Tariq Ramadan pose une bombe à Dakar

Date:

Tariq Ramadan a saisi l’opportunité d’un panel organisé vendredi à Dakar, en prélude au Colloque international musulman dans l’espace francophone, prévu du au 23 au 26 août prochain, dans la capitale sénégalaise, pour dire à qui veut l’entendre que « ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’est pas musulman ».

Le thème du panel de vendredi était « Ethique, gouvernance et citoyenneté ». Sauf que le débat sur l’homosexualité s’est invité au plateau. Et l’islamologue, théologien, par ailleurs professeur à l’université d’Oxford, a saisi l’opportunité pour donner un avis complètement à l’encontre des principes en « vigueur au Sénégal ».

« Avoir le discours de la responsabilité et éviter de juger »

En effet, dans un pays avec une population composée de 95% de musulmans radicaux quant à une quelque reconnaissance d’un statut d’homosexuel, il faut être courageux, oui, très courageux pour oser intégrer les gays dans les rangs des « adeptes à l’islam ». Et c’est que le Suisse d’origine égyptienne a fait en confiant que « ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’est pas musulman ». Une sortie qui continue de susciter des commentaires dans le pays. Tariq Ramadan ne s’est pars arrêté en si bon chemin. En effet, selon nos confrères de L’As, l’universitaire a attaqué les médecins qui oseraient rechigner de soigner un malade, parce qu’il serait un homosexuel. « Tous les savants sont unanimes sur la question. L’islam interdit l’homosexualité, à l’instar de toutes les religions monothéistes. Mais, être homosexuel ne veut pas dire qu’on n’est pas musulman. Il n’y a pas de chasse aux sorcières », a noté Tariq Ramadan qui va plus loin. « Il faut avoir le discours de la responsabilité et éviter de juger », note le professeur d’université.

Sortie de Tariq Ramadan dans un climat assez tendu

Cette sortie qui intervient dans un contexte assez tendu, n’est pas bien appréciée par la quasi-totalité des Sénégalais. L’on sait que le séjour au Sénégal du Président de la nation la plus puissante au monde, en l’occurrence les Etats-Unis, a failli être gâté du fait de cette question de l’homosexualité sur laquelle les Sénégalais sont, pour la plupart, réfractaires. Barack Obama avait osé soulever la question de la dépénalisation de l’homosexualité et avait vu son homologue sénégalais lui opposer un niet catégorique. Outre ce « non » ferme quant à la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal, Macky Sall a jeté dans le jardin du Président des USA un pavé capable d’abattre un mammouth en pleine forme. Le Président du Sénégal avait en effet souligné que certains Etats des USA appliquaient la peine de mort abolie au Sénégal depuis très longtemps. L’on comprend aisément que le discours de Tariq Ramadan a heurté plus d’un et perçu comme une bombe larguée dans le pays.

« On ne peut chasser les homosexuels des mosquées »

A noter que ce n’est pas la première fois que Tariq Ramadan tient ce discours. Le dimanche 26 mai dernier, il était invité de l’émission Hondelatte Dimanche, diffusée sur la Chaîne 23. Le thème « Homosexuel et bon musulman », avait été le prétexte pour l’islamologue de donner sa position ferme. « Dire que l’homosexualité n’est pas acceptée par l’islam ne veut jamais vouloir dire condamner la personne. Je respecte qui vous êtes, je ne suis pas d’accord avec ce que vous faites », déclarait Tariq Ramadan qui était sur le plateau face à Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur des associations Homosexuels musulmans de France (HM2F) et de Musulmans Progressistes de France (MPF). Le Suisse avait enfoncé le clou en soulignant qu’il ne devrait « pas être permis à un imam ou à n’importe quelle autorité religieuse d’interdire l’entrée d’homosexuels dans les mosquées ». Trois jours après, cette sortie de Tariq Ramadan fait encore débat au Sénégal.

afrik.com

6 Commentaires

  1. « Dire que l’homosexualité n’est pas acceptée par l’islam ne veut jamais vouloir dire condamner la personne. Je respecte qui vous êtes, je ne suis pas d’accord avec ce que vous faites ».
    c’est ce qu’on appelle le « mandoutté »…..c’est la meilleure des voies…..

  2. Salut a tous, je vais vous dire une chose, la Bible et le Coran sont le message de notre Seigneur pour chacun d’entre nous, et ceux qui pensent que faire aux autres ce qu’ils ne voudraient pas qu’on leurs fassent, est bien devant notre Seigneur, alors qu’ils continuent, mais un conseil amical et fraternel, soumettez vous et repentez vous, attention a vous.

  3. OUI, IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER !!! L’homosexualité est indéniablement une énorme turpitude qui remonte à l’époque du Prophète Loth et qui fut à l’origine de la malédiction de Sodome et Gomorrhe – un terrible cataclysme rapporté dans la Bible et le Coran [27. Les Fourmis : 57-58 – An-Nahl) ; (11. Houd : 74-83 – Hoûd) ; (Voir aussi Genèse 18-19)]. Et à l’instar des autres religions monothéistes, l’Islam la réprouve formellement et préconise des sanctions si le délit est établi [homosexualité avérée (au mois quatre témoins)]. Mais un homosexuel musulman demeure un musulman et a toujours sa place dans les mosquées et les cimetières musulmans. L’idolâtrie est pire que l’homosexualité, comme en témoigne ce verset coranique : (48) Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah un associé commet un énorme péché. (4. Les Femmes : 48 – An-Nisâ’). Oui, un homosexuel musulman est certes un pervers, mais il demeure un musulman ! Et s’il prie régulièrement, il sera ‘’guéri‘’ de sa perversion, car le Coran enseigne explicitement que ‘’la prière éloigne l’homme de la turpitude et des actions blâmables’’ (29. L’Araignée : 45 – Al-Ankabût.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...