Une nouvelle génération d’opposants au Sénégal

Date:

Une nouvelle génération d’opposants au Sénégal

7 Commentaires

  1. Pour une cohérence du pouvoir judiciaire et éviter une mauvaise Jurisprudence à l’avenir (on ne sait jamais), les Hauts magistrats de la Cour Suprême (Section Conseil d’Etat) vont annuler la décision de radiation signée par le Président de la République en vertu du non-respect des moyens de légalité externe et moyens de légalité interne (vice de forme et vice de fond).

    La Cour Suprême a cette fois-ci la possibilité de redorer son blason après ces années passées de mauvaises interprétations de la règle de Droit.

    C’est l’occasion de maintenir l’équilibre qui s’avère compliqué : la notion de séparation des pouvoirs: exécutif-législatif-judiciaire.

    Maintenant cette mission pour les Juges ne sera pas une mission facile mais c’est l’occasion ou jamais d’etre du bon coté de l’histoire.

    Merci de votre Lecture.

  2. Vous pensez que pour etre de donne côté il faut forcément donne tor à l.état la vérité peut être aussi de l.état comme côté sonko mais il faut savoir que Sonko est un politicien il profite de son travail d.administration à des effets politique politicien pourquoi il n jamais dénoncer quoique c soit il ne peu pas nous dire que il na jamais vu des choses anormal au par avant comme il sait que les sénégalais aiment des victimis il se victimise pour attirer les sympatisant

  3. VIVE sonko et vive la REPUBLIQUE du Sénégal .mort à l’APR et ses imbéciles qui salissent notre beau pays.Que Dieu nous aide à avoir un bon PRÉSIDENT à la tete du Sénégal.

  4. Après la déconvenue monstrueuse de la Gouvernance Macky SALL, tous les Patriotes du Sénégal se demandaient anxieusement QUI ??? Pour redresser notre cher Sénégal après la traîtrise honteuse du premier Président né après les Indépendances…
    Par la grâce de Dieu, l’attente n’a pas été longue : nous avons en Ousmane SONKO, un éminent Patriote compétent et intègre, une Chance Historique que nous devons absolument saisir !!!
    Nous demandons singulièrement à la Jeunesse du Sénégal, majoritaire, de se mobiliser et de massifier densément le Parti PASTEF les Pätriotes pour lui donner une majorité absolue aux élections législatives de 2017 et préparer un grand coup de pied au derrière de Macky SALL et son régime incapable et corrompu !!!
    A bas les Voleurs corrompus !!!
    Vive PASTEF les Patriotes !!!
    Vive le Camarade SONKO Ousmane !!!
    Que Dieu veille sur le Sénégal !!!

    • ?Assurément OUI,Cette caste est certes le modèle de politicien ambiant qui a jusque là triomphé au Sénégal ne peut donner espoir aux jeunes.i Et Sonko avec sa façon,ses méthodes,son parcours et son jeune âge ne prend pas pour modèle ces politiciens là même s’ils peuvent être dans des coalitions stratégiques. Ils ne sont pas ses modèles,Sonko ne cherche pas à exceller leur paradigme politique mais plutot à inaugurer une nouvelle façon de faire la politique.Il tente de devenir un nouveau modèle en rupture paradigmatique par rapport à la tradition politique ou politicienne.Et celle ci jusqu’à preuve du contraire fait bien son petit chemin.La politique peut enfourcher le cheval de bataille de la vertu et de la franchise et triompher de façon durable.Au contraire moi je crois que le salut de l’opposition si elle était visionnaire c’est de faire déjà un cadre organisationnel unitaire ou Sonko serait porté à la tête.Sonko ne doit pas entrer dans une relation conflictuelle avec l’opposition classique qui ne manquera pas de vouloir le phagociter,je veux dire inscrire son action dans une démarche classique,alors que celui ci a initié une nouvelle facon de faire la politique.Sans faire de la prospective ou de la divination je pourrai bien argumenter ce point de vue.Vous savez Macky est devenu impopulaire et à ce rythme il le sera davantage,les opposants dans leur majorité sont des caciques qui ont fait des aller et retours entre le pouvoir et l’opposition, les senegalais n’aiment pas l’injustice et Ousmane Sonko est présentement l’homme politique le plus sympathique en raison des qualités qu’il recèle et l’acharnement dont il est victime.Si les caciques pouvaient taire leurs égos et adouber Sonko dans une coalition intraitable en direction des prochaine élections législatives,puis présidentielles,Macki Sall,Aliou Sall et Marieme Faye Sall n’existeraient plus.
      LES JEUNES DU SÉNÉGAL OU QUE VOUS HABITEZ ALLEZ-Y MILITER FORTEMENT A PASTEEF. METTEZ SUR PIED DES SECTIONS DANS TOUS LES VILLAGES ET DANS TOUS LES QUARTIERS.C’EST VOUS LA FORCE ÉLECTORALE ET C’EST CONTRE VOUS QUE SE FAIT CETTE POLITIQUE DE MAL GOUVERNANCE DE POULARISATION ADMINISTRATIVE ET DU PREMIER RÔLE POLITIQUE ET ECONOMIQUE JOUE PAR LA FRATRIE ET LE BEAUFRERIE DU PRÉSIDENT MACKI SALL. VOUS POUVEZ SI VOUS LE VOULEZ CHASSER PROPREMENT MACKI ET BBY.

