[Video] La Roja a le dernier mot devant l’Italie

Date:

L’Espagne n’est plus qu’à une marche de la dernière ligne droite vers le seul trophée international qui manque à son étagère. L’Italie tentera de faire tomber les champions du monde espagnols de leur piédestal ce jeudi 27 juin à l’Estádio Castelão de Fortaleza, lors de la seconde demi-finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013.

Après une frappe de Pedro en guise d’apéritif, les Espagnols laissent les vice-champions d’Europe trouver leurs marques. Les deux équipes cherchent la route de la cage adverse : la Squadra Azzurra tentant de prendre le chemin le plus court, la Roja le plus long en usant de passes redoublées. La stratégie italienne semble la plus efficace même si elle ne paie pas. Alberto Gilardino du pied et les têtes de Daniele De Rossi et de Claudio Marchisio ne sont pas loin de faire mouche.

L’Espagne a l’habitude de faire tourner le cuir autour du grand rectangle avant de trouver un angle pour placer une accélération, mais la défense italienne ne lui permet pas de s’approcher du sien. Elle va devoir se montrer encore plus patiente pour bousculer le bloc italien. Christian Maggio la pousse encore plus loin dans ses retranchements en plaçant une tête à bout portant sur Iker Casillas. Fernando Torres sonne bien la réplique quelques minutes plus tard, mais sa frappe est trop croisée.

Et c’est avec le sentiment du devoir accompli que les Azzurri regagnent les vestiaires. Ils en reviennent tout aussi déterminés mais c’est à Andrès Iniesta d’allumer la première mèche du second acte. Les 56 083 vont devoir se faire à l’idée qu’ils n’auront pas droit au régime de buts habituel de Brésil 2013. Les attaquants semblent trop déconnectés de leurs serviteurs.

Il fallait un gagnant
Le temps passe et la Roja ne trouve toujours pas la solution, à l’image de Pedro ou de Fernando Torres qui ne parviennent pas à ajuster la mire. Les visages espagnols se crispent. Le « Money time » approche mais la perspective n’enchante pas les champions du monde qui décident de passer à la vitesse supérieure. Gérard Piqué ouvre trop son pied à la réception d’un service de Jesus Navas, avant de voir Sergio Ramos s’offrir une montée d’adrénaline en manquant de quelques centimètres une reprise de la tête. La fin de l’histoire s’écrira en prolongations.

Elles donnent une autre couleur aux débats, les deux équipes paraissant plus préoccupées par l’attaque que par le blocage des tentatives adverses. Conséquence logique : les occasions se succèdent aux deux extrêmes du terrain. Emanuele Giaccherini trouve le poteau avant que Sergio Ramos ne rencontre De Rossi sur sa route et Piqué d’autres pompiers italiens. Cela sent le KO dans le stade mais Gianluigi Buffon et la transversale en décident autrement. C’est finalement des 11 mètres que Navas envoie les siens en finale au bout du 13ème tir au but.

L’Espagne a joué avec les nerfs de ses supporters pour trouver la route de la finale, mais elle sera bien de la fête. Les deux plus grandes têtes d’affiche du Festival des Champions se retrouveront dans le plus grand théâtre du Brésil, le stade Maracanã, ce dimanche 30 juin à 16h00 heure locale. L’Italie tentera de se consoler avec une troisième place face à l’Uruguay trois heures plus tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE