C’est une tragédie qui s’écrit sous nos yeux et dans l’indifférence ou par lâcheté si ce n’est tout simplement par mépris, nous gardons les yeux fermés.Le bilan du naufrage fait état de plus 62 morts au large des côtes Mauritaniennes.En effet,ils avaient pris départ en Gambie avec environ 150 migrants à bord avant que leur embarcation ne sombre en mer au milieu de la soirée.
Selon les témoignages des rescapés, le bateau avait quitté la Gambie le 27 Novembre 2019 pour se diriger vers les côtes Espagnoles à la recherche d’un Eldorado et échapper par conséquent à la misère,au chômage et à la mal gouvernance des dirigeants véreux obnubilés seulement par leurs intérêts personnels et égoïstes.
Face à cette situation la jeunesse déboussolée et désespérée parce que ne pouvant plus prétendre à une vie décente et digne dans leurs propres pays,se lancent dans cette aventure avec leurs dernières illusions tout en espérant des lendemains meilleurs. Le paradoxe c’est que la plupart des pays regorgent de ressources minières et énergétiques très abondantes mais malheureusement ces ressources ne profitent guère aux populations à cause de la corruption ,de la spoliation et de la dilapidation de toutes ces richesses par les multinationales avec la complicité et la bénédiction de nos propres dirigeants .En réalité,ces flux migratoires ne cesseront jamais tant qu’on aura pas une véritable politique de développement qui prenne en charge les réelles préoccupations de la jeunesse et surtout de son employabilité.
Papa Malik Youm..
Excellente lecture.
Nos dirigeants sont fautifs.
Vraiment on merite pas ça.
l’Afrique va mal.
Très pertinent.
Ce pape a tout résumé.
En plus le l’article n’est pas long.
Un travail d’intellectuel.
Un excellent article.
Vous avez parfaitement raison.
Le long du chemin, nous ne blâmons pas les gens qui produisent des enfants comme des lapins. Les enfants, qu’ ils ne peuvent pas donner une bonne éducation, nourrir et aimer. Il est vrai que la mauvaise gouvernance fait partie de l’équation mais pas toujours la faute.
La polygamie est en partie grandement responsable: faire des enfants et les abandonner à la rue !
Bel article . La question de l’emploi est la question centrale autour de laquelle tournent toutes les autres. Que notre presse éprouve la classe politique en l’interpellant plus souvent sur la question et l’obliger a formuler et a mettre en oeuvre des politiques d’emploi plus fiables.