Wade pour la redéfinition des missions de la Senelec

Date:

Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, a donné des instructions au Gouvernement de « préparer des textes pour redéfinir les missions de la SENELEC, dans le sens d’un programme obligatoire d’association du thermique et du solaire, autrement dit, habiliter  la SENELEC dans la fourniture d’énergie et d’équipements solaires parallèlement à la fourniture d’énergie thermique ». Tout en précisant que les installations seront à la charge des clients et des bénéficiaires.

Toujours en ce qui concerne la politique nationale en matière d’indépendance énergétique, le Président de la République  a demandé au Gouvernement de « s’engager dans la promotion active de l’énergie solaire, notamment en faisant en sorte qu’une partie de l’éclairage des nouvelles constructions soit désormais alimentée par l’énergie solaire ». A cet effet, il a demandé au Premier Ministre de faire procéder à une révision du Code de l’Urbanisme.

Convergence de vues

Revenant sur l’audience qu’il a accordée au Maire de Dakar, Khalifa Sall, le Chef de l’Etat s’est « félicité de leur parfaite convergence de vues sur les questions de gouvernance territoriale et locale ». Il a, à ce sujet, « salué l’esprit républicain et le sens patriotique qui ont permis de mener des échanges fructueux sur la nécessité de s’accorder, au nom du respect des principes sacrés de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du sens patriotique, sur des dénominateurs communs et fédérateurs dans tous les actes de service public ». Le Chef de l’Etat a ainsi invité les services décentralisés, les services déconcentrés et l’ensemble des partenaires de l’Etat à « veiller à une application rigoureuse de ce principe qui fonde notre République et qui a toujours permis de sauvegarder l’unité nationale et la cohésion sociale ».

Se prononçant sur les difficultés qu’éprouvent les collectivités  locales dans la prise en charge de l’éclairage public et du ramassage des ordures, le Président de la République a réitéré la volonté de l’Etat de prendre en charge ces questions afin de les soulager de ce lourd fardeau. Le rôle de l’Etat, a-t-il dit, est « d’être à coté des communes et communautés rurales à chaque fois que leurs obligations dépassent leurs moyens ».

Wade félicite son fils

Evoquant la décision de la Banque mondiale d’intervenir dans la mise en œuvre du « Plan Takkal » en acceptant le financement de plus de 100 millions de dollars US des volets transports, distribution de l’électricité et  acquisition de compteurs prépayés, le Chef de l’Etat a « adressé ses félicitations au Ministre d’Etat chargé des Finances et au Ministre d’Etat chargé de l’Energie qui ont valablement défendu le plan d’urgence du secteur de l’énergie lors des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale à Washington ».

Baisse annoncée du prix des engrais

Par ailleurs, le Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie de l’Agro-industrie et des PME, Abdoulaye Wade a, dans son exposé,  fait le compte rendu de la mission qu’il a effectuée en Inde durant la période du 10 au 14 Avril dernier, en compagnie d’hommes d’affaires et d’industriels Sénégalais. A l’issue de cette visite, la partie indienne s’est engagée à « baisser de 15% le prix des  engrais produits par les Industries Chimiques du Sénégal pour la Campagne agricole 2011-2012 ; prendre en charge la formation de formateurs en agriculture en Inde, à l’Institut de Développement des coopératives rurales (CORDET) appartenant à l’IFFCO ; apporter son assistance pour la réalisation de la carte géologique et minière du Sénégal par la société  « Geological Survey of India » rattachée au Ministère Indien des Mines qui dispose d’un Institut de formation susceptible d’accueillir des étudiants sénégalais ; procéder à la signature, dans les meilleurs délais de l’accord de crédit d’un montant de 27,5 millions de dollars US pour la deuxième phase du programme d’électrification rurale ».

 
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...