Wade ou la malédiction en….

Date:

« Les traits de la médisance et de la calomnie sont acérés par les deux bouts ; ils blessent souvent les mains qui les enfoncent » (proverbe indien)
« L’outrage ne vient pas de qui t’injurie, mais de ton jugement qui te fais croire que l’on t’outrage » (Epictète)
Il était une fois, dans un village, un fou.
Un jour, ses parents lui proposent de l’amener à un baptême dans un village voisin. Tout euphorique et, piqué par on ne sait quoi, il déclara qu’il tuerait le bébé une fois sur place. Ses parents interloqués, décidèrent alors de le laisser, seul, au village. Tout aussi ravi par cette perspective, il leur fit savoir qu’il mettrait le feu à tout le village. Face à ce dilemme qu’il venait ainsi de provoquer et que ses proches ne parvenaient pas à résoudre, il leur proposa, comme solution, de l’attacher au tronc d’arbre situé au centre du village.
Solidement ligoté et incapable de se libérer après le départ des siens, il réalisa qu’il venait, par son propre chef, de sceller son sort.
Je vous présente mes excuses, relativement à la longueur de mon propos introductif. Seulement, je voudrais amener à s’interroger sur ce qui peut réellement se passer dans la tête d’un nonagénaire au point de l’amener à sortir de sa bouche des paroles d’une insanité et d’une laideur sans égales.
Je ferme les yeux et me bouche les oreilles face à ceux qui seraient tentés de convoquer quelque mesure ou retenue due aux rang et à l’âge de Wade ; pour autant, je ne le rejoindrais pas dans les caniveaux, tellement il vole bas : seuls les cafards et rats d’égouts supporteraient la puanteur qui y règne.
Je réserve la même fin de non recevoir à ceux qui brandissent l’argument incongru de l’incarcération de son fils : tous ceux qui sont en prison sont : fils ou fille de…, père ou mère de…, frère ou sœur de….neveu ou nièce de…..Qu’importe qu’ils y soient à tort ou à raison, mais pour autant, la clé de leur élargissement ne saurait résulter d’une agitation débridée et tout aussi suicidaire et improductive. L’état de droit en perdrait toute sa quintessence et l’anarchie qui en découlerait serait indescriptible.
Les propos de Wade qualifiant MS de fils d’esclave et de mangeur d’homme sont répugnants, répréhensibles et indignes même d’un clochard. Rien, ni aucun argumentaire ne saurait les expliquer, encore moins les tolérer ou les justifier. Tous nos référentiels les rejettent : la religion, la morale, le bon sens, l’intelligence, le courage, la sagesse, le sens de l’honneur, etc.
Ceux qui sont tentés de le défendre cachent mal leur malaise et leur raisonnement captieux laisse transparaître la vraie nature de leurs rapports avec Wade ; rapports basés sur la quête de privilèges et la recherche d’un abri capable de les protéger d’un orage qui ne manquera pas de s’abattre sur eux du fait de leur passé de prédateurs.
Que Wade se rappelle que, sous son magistère, des fils d’autrui ont été mis en prison, d’autres y ont échappé ou en sont ressortis ; les uns pour avoir refusé le deal à eux proposé, les autres pour avoir souscrit à un protocole.
La seule (tentative d’) explication de l’attitude et des propos de Wade se trouve dans ma conviction qu’il est l’objet d’une malédiction Divine. Autrement, comment comprendre qu’après tous les « privilèges » dont le Bon Dieu lui a gratifiés, il en arrive à dire des bassesses à faire vomir.
Wade est entré dans le cœur des sénégalais ; par ses propres faits, gestes et paroles, il a été déchu du pouvoir après avoir trahi tant d’espoirs ; le voilà entré dans sa phase ultime d’extinction et d’oubli en convainquant les plus sceptiques de sa petitesse d’esprit et de son étroitesse d’âme. Triste crépuscule d’une vie que personne ne lui envie mais qui n’est que le fruit de ce qu’il a semé.
En projetant de mourir dans la rue (c’est lui même qui le dit), Wade a fait son choix. Mais on pourrait se demander s’il saurait en être autrement : par cette même rue, il a tout obtenu et perdu. Sur ce plan, je suis tenté, une fois n’est pas coutume, de saluer la seule « qualité » que je lui reconnais : la fidélité. Fidélité dans sa propension à se séparer de ses plus proches compagnons, fidélité dans ses appels incessants à l’agitation et au désordre, fidélité dans la désacralisation et la banalisation des valeurs et institutions, fidélité dans sa volonté jubilatoire à entretenir la psychose d’un cataclysme si…, fidélité dans le mépris et le plaisir à humilier son prochain, en dehors de son épouse et de ses enfants biologiques ; les seules personnes qui comptent à ses yeux.
Pour clore mon propos, je paraphrase le Pr Khadiyatoullah FALL qui assimilait la dignité humaine à l’attitude d’un individu qui maîtrise son destin, qui reste maître de ses finalités mais qui, continuellement, en subit l’épreuve par une obligation de responsabilité et de civisme.
Vous avez bien dit Dignité, Responsabilité et Civisme ? Désolé, ces mots n’existent pas encore dans le vocabulaire en vigueur dans la galaxie Wadienne !

