Me Khaly Niang, directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), a fait part jeudi à Louga (Nord), de la volonté de cette structure de procéder à des enquêtes de moralité avant le recrutement éventuel de nouveaux agents.
‘’Dans le cadre du recrutement éventuel de nouveaux agents d’assistance à la sécurité de proximité une enquête de moralité sera mise en œuvre afin de faire le tri à la base’’, a-t-il déclaré lors d’un comité régional de développement spécial (CRD) consacré aux enjeux liés à ce corps.
Quelque cent cinquante agents d’assistance à la sécurité de proximité ont été déjà radiés de ce corps pour divers manquements liés entre autres à l’absentéisme et à des problèmes avec la justice, a notamment révélé Me Niang.
»Cela ne doit pas cependant pas faire oublier l’immense travail fait depuis près de deux ans par les ASP dans leurs lieux d’affectation. Tout le monde salue ce travail au point qu’à ce jour nous avons trois mille demandes d’affectation faites par différents structures à travers le pays », a-t-il laissé entendre.
Différents participants à cette rencontre présidée par Ange Faye, gouverneur de la région de Louga, ont souligné la nécessité de consolider ce corps qui compte près de dix mille hommes et femmes.
La réunion a été également l’occasion de revenir sur les difficultés rencontrées par certains agents sur le terrain dans la région de Louga. Des participants dont de nombreux maires ont sollicité le déploiement dans leurs communes de nouveaux agents pour participer à la sécurisation.
APS