UCAD : l’essentiel des dossiers sauvé après les saccages

Date:

XALIMANEWS-Les saccages notés au niveau de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar lors des récentes manifestations ont moins touché les archives du temple de savoir. Contrairement à ce que l’on pensait, il n’y a aucune raison de s’affoler sur les archives. Dans un communiqué rendu public, le service de communication du Rectorat a tenu à rassurer l’opinion national et international sur le degré de saccage. Selon lui, les documents qui portent sur les droits et devoirs de l’UCAD notamment en matière de délivrance de diplômes, d’attestations, d’authentifications et d’équivalences existent encore.

Concernant la Faculté des lettres, précise le communiqué du rectorat, «c’est le dépôt annexe qui a été brûlé. De ce fait, contrairement à ce qui est annoncé jusqu’ici, le nombre de dossiers affectés s’élève environ à 20 000 dossiers». «Les métadonnées sont conservées dans une base de données Access, ce qui constitue une mémoire virtuelle de l’ensemble des dossiers», assure l’Université. Aussi, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer sur les diplômes. «Les procès-verbaux des examens n’ont pas été affectés par le sinistre. Les informations pédagogiques restent donc intactes pour tous les étudiants de la FLSH depuis 1957. Elles sont conservées en lieu sûr», soutient-il.

Pour la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (Fmpo), indique la note, « il est à déplorer la perte de 15% des dossiers stockés dans un magasin annexe des archives. Ce fonds est principalement constitué de dossiers du personnel inactif dont les doubles sont également disponibles à la Direction des ressources humaines ». Le Rectorat qui réitère son engagement à ne ménager aucun effort pour œuvrer à la préservation du prestige, de l’excellence et de la renommée de l’Ucad, a aussi souligné que « les diplômes de la Flsh ainsi que ceux de la Fmpo restent authentifiables et délivrables, car aucun procès-verbal n’a été perdu et les relevés de notes sont reproductibles sur une base parfaitement légale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation politique du Sénégal : le secrétaire général de l’ONU suit de près la situation du Sénégal

XALIMANEWS-Le Secrétaire général de l'organisation des nations unies suit...

[Vidéo] Place de la Nation : Une douille de balle ramassée…

XALIMANEWS-Une douille de balle a été ramassée, cet après-midi,...

[Images] Échauffourées à la Place de la Nation : Thierno Bocoum « gazé et blessé » 

XALIMANEWS-Ce vendredi, les leaders nationaux ont émis un appel...