Wade détruit Senghor : « C’est faux, l’émotion n’est pas nègre, la raison n’est pas hellène »

Date:

POUR SENGHOR « L’EMOTION EST NEGRE LA RAISON EST HELLENE », POUR WADE « C’EST FAUX ! »
Au fond, c’est un éternel débat

Le président Wade estime « fausse » la formule du président poète Léopold Sédar Senghor selon laquelle « l’émotion est nègre, la raison est hellène ». C’était, mardi en marge de la cérémonie de lancement du Salon de la recherche et des innovations (SARIS). Ce n’est pas la première fois que ce débat se pose. Et, à coup sûr, ce ne sera pas la dernière non plus.

Le président Wade n’y va pas par quatre chemins pour démonter les envolées poétiques du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Mercredi, en marge de la cérémonie de lancement du Salon de la recherche et des innovations (SARIS), Abdoulaye Wade s’est montré très acerbe vis-à-vis de la fameuse phrase du poète de la Négritude. « Senghor a dit que… je ne sais quoi, l’émotion est nègre (il cherche la suite)… je ne sais quoi est hellène : C’es faux ! ». En fait, il s’agit de la célèbre phrase : « L’émotion est nègre comme la raison est hellène », tirée, selon Mongo Beti et Odile Tobner, d’un article publié en 1939 « Ce que l’homme noir apporte » repris dans Liberté I en 1964.

Eh bien, c’est cette formule du poète président qui ne plaît pas du tout à Me Wade qui avoue dans la foulée : « C’est d’ailleurs ce qui m’opposait à Senghor car, moi, je suis pour la preuve et non pour la littérature et la poésie ». Sa réponse à cette « émotion nègre » dont parle Senghor, est celle-ci : « Ce qui est extraordinaire, c’est qu’en même temps que nous chantons et dansons, nous créons ». Et si Senghor lui avait coupé l’herbe sous le pied ! L’on relève, en effet, qu’au congrès de l’Union nationale de la jeunesse du Mali en 1960 à Dakar, le poète avait aussi déclaré que « (…) danser, c’est découvrir et recréer, surtout lorsque la danse est danse d’amour. C’est, en tout cas, le meilleur mode de connaissance ».

Ce qui est clair, c’est que le président Wade n’est pas le seul à désapprouver une telle formulation. C’est une phrase qui a toujours soulevé des interrogations sur les idéaux de l’homme de culture, chantre de la négritude aussi de surcroît. Le Professeur de philosophie, Souleymane Bachir Diagne, qui ne cache pas son senghorisme, a, dans son ouvrage « Léopold Sédar Senghor, l’art africain comme philosophie », publié aux Editions Rive Neuve, a essayé d’aller « au-delà de ses (Senghor) propres formules souvent à l’emporte-pièce », comme le soulignait El haj Gorgui Wade Ndoye dans le site www.continentpremier.com. Il rend compte de la pensée de l’universitaire sénégalais.

Pour le Pr Diagne, « on sent bien qu’il a voulu faire une formule en faisant exprès que sa célèbre phrase ‘’l’émotion est nègre la raison hellène’’ sonne comme un alexandrin ». Il a ajoute que « quand on lit cette formule à la lumière de sa philosophie de l’art africain (…) la formule devient beaucoup plus compréhensible et moins scandaleuse que ce qu’on a voulu y voir ». Pour le Pr Diagne, raconté par M. Ndoye, « ce que dira Senghor par la suite aussi, c’est qu’il n’a jamais prétendu faire une séparation radicale entre une humanité particulière qui aurait une approche de la connaissance, qui aurait des approches cognitives différentes d’une autre humanité ». De toutes les manières, ce débat reste encore éternel.

Hamath KANE
lagazette.sn

12 Commentaires

  1. Wade est la meilleure expression de cette fameuse phrase, « l’emotion est negre et la raison helene ». Sa decision de vouloir imposer une parite n’est pas reflechie et est plus emotive que rationelle. C’est l’emotion qui lui a fait penser de faire revenir les haitiens en Afrique ou au Senegal ou il peut decider seul, et c’est pas bien reflechie. Meme des haitiens se demandent si le senegal veut les intellectuels haitiens. qu’ils soient sure que ce n’est rien de cela. Le Senegal n’as pas besoin de leurs intellectuels. et beaucoup d’autres reactions et decisions de wade.

  2. D’ailleurs Celui c’est qui on trouvait une opposition avec senghor est bien Cheikh Anta Diop qui a bien analyse ce qui amenait les africains intellectuels a penser ainsi. lire nations Negre et Culture. Ca a coute a CAD de ne plus enseigner jusqu;a ce que Abdou Diouf decide autrement.