EL HADJI MACOUMBA SECK

21 Commentaires

  1. ARCHITECTURE D’UNE DIABOLISATION.
    Les médias sont les entités les plus puissantes de la terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses »
    (Malcom X)
    Je soutiens la famille de Mamadou Diop, mais toute fois, notre capacité de réflexion doit rester au dessus de nos émotions, parce que nous faisons face à une stratégie qui s’adresse à nos sentiments qu’elle veut mettre au dessus de notre raison.
    Architecture d’une diabolisation : la mort de Mamadou Diop
    Voici, un exemple de montage d’une diabolisation d’Abdoulaye Wade.
    Nota : Toute personne qui ne voudrait pas aller vérifier ce qui est écrit ici aux sources dont les liens sont indiqués peut contester tout ce qui est écrit dés cette ligne et s’épargner de la fatigue de lire.
    COUVERTURE D’UN CRIME
    Voici trois vidéos de Mamadou Diop (MD) avant sa mort.
    tinyurl.com/p8ygemx (1)
    tinyurl.com/mt5mcxs (2)
    tinyurl.com/nr49f9v (3)
    Ces vidéos ont la particularité de nous faire des zooms sur un futur tué, comme pour fixer une prémonition. Elles ont aussi eut pour but de nous fixer les dates (« MD quelques heures avant sa mort : je suis prêt au sacrifice » et « Les derniers mots de MD). Mais ces vidéos nous permettent de faire connaissance avec lui. Il est surtout habillé en chemise jaune, survêtement abricot et pantalon marron. Et sur certaines images avec des verres noires.
    Voici la vidéo de la mort de MD quelques heures après, selon les premières vidéos.
    tinyurl.com/p8ju5la (4)
    Premier constat : il est habillé en survêtement noir, pantalon blanc avec des traits latéraux noirs. Il y a donc le choix entre admettre qu’il traînait une valise d’habits pour se changer ou rejeter la version de quelques heures des premières vidéos.
    Deuxième constat : la version la plus retenue est celle d’un MD mort sur le coup après que le camion lui est passé dessus, ou après le choc du camion.
    tinyurl.com/pn5uj6a (5)
    Le MD dont on nous présente la mort en direct se tord de douleur, s’agrippe à une jambe, et même se relève pour s’appuyer sur un coude (à 51- 52 secondes). Plus net sur la vidéo (6) à 35 secondes.
    tinyurl.com/p9eppb9 (6)
    Si MD est mort sous le coup du choc, ou sous les roues du camion, la preuve fournie pour l’étayer prouverait que les gens autour de lui l’ont regardé mourir sans rien faire. Puisqu’ici, il est bien vivant.
    Troisième constat : Point de vue stature, corpulence et teint, le MD a bien changé en quelques heures.
    Voici la vidéo du camion que l’on nous présente comme fonçant sur MD.
    tinyurl.com/m8fl7ev (7)
    Arrêtez la vidéo entre 12 et 14 secondes de lecture. Et constatez la position des raquettes baissées devant le camion. Il est évident que toute personne qui serait tombée, devant ce camion, serait traînée devant le camion parce que ne pouvant pas passer entre la raquette et le sol. Et jusqu’à la fin de la vidéo, pas le moindre MD dont on nous avait annoncé que le camion fonce sur lui.
    Une information importante est passée brièvement dans le flot des médias.
    tinyurl.com/neahlej
    tinyurl.com/oht9rok
    Les sapeurs pompiers appelés pour prendre le corps de MD ont refusé de le faire sans ordre de la police, parce qu’ils trouvaient la mort suspecte. Y aurait-il des sapeurs pompiers sénégalais qui ne sauraient pas reconnaître un homme écrasé par un camion ? Est-ce que des sapeurs pompiers refuseraient de prendre le corps d’une personne tuée par un camion qui a pris la fuite ? Non. Ils auraient pris le corps et aurait parlé à la police de délit de fuite. Mais pas de mort suspecte. Les sapeurs pompiers n’ont simplement pas voulu poser d’actes qui effaceraient des indices et rendraient difficile le travail de retrouver les auteurs de cette mort. Mais les journalistes qui en parlent reprochent même aux sapeurs, pourtant hommes de l’art, de trouver la mort suspecte. Les uns veulent qu’on retrouve les auteurs, les autres, apparemment, non.
    Il reste les dits témoins oculaires. Voici des témoins oculaires.
    tinyurl.com/qb2fexz (8)
    Nous voyons des témoins « oculaires » venus en studio pour témoigner se faire rectifier par le journaliste qui, théoriquement, n’a pas bougé de son studio. Et quelle rectification ? Il remet le témoin dans la ligne de ce qui était retenu comme version devant être répétée pour les lecteurs auditeurs téléspectateurs. Il faut voir que le témoin avait totalement fait hors sujet. Il fallait donc le remettre sur les rails.
