Vacance du pouvoir: Wade cherche à tourner le dos à Pape Diop

Date:

 Le président de la République, Me Abdoulaye Wade n’est pas homme à désarmer si vite. Son projet de loi instituant un ticket président – vice président de la République élu au suffrage universel direct retiré face à la vindicte populaire, le voilà qui concocte un autre. Selon le magazine ‘’Nouvel Horizon’’ dans sa page ‘’Les Confidentiels’’, le président de la République s’apprête à une nouvelle révision de la Constitution. Cette fois-ci, il s’agit de retourner à l’ancienne formule de la Constitution qui stipulait qu’en cas de vacance du pouvoir, l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale.

 

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade veut encore réviser la Constitution. Il s’agira pour lui de revenir à l’ancienne de la Constitution qui veut qu’en cas de vacance du pouvoir, l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale. C’est au plus fort de la guerre qui était menée contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Macky Sall que le président de la République, Me Abdoulaye Wade avait fait réviser la Constitution. A savoir qu’en cas d’empêchement du président de la République, son intérimaire est le président du Sénat et non celui de l’Assemblée nationale.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Macky Sall débarqué de son perchoir à l’Assemblée nationale, le président du Sénat, Pape Diop ne serait plus dans les bonnes grâces du président de la République, Me Abdoulaye Wade. Selon certaines informations, Me Abdoulaye Wade imputerait la défaite subie par l’Alliance Sopi à Dakar lors des élections locales de 2009 au président du Sénat, Pape Diop.

Le magazine ‘’Nouvel Horizon’’ explique que le président de la République expliquait que s’il avait voulu faire instaurer son projet de loi instituant un ticket président – vice-président de la République élu au suffrage universel direct, c’est parce que le président du Sénat n’est pas élu, mais nommé. Un beau prétexte pour retourner à l’ancienne formule de la Constitution qui veut qu’en cas de vacance du pouvoir, l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale qui lui est élu. nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les Chantiers de la rupture (Par Thiemokho Traoré)

L’accession du président Bassirou Diomaye Faye à la magistrature...

Diplomatie: le Président Diomaye Faye attendu à Bamako et à Ouagadougou ce jeudi

XALIMANEWS- Dans le cadre de la poursuite de ses...

Présumée escroquerie : les derniers développements de l’enquête de l’affaire Doro Gaye

XALIMANEWS-L'homme d'affaires Doro Gaye, associé à l'ancien régime, pourrait...

L’exonération de 40 milliards de dette de la presse : Une mesure annoncée par Macky Sall mais non officialisée

XALIMANEWS-Avant que Bassirou Diomaye Faye ne prenne ses fonctions,...