spot_img

[Video] Pape Alé écrabouille le Systéme Macky

Date:

la logique de communication du camp présidentiel est honnête et sincère. Ils disent « qu’ils sont sortis vainqueurs de ces locales » . Ils doivent être cohérents et accepte le résultats des urnes. Le président est mal entouré » selon le journaliste Pape Alé Niang c’était dans votre émission  »Dox-Dadje » avec Seydina Seck de la radio xalima.

4 Commentaires

  1. Le Sénégal et la confusion des genres ou l’ignorance des enjeux politiques du monde moderne

    Les commentaires sur le limogeage du premier ministre Sénégalais, Mme Aminata Touré vont de bon train. Ce limogeage ayant coïncidé avec les résultats des élections locales, certains s’accordent à croire que les échecs électoraux justifiaient le changement de gouvernement. Une décision de changement de gouvernement relève des seules prérogatives du seul président de la république qui décide de l’opportunité d’une telle action car c’est lui qui nomme son premier ministre et peut mettre fin à ses fonctions sans devoir justifier les causes. Toutefois, le président de la république recherche toujours dans une démocratie de faire coïncider ses remaniements avec des événements, telles que les élections, les crises, les fins d’année ou de nouvelles orientations politiques. Et pour mieux comprendre ce limogeage ou la démission de Mme Aminata Touré en ce 04 juillet 2014, il y a lieu de refaire un bref remake sur son parcours. Nommée ministre de la justice, elle fut dans le gouvernement d’Abdoul M’ BAYE la cheville ouvrière de la « traque des biens supposés mal acquis ». Ainsi, plusieurs ténors de l’ancien régime du Président WADE furent mis en cause et inculpés ou soupçonnés d’enrichissements illicites avec parfois des emprisonnements à la clé.
    – Artisane de la passion de la chasse à l’homme pour enrichissement illicite
    Avec Mme Aminata Touré comme ministre de la justice, le Sénégal connut une période intense de communication et de supputations qui ont passionné tout le pays et peut-être l’Afrique tout entière. Mais il fallait apporter les preuves des accusations portées à l’encontre des mis en cause. En plus, l’orientation des poursuites semblaient cibler uniquement des opposants politiques. La communication sur les biens supposés mal acquis n’était pas de caractère à faire de la bonne publicité pour le Sénégal qui voulait attirer les investisseurs sensés booster l’économie du pays. De son temps, on évoqua des sommes énormes détournées qui ont connu des épilogues de 695 milliards d’EUROS à quelques milliers d’EUROS en ce moment. La disparité entre les effets d’annonce du mensonge sur les accusations à l’encontre de caciques du PDS n’ont pas manqué d’entacher la confiance entre les populations Sénégalaises et les nouvelles autorités. Cependant, puisque dans les états Africains la flatterie a toujours marqué le pas sur la réalité du terrain, Macky n’a pas hésité à la nommer à la primature avec le concours des médias affiliés au palais. Ce changement de poste est sûrement du à la « popularité artificielle » dont on adoube le premier ministre. En remplacement du premier ministre Abdoul M’BAYE, la nomination de mimi devrait aider à accélérer la cadence des réformes promises et de la rupture qui sont des coquilles vides d’une communication qui entendait jouer la mystification des populations jusqu’aux prochaines élections. En vérité, Macky et Aminata étant dans le même parti politique, l’APR, la concurrence pourrait d’être ardue. Il fallait donc à Macky de rapprocher la « dame de fer médiatique » du pouvoir de décisions pour ensuite s’en débarrasser comme il l’a fait en ce moment.
    – Le manque de pertinence de formules dépourvues de sens : « la dame de fer »
    L’arbitraire qui caractérise la chasse aux biens supposés mal acquis et l’arrogance communicative de mimi lui confère le sobriquet de « dame de fer » en référence à Margaret Hilda Thatcher, ex-premier ministre de la Grande Bretagne. Savons-nous réellement le symbolique que cache cette « dame de fer » ? Je pense bien que non, car cette dame est à l’origine du démantèlement du tissu social Britannique, avec l’installation de la pauvreté, de la précarité et de la montée du chômage ; elle n’est donc pas un bon exemple de référence.
    – La stratégie politique et casse-cou du premier ministre Aminata Touré ?
    Ces derniers temps, nulle n’est sensé ignorer la distance qui sépare Macky Sall de sa base politique APR ; ce qui n’est cependant pas le cas pour Aminata Touré. En effet, la base semble plus proche de mimi que du palais. Par conséquent, à l’écoute de la base politique APR, mimi a voulu légitimer ses prétentions futures (candidature à la présidentielle de 2017). Et pour ce faire, il lui fallait une victoire électorale que constitue sa candidature aux élections locales. Macky ayant fleuré le piège, l’a laissé faire en sachant qu’elle ne pouvait en aucun cas gagner, ce qui fut fait en ce 04 juillet 2014. Ainsi, pour couper court à toute spéculation future, il fallait éloigner mimi du pouvoir pour qu’elle ne bénéficie pas des moyens de l’Etat qu’elle pourrait utiliser pour combattre le président Macky Sall.
    – La tentative d’orientation d’une nouvelle politique qui s’éloigne du cafouillage médiatique
    Après deux ans de tergiversations et de sur-place avec la chasse « des biens supposés mal acquis », on comprend que Macky Sall veuille tourner la page et se mettre au travail pour gagner les élections de 2017. En effet, le bilan désastreux de la chasse aux sorciers a atteint son apogée, et en toute bonne raison, de nouvelles orientations doivent naitre et voir le jour. On a beaucoup perdu de temps à vouloir gouverner le pays par la communication et des toutes communications qui ne nourrissent pas son homme. A l’aune de cette leçon de moral et de bon sens économique, le Sénégal devrait retrouver le chemin du travail mais le vrai avec la continuation des chantiers entamés.
    – Le démarquage progressif de Macky Sall de ses encombrants alliés et sa glissade vers les actions raisonnables et concrètes.
    Macky Sall parait faire fi des conseils du Président WADE, mais Dieu sait qu’il connait son maître à penser et qu’il fait semblant de ne pas l’écouter alors que tout concoure à prouver le contraire. Une page de la politique Sénégalaise actuelle est entrain d’être tournée et souhaitons à ce président qu’il reprenne ses esprits en pensant d’abord au Sénégal et non aux investisseurs étrangers qui rapatrient leurs bénéfices dans leur pays d’origine. Oui, les pourvoyeurs de légionnaires le prennent en ce moment en otage parce qu’ils ont pris des engagements envers eux en contre partie de leur soutien à son élection de 2012. Le Sénégal n’est pas un gâteau à partager en l’absence des Sénégalais, démarquons-nous donc, de tous ceux qui veulent tout prendre pour eux seuls. Faites et prenez l’exemple du Président WADE dont les réalisations sont concrètes et visibles.
    Vive le Sénégal, vive la démocratie, vive l’Etat de droit et la continuité de l’Etat sans les pressions extérieures.
    Mané Moussa de la Cellule de Communication ASS-Kaw France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...