    La conclusion minimale à tirer de tous ces faits est que les choses ne se sont pas passées telles qu’elles sont répétées dans les médias. L’attitude sage, logique, scientifique, honnête et républicaine devait être de se garder de nommer un coupable. Le doute devait être la règle. Mais, au contraire, pour combattre tout doute, une certaine presse va chercher des preuves hors du Sénégal.
    IMPORTATION DE CADAVRE IVOIRIEN ET MANIPULATION
    Voici l’image d’un mort des émeutes en Côte d’Ivoire, lors de leurs présidentielles.
    tinyurl.com/pwdrubc
    Un mort dont (peut être) un coup de machette a arraché toute une tempe avec l’oreille.
    Voici un recyclage de ce mort, au Sénégal, réalisé par un journaliste connu. Désormais le mort porte le nom de MD. Mais quelques heures avant lui, la tendance était lancée.
    tinyurl.com/o9sbgl9
    Et cela se poursuit même en 2014.
    tinyurl.com/m8otpdt
    CONDITIONNEMENT ET LAVAGE DE CERVEAU
    Dés lors que l’utilisation de l’image du cadavre ivoirien est lancée, certains médias ont commencé à l’utiliser pour le conditionnement des sénégalais.
    tinyurl.com/ma6b93p
    tinyurl.com/okk6ehh
    Dans son expérience, Pavlov conditionnait ses chiens par l’utilisation de deux événements jumelés : un coup de sifflet et une décharge électrique sur le chien. Après plusieurs répétitions, le chien continuait à réagir de la même façon avec le sifflet seul sans la décharge. Certains médias ont fait la même chose pour fabriquer dans l’opinion une image d’un Wade tachée de sang.
    La manipulation a atteint des niveaux tels qu’un site de la place a crié holà sur ce travail médiatique.
    tinyurl.com/klc9byo
    tinyurl.com/qggmxlh
    Nous voyons 968 manipulateurs, victimes de la manipulation ou idiots utiles.
    Voici un exemple de victime fière de l’être.
    tinyurl.com/kovyeo4
    LA FALSIFICATION A BROUILLE LES PISTES
    Je terminerai par deux interrogations.
    Premièrement : Qui a tué Mamadou Diop ?
    Je ne sais pas. Mais les traces de sa fuite sont flagrantes. Derrière la falsification des faits, derrière la volonté de brouiller les indices, derrière la volonté d’orienter tout chercheur vers de fausses pistes, se cache le coupable. Et il y a de fortes chances que celui qui a décidé de falsifier en sache quelque chose. Il suffit de lui demander pourquoi il falsifie pour entamer le dépistage du coupable.
    Deuxièmement : Comment a-t-on fait pour faire passer à l’opinion une preuve sous forme d’un MD qui change de tenue pour mourir écrasé par un camion ?
    J’ai souvent parlé de la stratégie des pêcheurs en eau trouble. Le trouble de l’eau affole les poissons qui viennent eux même s’emmêler les nageoires dans les filets.
    J’ai souvent parlé de la stratégie de la chasse à la battue. Le nombre de chasseurs qui envahit alors la brousse, le nombre de chiens aboyant, le nombre de personnes tapant sur les ustensiles faisant des bruits d’enfer, affole le gibier, lui fait perdre tous ses reflexes animaux de survie, ce qui le met à la portée de l’abattage des chasseurs. Poissons comme gibiers de chasse, pour les avoir facilement, il faut détruire leurs facultés naturelles par le trouble et la battue. La même battue dirigée sur des humains arrive au même résultat. La coordination d’une quantité phénoménale de médias, le battage orchestré durant des jours, des mois, des années, fatigue les cerveaux et abat les facultés intellectuelles, à partir de ce moment, le blanc peut passer pour noir et le noir pour blanc. Et nous vivons la même stratégie, sur un autre sujet, depuis quatre jours.
    Face à un mort, nous avons vu une organisation qui a brouillé les moyens de retrouver le coupable et qui nous a fabriqué un coupable : Wade. Et on ne lui demande rien moins que de se taire, au vu de ses statuts de président, ancien président et personne âgée. Ces statuts ne lui préservent pas du travail de ses petits fils (ce sont eux qui l’appellent « Maame »), travail bâti sur des mensonges et manipulations pour l’accuser de crime, mais ils doivent l’empêcher de chercher à se défendre. Tout ce qu’il dira sera retenu contre lui.
    Et Macky Sall dans tout ça ? C’est lui qui a récompensé tous ceux qui ont été derrière ce travail. Parce que si le falsificateur est responsable, celui qui lui a offert ses supports médiatiques pour faire passer la falsification est doublement responsable.
    NB : Je conseille de télécharger toutes ces vidéos avant qu’elles ne disparaissent du net comme ont disparu celles de M. MB. Niang. Et j’espère que l’analyse des lecteurs y trouvera ce que je n’aurai jamais pu voir.

