Ce qu’il faut retenir à 16h20 :
– Un séisme historique a frappé le japon à 14h, heures locales. Un bilan officiel fait état de 310 morts. Un bilan bien plus lourd est à craindre.
– Les dégâts semblent considérables. Un complexe pétrochimique de Sendaï a été frappé par une énorme explosion. La ville est ravagée. Plusieurs incendies sont rapportés à Tokyo.
– Alerte au tsunami pour tout le bassin de l’océan Pacifique. Hawaï vient d’être touchée. L’agence météorologique japonaise indique que le tsunami ne faibit pas. Les sirènes viennent de retentir en Polynésie française.
– Centrales nucléaires touchées, mais pas de fuites radioactives selon l’AIEA. Un barrage a cédé dans le nord du pays, emportant plusieurs maisons.
– L’armée est appelée en renfort.
Pour suivre en direct les informations sur le séisme, cliquez ici.
Un très violent séisme d’une magnitude de 8,9, selon les sources, s’est produit vendredi 11 mars au nord-est du Japon, déclenchant un tsunami majeur de plusieurs mètres sur les côtes Pacifique. Ce tsunami de 10 mètres a peu après déferlé sur les côtes de la préfecture de Sendai, ont rapporté les médias, qui diffusaient des images de maisons inondées et de voitures submergées par les eaux dans les villes côtières.
Le bilan provisoire selon la police, quatre heures après le séisme, est d’au moins 288 morts et de nombreux blessés, ainsi que des centaines de personnes disparues. Le porte-parole du gouvernement fait état d' »un nombre de morts considérables ». Un train de passager ainsi qu’un navire avec 100 personnes à bord sont portés disparus. Un barrage a cédé dans le nord-est, selon l’agence Kyodo, emportant des maisons sur son passage.
Une alerte au tsunami a également été émise sur pratiquement toutes les côtes du Pacifique par le Centre américain pour les tsunamis et un ordre d’évacuation a été déclenché aux îles Mariannes. La vague vient de toucher Hawaï, sans faire de victime selon les premières informations disponibles.
La plupart des pays de la zone menacée évacuent leur population cotière. C’est le cas en Nouvelle-Calédonie et dans les iles Marquise. L’alerte vient d’être lancée en Polynésie française. Les habitants doivent gagner les hauteurs. Aux Etats-Unis, l’agence AP annonce à 16h15 l’évacuation de certaines zones cotières de Californie, état en alerte depuis plusieurs heures.
La secousse, d’une magnitude de 8,9 selon l’Institut de géophysique américain (USGS) qui l’avait auparavant estimée à 7,9, puis 8,8, s’est produite à 24,4 km de profondeur à 14H46 (05H46 GMT) et à une centaine de kms au large de la préfecture de Miyagi. « Nous avons été secoués si violemment qu’il fallait s’accrocher pour ne pas tomber », a témoigné une responsable de la municipalité de Kurihara, la plus durement touchée dans cette préfecture. « Nous ne pouvions pas nous échapper de l’immeuble parce que les secousses n’arrêtaient pas de se succéder », a-t-elle dit à l’AFP par téléphone.
Les centrales nucléaires des préfectures de Miyagi et Fukushima se sont automatiquement arrêtées, a indiqué leur opérateur, la compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco), qui dessert la capitale. Le Premier ministre Naoto Kan a assuré qu’aucune fuite radioactive n’avait été constatée. Néanmoins, un problème de refroidissement de la centrale de Fukushima a conduit au déclenchement de l’alerte atomique. 6000 personnes sont en cours d’évacuation. A 16h00, l’agence Jiji annonce un « retour à la normale », non confirmé pour le moment par les autorités.
Les réseaux de télécommunications fixes et mobiles étaient très fortement perturbés, a constaté l’AFP. Les réseaux mobiles ont mis en place un système de messagerie allegée, limité à 100 caractères, pour ne pas saturer le réseau téléphonique.
Dix incendies ont été signalés dans la capitale, et il y aurait plusieurs blessés selon les médias. Dans la région de Tokyo, une raffinerie était en feu à Iichihara, selon des images diffusées à la télévision nippone. Des flammes de plusieurs centaines de mètres sont visibles.
L’aéroport international de Narita, situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Tokyo, a rouvert après une interruption de trafic de plusieurs heures. Les trains express Shinkansen ont été stoppés dans tout le nord-est et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre. Le métro et les trains de banlieues sont à l’arrêt.
Selon l’agence de presse Jiji, le parking du parc Disney Resort, situé dans la banlieue est de la capitale, était sous les eaux de l’océan tout proche. A Tokyo, quatre millions de foyers étaient privés d’électricité, selon les médias. Le séisme pourrait avoir causé « des dégâts considérables », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement. L’armée japonaise a annoncé l’envoi de 300 avions et de 40 navires dans les zones les plus touchées afin d’aider les secours.
.lexpress.fr