  3. Arrêtez moi ces conneries… Wade a raison sur toute la ligne, soyons en reconnaissant et arrêtons avec cet esprit afro-pessimiste. Il est le seul président en Afrique qui a été élu de façon la plus démocratique par son peuple. Rien est plus raisonnables que d’accepter et d’être fier de sa race. Mr Wade a toujour prôner pour la prospérité Africaine en général et senegalaise en particulier, il est a la fois un homme d’action et un homme de réflexion, comme vous pouvez le constater a travers ces oeuvres au moment de sa reigne dans l’alternance, cet homme a bcoup investi dans son pays. Maintenant dites moi qu’en est il de la colonisation, de l’esclavage, de la traite négrière entre autre… peut on parler de raison au regard de ces actes de barbarie, de torture, et de méchanceté portés a l’égard des negres??? Je suis désolé mais soutenir cette thèse de Senghor c’est de vendre sa dignité au diable et un manque de respect pour les noire

  4. Arrêtez moi ces conneries… Wade a raison sur toute la ligne, soyons en reconnaissant et arrêtons avec cet esprit afro-pessimiste. Il est le seul président en Afrique qui a été élu de façon la plus démocratique par son peuple. Rien est plus raisonnables que d’accepter et d’être fier de sa race. Mr Wade a toujour prôner pour la prospérité Africaine en général et senegalaise en particulier, il est a la fois un homme d’action et un homme de réflexion, comme vous pouvez le constater a travers ces oeuvres au moment de sa reigne dans l’alternance, cet homme a bcoup investi dans son pays. Maintenant dites moi qu’en est il de la colonisation, de l’esclavage, de la traite négrière entre autre… peut on parler de raison au regard de ces actes de barbarie, de torture, et de méchanceté portés a l’égard des negres??? Je suis désolé mais soutenir cette thèse de Senghor c’est de vendre sa dignité au diable et un manque de respect pour les noire

  5. Cette formule de Senghor peut etre comprise à double sens , soit au profit des noirs mais aussi des blancs. Et c est ce qui nous laisse dans l’equivoque sur ce que voulait vraiment dire l’auteur. L’emotion est nègre, là cela renvoie à la beauté, l’art, la musique mais aussi à tous les sentiments qu’ils soient positifs ou non. Une vie faite d’emotions seulement, est ce une vie? Tout comme une vie faite de raison seulement, merite t-elle d etre vecue? Etablir cette difference entre ce qui a trait aux agirs des noirs et ceux des blancs c est incommode. Et sachons le une vie sans equilibre, une vie sans melange d’ emotion et de raison n est pas une vie.

  6. Franchement, je lis vos commentaires et je me rends compte d’une disparité entre ceux qui ont la connaissance, qui lisent et ceux qui n’ont aucune connaissance sur la question. Pour clair Senghor fier de lui, se croyait à l’époque le seul intellectuel noir francophone. Dans sa citation, il pense que les blancs ont plus des capacités créatives que les noirs, que les noirs réfléchissent moins que des noirs. Je ne peux m’inscrire dans sa pensée. C’est bien faux comme affirmation.

  7. Attention aux propos des gens. C’est là s’explique le côté émotif du noir. Parce qu’il(noir) s’émerveille devant le fait, il est très émotif, quand il est face d’une situation, il ne cherche pas à comprendre(…) voilà comment le nègre est conduit par l’émotion. Exemple, lorsque senghor dit que <> vous et moi n’ont pas cherché à comprendre qu’est-ce qu’il voulait dire,(dans cette citation) mais par émotion, c’est le côté ou determinant  » Noir’ qui nous préoccupe.
    Or, héllène est souvent conduit par sa raison, sait expliquer les phénomènes, rien ne lui surprend, quand un problème se pose, hellène trouve immédiatement une solution, le problème depasse ne jamais son attendement.

  8. Ce qui est beau dans tout ça; c’est avoir une opinion ou idée diffèrente à Senghor ne dimunie point ce grand baobab de L’Afrique. Cependant Embrasser les écrits de Senghor devrait constituer une fierté car nous sommes poussés à débattre et comprendre ses dires pour le bien de l’Afrique et du monde.

  9. Je m’inscris dans la logique de Philippe N il ne peut y avoir plus grande fierté que de savoir à quel point sa citation a souligné bcp de controverses…les goûts et couleurs ne se disputent pas. Libre à tt un chacun de partager sa pensée ou de s’y inscrire en faux
    En ce qui me concerne faire fi du génie de cet homme de littérature revient à rejeter ttes capacités de l’homme noir que nous sommes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...