  2. La folie, disait le psychiatre Christophe André, c’est souvent ce que l’on n’accepte pas, ou ce qu’on ne comprend pas. De notre vocabulaire, elle désigne non pas la perte de la raison mais nos déraisons quotidiennes : comment les logiques absurdes qui parfois conduisent nos vies, vont nous conduire au pire.
    C’est à mon avis ce dont souffre ce « Xeme » qui intervient dans tous les sites d’information du Sénégal avec les memes raisonnements puerils et nocives à l’image d’un enfants qui se jette du haut d’un immeuble parce qu’il est persuadé de pouvoir volé.
    Quant au texte de Monsieur Seck, tous mes compliments. Il a rèsumé tout le comportement de Mr wade.

    • Sauf qu’à ce Xeme tu n’opposeras jamais d’arguments fondés. Jamais. Alors, le désespoir aussi mène à une certaine folie.
      Ñakka péxé, péxé la. Mais quel péxé ?

      • Arguments fondés, VOUS osez parler d’arguments fondés Vous (je vous vouvoie vu que je ne vous connais pas et que malgré nos divergences je vous respecte).
        Vous qui nous parlez de lavage de cerveau et d’importation de cadavre, c’est ça que vous appelez arguments fondés? J’appelle cela plutot des histoire à raconter à des enfants pour leur faire peur, donc arguments puerils.

