spot_img

Un condamné n’est pas ministrable monsieur le président ! par Madere Fall

Date:

Monsieur Souleymane Jules Diop, le désormais ex chef de la communication de la présidence, est un délinquant, un repris de justice. Il avait été condamné à six mois de prisons assortis de sursis, dans un procès qui l’opposait à la Cosenam, dirigée à l’époque, par un certain Abdourhmane Agne, du parti socialiste.

Cette information, loin d’être une simple allégation, peut bien être vérifiée auprès des Maîtres Souleymane Ndene Ndiaye et Madicke Niang, tous deux avocats à la cour et qui assuraient sa défense.
Au Sénégal, un condamné ne peut pas remplir les fonctions de ministre de la République. C’est clair et net ! Le titre de ministre ne colle pas à toutes les peaux !

Par ailleurs, nous ne comprenons toujours pas, comment le président MACKY Sall, peut t’il nommer cet  » unsulteur » au poste de ministre et le bombarder dans la diaspora où Souleymane Jules Diop n’a aucun interlocuteur ?
La diaspora n’est pas une poubelle monsieur le président !
Vous avez toute la latitude de balayer votre entourage immédiat, vous avez toutes les prérogatives de nommer qui vous voulez, où vous voulez, mais vous avez le devoir également de respecter vos concitoyens. Débarrassez vous de ce collaborateur encombrant, mais pas pour nous le bombarder ! Avec qui Souleymane Jules va parler des problèmes de la diaspora? Pas aux aperistes en tout cas ! Ces derniers ne lui pardonneront jamais ses insanités proférées à leur leader. Non, ce mec à trop fait de mal et à toutes les couches de la société, nous ne voulons pas de lui !

Oui, nous ne voulons pas d’un ministre de tutelle comme ce type. Il n’est pas le bienvenu dans cette diaspora, où son nom est synonyme de traître, de mystificateur, de menteur, de reniement et je ne sais quoi encore. Nous sommes des sénégalais, nous sommes des talibes, tidjanes, mourides, layenes et des patriotiques. Il a touché nos sensibilités. Il vous a toujours insulté, pardonnez le blanchissez le, mais gardez le à vos côtés pour certaines sales besognes, c’est cela qu’il sait faire, c’est cela sa mission sur terre.
La diaspora ne l’acceptera pas, monsieur le président !
Il vous fera perdre d’avantage le support et le soutien, même de vos partisans. Il n’est pas le bienvenu et nous n’attendons rien de lui.
« Kou niou khamal, dem diniou fenal », nous n’en voulons pas !
Et puis encore une fois, un condamné, ne peut pas être ministre.
Ayez plus de respect pour la République, pour la fonction de ministre, mais aussi pour la diaspora.
Balou Akh ci werrou korgui !

Madere fall
Cpasa
USA .

14 Commentaires

  1. Merci President d’avoir choisi un

    Homme comme SJD pour ce travail .Il a de l’experience et la poigne qu’il faut .Vous avez sans doute fait des cœurs en ébullution à7000% mais qu’importe.

  2. La jalousie, la haine, l’envie sont aussi des types de maladies pathogenes qui entrainent des troubles mentaux qui se manifestent par la calomnie, le mensonge ou l’egocentrisme. Mais dans sa forme maligne, elle se manifeste par une hemoragie rectale qui pousse les victimes a deverser continuellement des dechets toxiques a travers les medias. J’en connais malheureusement un cas patent, c’est celui de Madere Fall, auteur de ce dechet toxique.Dommage pour lui, ses parents et amis!

    • Vous êtes assez pédant !!! quand on parle de maladie , le mot pathogène ne se dit plus puisque les deux ont à peu près les mêmes significations , ce que revient à un pléonasme. Seuls les germes sont pathogènes ou saprophytes , vos cours de médecines ,ne sont pas sus , alors utilisez des termes plus simples .