  5. L’ÉTHIQUE ET LE VOLONTARISME SONT CERTES NÉCESSAIRES, MAIS NE SUFFISENT PLUS POUR SAUVER NOTRE PAYS DU NAUFRAGE !!!
    Si nos ‘’nouveaux opposants’’ sont de véritables patriotes attachés aux valeurs de la démocratie et des droits de l’homme, leur premier adversaire politique doit être la laïcité qui exclut Dieu de la gestion de la cité. Oui, il faut qu’il s’investisse résolument dans lutte pour l’abrogation de l’article 4 de la Constitution qui interdit à un parti politique de s’inspirer d’une confession (religion). Le Prophète Mouhammad (PSL) n’est-il pas un modèle universel parfait ? … Et c’est dire qu’il faut nécessairement une autre approche politique !!! Oui, indéniablement, le Sénégal n’est pas une véritable démocratie puisque notre constitution interdit la formation de partis politiques se réclamant ou s’inspirant d’une confession (religion), tels les partis ‘’démocrates-chrétiens’’ pourtant observés dans les ‘’grandes démocraties’’ ; et à l’évidence, il s’agit-là d’une violation manifeste de la liberté d’opinion qui est le premier pilier des droits de l’Homme. Ainsi, notre pays ne sera jamais une véritable démocratie tant que les dispositions restrictives imposant la laïcité ne seront pas abrogées. Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est une question de rapport de forces – Que les démocrates le reconnaissent !!!
    En vérité, l’attachement indéfectible déclaré de notre pays aux valeurs de démocratie et de justice devrait nous imposer à mentionner explicitement dans notre constitution notre ancrage irréversible aux valeurs de l’Islam, la religion majoritaire dont les principes fondamentaux ne sont guère différents de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme) et qui propose une solution pertinente à toutes les problématiques de l’heure |(Cor. 33 : 21 – Les Coalisés – Al-Ahzâb) ; (Cor. 16 : 89 – Les Abeilles – An-Nahl) ; (Cor. 25 : 33 – Le Discernement : 33 – Al-Furqâne)].
    Ainsi, notre conviction inébranlable est que nos hommes politiques ne pourront jamais réussir, tant qu’ils continueront à opter pour la laïcité [‘’Dieu entre parenthèses’’, en d’autres termes] – il y va de la crédibilité de Dieu, du Prophète (PSL) et du Saint Coran. Il est donc grand temps qu’ils se réforment. Oui, l’évolution des idées nous exige l’avènement d’hommes politiques de ‘’troisième génération’’, convaincus que notre condition ne sera pas améliorée tant que nos comportements ne seront pas changés, au plan moral ; tant que l’éthique ne sera pas de rigueur en toutes choses et en toutes circonstances. Et il est regrettable de constater que le pouvoir actuel, celui de Macky Sall, n’est pas dans cette perspective ; autant donc ne pas se faire d’illusions ; ils feront autant ou pire que leurs prédécesseurs, s’ils ne se réforment pas – Parole d’Évangile ! …
    http://xalimasn.com/autre-temps-autre-approche-politique-oui-se-reformer-ou-disparaitre/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...