l’État nous dise si les terres confisquées par devers Karim wade n’ont pas été redistribuées à l’entourage de Maky !!!! Qu’il nous parle des patrons de presse exonérés d’impôt , la Croûte , à la voix mélodieuse du pays , n’est-il pas un délinquant fiscal , celui qui baigne dans un conflit d’intérêt assourdissant que lui permet le pachyderme !!!Qu’en est il de la société » ENVOL » PROCHE DU POUVOIR QUI A décroché un marché de gré à gré de 150.milliards , bien que n’ayant jamais fait dans le BTP ?? Et vous voulez que la misérable vendeuse de thiaff , seule contribuable régulière en plus des fonctionnaires du pays , se taise sur ces forfaits , allons soyons un peu justes , raisonnables » . Sène , tu es tombé bien bas , CRAPULE , ta retraite est bien dépassée depuis longtemps , tout ce que tu perçois comme émolument n’est que RIBBAH .

  3. Monsieur Sène ne connait pas la rigueur dans tout ce qu’il fait et dans tous ses commentaires. Je pense qu’il réagit d’abord en fonction de ses intérêts qu’il défend avant de parler pour parler. Je pense que c’est par ignorance ou par paresse que monsieur Sène a commenté l’affaire Sonko, parce qu’il ne s’est même pas donné la peine de lire les textes de lois qui régissent la fonction publique. Monsieur Sène n’était critique que parce qu’il n’avait pas encore bénéficié des largesses du pouvoir, on le présentait même vouloir quitter la coalition Beno Bok Yakaar qui soutient le Président Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...