Vendredi 30 Novembre 2018 – Les principaux représentants des institutions mutualistes et coopératives d’épargne et de crédit du Sénégal ont été conviés au premier atelier de présentation de Wari Jappo, nouvelle solution destinée à ces institutions.
Au Sénégal, à l’instar des autres pays de l’UMOA, le secteur de la micro finance a connu un développement fulgurant au cours des deux dernières décennies et le nombre de bénéficiaires est en hausse constante d’années en années (+6,4% en 2018 – BCEAO).
Les PME représentent plus de 80% du tissu économique du Sénégal. Elles contribuent à hauteur de 30% à la formation du PIB et polarisent 60% de la population active, avec 42% des emplois dans le secteur moderne. Cependant ces PME ont difficilement accès aux financements disponibles notamment bancaires. Au titre des raisons souvent évoquées figurent en particulier :
- Le manque de transparence du système d’information des PME, notamment l’absence d’états financiers fiables et de procédures de reporting éprouvées
- Le défaut de formalisation des entités
- Les difficultés à présenter des garanties suffisantes
- Le défaut de remboursement
- La faiblesse des effectifs et l’absence de procédures appropriées dans les organismes de financement pour l’étude et le suivi des dossiers
- Le maillage insuffisant du réseau physique des organismes de financement à travers le territoire national, pour assurer une proximité avec la clientèle ciblée
A cet égard, Wari Jappo se veut être une plateforme technique permettant de faciliter la résolution de certaines de ces problématiques.
En effet, l’expertise technique de Wari SA permet de proposer des outils performants tels que Wari Jappo, pour améliorer l’accessibilité aux financements et fluidifier les mécanismes de financement entre les banques et les PME, au travers notamment des institutions mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit en leur permettant d’effectuer :
- La mise à disposition des prêts et la collecte des remboursements à travers un vaste réseau de partenaires offrant les services Wari
- Le suivi transparent du financement
Cette nouvelle solution témoigne des ambitions Wari SA de se positionner comme un acteur majeur de l’innovation numérique, offrant ainsi des solutions adaptées aux populations et acteurs économiques.
Wari SA confirme une fois de plus sa vocation de jouer un rôle de pionnier pour l’accélération de l’inclusion financière au Sénégal ainsi que dans les Etats de l’UEMOA.
À propos de Wari
Créée en 2008, Wari est une plateforme technique de moyens de paiement digitaux qui permet aux institutions financières dûment habilitées d’offrir des services financiers et non financiers à forte valeur ajoutée à leurs clients, aux entreprises, aux institutions et aux commerçants.
Sa plateforme novatrice leader en Afrique de l’Ouest est disponible dans plus de 60 pays à travers 500 000 agents dans le monde.
Avec 45 000 points de paiements en Afrique, Wari SA opère, à travers ses plateformes,1 million de transactions par jour soit plus de 6 milliards de dollars de flux annuels, en croissance de 15% en moyenne par an.
Les plateformes Wari comptent 212 millions d’utilisateurs et ont généré 45 000 emplois directs dont 27 000 au Sénégal.
L’entreprise offre une large gamme de produits et de services à ses partenaires dûment habilités pour la satisfaction de leurs clients.
Ces partenaires offrent notamment via les plateformes Wari différent types de services financiers : versements, compte Wari, carte de paiement Wari, assurances, paiement des factures d’eau et d’électricité, pensions, bourses et paiement de salaire, paiement d’abonnement télé, loterie, Wari shopping, Wari Taxi.
La plateforme Wari est liée à plus de 152 banques et 800 institutions de micro finance.
Les services Wari sont disponibles partout et sur MyWari (application web et mobile).
L’objectif de Wari SA est de promouvoir l’inclusion financière et sociale et d’être le leader de la nouvelle économie digitale mondiale.
Pour en savoir plus sur Wari : http://www.wari.com