  3. Souleymane Jules Diop a un casier judiaire très chargé. En voici la preuve avec 2 condamnantions dont il a fait l’objet devant la justice canadienne. Aucun mot ni phrase, ci-après, n’est de moi. Je n’ai fais que copier les 2 jugements évoquées que tout le monde pourra, directement, consulter.
    1ière condamnation
    Jugement N° 500-17-029348-060 de la Cour Supérieure du Québec rendu le 8 mai 2008 dans l’affaire opposant Ibrahim Abou-Khalil connu sous le surnom de «Bibo Bourgi» et Souleymane Jules Diop. Selon le Tribunal, les propos tenus par M. Diop en date du 5 octobre 2005 et réitérés le 6 octobre 2005 dans le cadre d’une émission radio et à nouveau par écrit le 12 octobre 2005 sont diffamatoires.( il s’agit des propos de l’article «Karim Wade et Bibo Bourgi trafiquants de devises» publié sur son blogue le 5 octobre 2005)
    [31] POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL:
    [32] CONDAMNE M. Jules Diop à payer à M. Ibrahim Abou-Khalil la somme de 100 000 $ à titre de dommages moraux et la somme de 25 000 $ à titre de dommages exemplaires avec intérêts et indemnité additionnelle depuis le 27 janvier 2006;
    [33] LE TOUT avec dépens.
    Voici quelques attendus du jugement pour vous édifier
    [16] Dans le cas sous étude et c’est admis par l’avocat de M. Diop, les propos sont diffamatoires:
    • M. Abou-Khalil n’a jamais été arrêté en France;
    • Il n’a jamais eu de démêlés avec la justice française, européenne, sénégalaise ou américaine;
    • Il n’a jamais été impliqué dans le commerce des devises étrangères ou quelqu’autre commerce illicite;
    • M. Diop a inventé et fabriqué ses allégations concernant M. Abou-Khalil. De plus, les vérifications qu’il a faites lui ont révélé, avant de publier ces articles, que la source concernant l’information liant M. Karim Wade au commerce de devises étrangères n’était pas fiable;
    [17] Dans le cadre de l’interrogatoire au préalable précité, M. Diop révèle que:
    • Son blogue était disponible via un site lié au Nouvel Observateur en France;
    • Il sait que son blogue est extrêmement populaire, car il est consulté par 15 000 à 25 000 lecteurs au Sénégal uniquement.
    • Il sait que son blogue est repris et copié sur plusieurs autres sites dans le monde;
    • Il est lu à travers le monde;
    • Il se dit plus connu au Sénégal que le Président de la République;
    [18] Selon le Tribunal, les propos tenus par M. Diop en date du 5 octobre 2005 et réitérés le 6 octobre 2005 dans le cadre d’une émission radio et à nouveau par écrit le 12 octobre 2005 sont diffamatoires.
    [19] De plus, le Tribunal estime que c’est de façon intentionnelle que M. Diop a commis de la diffamation. En effet, connaissant la très grande popularité et diffusion de son blogue, M. Diop savait que ses propos à l’endroit de M. Abou-Khalil lui causeraient du tort. En associant M. Abou-Khalil à des activités criminelles, sans que cela ne repose sur autre chose que le fruit de son imagination, M. Diop commet un acte de diffamation intentionnelle.
    Quiconque disposer, à la source, de ce jugement en faisant un clic sur le lien ci-après :
    http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=90E8C0727E97A52E000DDD83E0B067C4&page=1