        • Les arguments fondés de Xeme-le-parano-bilieux-qui-se-croit-plus-intelligent-que-tout-le monde, c’est toujours des sites complotistes. Toujours. Avec lui, ils ont trouvé leur héraut. Ou leur clown.

  3. Une seule réponse à xémé après sa logorrhé,le tigre ne clame pas sa tigritude,aussi n t on pas besoin de diaboliser le diable.Wade c’est le diable,tout ce qu’il fait,tout ce qu’il touche,tout ce qu’il dit est diabolique à son image.

  4. Superbe Macou. Ce vieux Pré si dent n’a ressorti que sa vraie nature après avoir berné le peuple sénégalais pendant 12 ans. Mais qui vivra par les armes , périra par les armes. Très en phase avec votre résumé de 3W.

  5. Comment peu-ton dire à quelqu’un qui a fait du senegal le  »PARIS DE 2000 » que Senghor a toujours rêvé de  »Malédiction ».

    cela montre que la bataille pour l’intérêt personnel ruine le Sénégal par l’action de politiciens chercheurs de privilèges personnels.
    Avec des gens comme VOUS, des hommes patriotes comme Wade peuvent être enterrés à jamais.

    Faites une relecture de la carte du développement du senegal de 1960 à nos jours. Vous verrez ce que Wade a apporté au Senegal.
    Cet homme ne mérite pas ces insultes.

  6. Il est difficile d’expliquer á certains ce qu’est » une descente en enfer ».Ceux d’entre eux qui seront trés attentifs comprendront que ce que subit Wade n’est autre qu’une chute vertigineuse des cimes de ses nombreuses tirpitudes vers les abîmes les plus ténebreux où les affres de ses méfaits l’attendent.

  7. Belle analyse
    Wade sera un filou politique jusqu’à sa mort
    Il prend les sénégalais pour des «diam»
    Il nous méprise au plus profond de lui
    Wade n’a de considération que pour sa Toubab et ses 2«pounés»

  8. Félicitation mon jeune frère, je pense que personne n’a plus rien à dire sur le vieux démon.Mais il se trompe le démon car c’est fini maintenant au temps du 16 févier où des policiers ont été massacrés sauvagement,c’est fini maintenant le temps des événements de 1988.Vous l’avais félicité pour Sa fidélité dans sa spécialité qui est diviser,des familles, diviser des tarikhas, diviser des marabouts,diviser des religions,diviser des partis politiques,diviser,un mari et son épouse,diviser des états,diviser,diviser ,toujours diviser voilà ce que le démon peut faire.J’ai lu un kalaw dans les commentaires qui qualifie wade de patriote,oh oh de grace arrêter arrêter vos hypocrisies a moins que vous soyez démon comme lui.En tout cas qu’il sache une chose le sénégalais de 2015 n’est Plus celui de 1988.je ne parlerai pas de son fils et je demande aux sénégalais de bien réfléchir aux propos du député sira ndiaye,en faites qui dit que karim a du sang marocain.

  9. Tous les hyènes sont sortis de leur tannière pour s’acharner sur l’homme qui a mis le Sénégal sur les bons rails, obligeant tout Président qui viendra à essayer de faire autant que lui, voire mieux ! Cet homme devrait avoir sa statut dans toutes nos grandes villes !

  10. Ce que Macky SALL a fait est beaceaup plus grave:instrumentaliser la justice;torturer les militantts du PDS les empêcher de voyager;emprisonner voire kidnaper les gens d’Abdoulaye WADE sur la base de mensonge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministre-conseiller et Directeur des moyens généraux de la Présidence : Pr Cheikh Oumar Diagne a pris fonction

XALIMANEWS-Le professeur Cheikh Oumar Diagne a été nommé ministre...

Dernière minute: Toussaint Mangua nommé Directeur Général de la Lonase

XALIMANEWS: Le Président a procédé c mercredi à la...