    2e condamnation
    Jugement N° 500-17-028370-057 de la Cour Supérieure du Québec rendu le 29 janvier 2009 dans l’affaire opposant KARIM MEÏSSA WADE et AÏDA SYNDIÉLY WADE et Souleymane Jules Diop.
    [79] Le Tribunal conclut que la conduite du défendeur est malveillante. En multipliant les attaques visant l’intégrité du demandeur, il tente ainsi de l’exposer au mépris public afin de le priver éventuellement d’exercer une fonction d’importance au sein du gouvernement.
    [2] Le recours de Aïda Syndiély Wade a été réglé au début de l’audience par le dépôt des excuses du défendeur (pièce P-17) se lisant ainsi :
    EXCUSES PUBLIQUES DE
    M. SOULEYMANE JULES DIOP
    ENVERS
    MME AÏDA SINDIELY WADE
    Je, Souleymane Jules Diop, reconnais être l’auteur des articles suivants :
    • Pression et répression, paru sur mon blog sur le site du «Nouvel Observateur» le 5 août 2005;
    • Sindiely, seule qualifiée du groupe, paru sur mon blog sur le site du «Nouvel Observateur» le 10 octobre 2005;
    • Me Wade veut arrêter le blog de Jules Diop, paru sur mon blog sur le site julesdiop.net le 14 novembre 2005;
    Je reconnais que les commentaires tenus dans ces articles concernant Mme Aïda Syndiély Wade sont erronés et mal fondés. Je présente mes excuses à Mme Aïda Syndiély Wade et retire les propos que j’ai tenus à son égard.
    Je consens à la distribution publique du présent document.
    [3] Le procès s’est donc limité au recours exercé par Karim Meïssa Wade.
    [104] POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :
    [105] ACCUEILLE le recours du demandeur Karim Meïssa Wade;
    [106] ORDONNE au défendeur Souleymane Jules Diop de cesser d’exprimer ou de publier, sur quelque support que ce soit, tout commentaire, article et ou message diffamatoire relativement au demandeur;
    [107] ORDONNE au défendeur de retirer tous les articles diffamatoires relativement au demandeur qu’il a publiés sur quelque site Internet ou blogue que ce soit;
    [108] CONDAMNE le défendeur à payer au demandeur la somme de 75 000 $ à titre de dommages moraux;
    [109] CONDAMNE le défendeur à payer au demandeur la somme de 50 000 $ à titre de dommages exemplaires;
    [110] ORDONNE l’exécution provisoire nonobstant appel des ordonnances prononcées aux paragraphes 106 et 107 des présentes;
    [111] AVEC DÉPENS.
    Quiconque disposer, à la source, de ce jugement en faisant un clic sur le lien ci-après :
    http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=15F6B403CEADE71D079B0F4DC8696AAD&page=1

    Ibrahima Sadikh NDour
    [email protected]

  4. Lui, au moins n’a pas ete condamne ou spouconne d’avoir voli les deniers publics ou de s’etre enrichi en se comportant comme un chien de garde.Pour ceux qui ne le savent pas, c’est que Madere est un beau-frere a S. Ndene Ndiaye, le plus minable PM de toute l’histoire politique du Senegal.D;apres mes infos.

  5. Bonjour

    Les imbéciles aboient, la caravane passe.
    Laissez les gens travailler étant donné que vous êtes incapable de montrer ce que vous savez faire à part hurler, baver, vomir, …..
    Et puis vous nous emmerdez avec vos marabouts qui sont incapable de prêcher contre l’argent sale ou mal acquis. Sortez moi un seul prêche de ces opportunistes contre l’argent sale ou l’argent facile

    OBSERVATEUR

  6. Les emigres ont de serieux problemes.
    Ils se prennent trop au serieux avec leur radio et autres.
    Ils pensent que sand eux le Senegal serait mort,ils estiment que l’argent qu’ils envoient a leur famille a sauve ce pays.Voila des gens qui pensent que l’experience qu’ils ont acquise a l’etranger vaut plus que toutes les competences au Senegal.Ils se chamaillent pour des appurtenance politique locale,et maintenant l’effet Gadio,puis SJD donne des idees a plus d’un.Certains pensent que c’est le meilleur moyen pour attirer l’attention des autorites du pays.Il faut ecouter leur radio pour comprendre que certains sont en retard par rapport a la nouvelle generation d’emigres.Des entreprenants,des ingenieurs,des financiers,des diplomes dans tous les domains,voila les nouveaux emigres senegalais.Ce Madere et son cri contre ce SJD le concerne lui et ses semblables de Radio Tam Tam de Modibo et autres,les emigres vivant aux USA ont autres choses dans la tete que de s’opposer a une nomination.

  7. Il ne faut pas exagérer ! La question est de savoir si cette condamnation était assorti du sursis ou pas et si elle avait été inscrite dans le registre du casier judiciaire ! On peut détester Jules Diop mais ne jamais lui dénier ses droits !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...