What Is Holding Us Back ? par Abdou Ndukur Kacc Ndao

Date:

WHAT IS HOLDING US BACK ?

Abdou Ndukur Kacc Ndao
www.ndukur.com

Le débat sur les intellos confrériques resurgit. Ces derniers s’insurgent contre les « Ouzstars ». Mais ils restent dans le même registre de défense implacable des confréries et de leurs pratiques. Quoi qu’on puisse dire, ces ouzstars ont le « mérite  » de  » démocratiser » le discours religieux. Nous naviguons entre un « ésotérisme  » clientéliste qui ramène tout aux grands pères et un  » exhibitionnisme » mercantiliste qui met la religion sur les bandes Fm et au grand théâtre . Certains s’en offusquent mais pas pour les bonnes raisons. Pourquoi Iran Ndao ou Tafsir Abdourahmane Gaye deviennent si populaires ? Car on peut leur demander au moins des « massala « . Aux autres on demande des interventions auprès de Macky. Simplement pathétique! !!

Nous sommes souvent dans des querelles de bornes fontaines et de manque de générosité. Nous avons de brillants esprits bardés de diplômes , qui ont fait le tour du monde et qui ont vu ce qui se fait de mieux dans tous les domaines . Mais dès que nous sommes ensemble le narcissisme prend le dessus et chacun défend un « territoire ». Nous aurions pu faire l’exercice de proposer un recueil des « propositions concrètes « ‘ venant de ces joutes interminables sur Facebook et autres plates formes de discussions. C’est une boutade mais cela nous aurait ramené à ce qui est connu : de l’autoflagellation, du cynisme et des vrais coups de cœurs de certains qui veulent voir les choses changer.

Pourquoi on ne peut pas remettre notre pays « sur la pente de son destin  » (peut être pas fédéral comme disait cheikh Anta ) mais juste d’émancipation et de développement ? Et puis plus qu’on ne pense , les jeunes africains bougent de plus en plus Ils innovent, deviennent des entrepreneurs , créent des start up et ont un rapport très décomplexé vis à vis de la France et du monde. La plupart des « intellos » sont restés par contre coincés au milieu du gué entre leur avortement culturel, leurs rêves politiques et leurs interrogations sur l’avenir. Mais ils n’agissent pas ..ils deviennent même très cyniques. Et puis les politiciens enfoncés dans leurs doux nids veulent juste le statut quo.

On peut pas généraliser car ils subsistent les derniers mohicans qui sont fidèles à eux mêmes et qui cherchent constamment à rallier les forces pour sonner la révolte . Ils sont souvent de bonne foi , parfois ils agacent aussi bien le petit peuple que les autres car ils sont dans leur « bulle » face à la realpolitik. Bien évidemment, on n’oublie pas les classes, les neocolonialismes et les intellectuels confreriques éclairés.

Nos pays sont jeunes et il y a forcément un long processus de maturation. On ne doit pas se tromper sur ces tendances. Il y a des débats qui étaient tabous il y a juste 15 ans. Mais on en parle aujourd’hui ouvertement. Donc il ne faut que les gens pensent que ce sont des révoltés ou des frustrés qui s’expriment. La question est juste de réfléchir sur comment faire mieux avec tous ces fils brillants. What is holding us back ? Pourquoi certains pays au passé colonial, certains anciens vaincus, des territoires censés être non viables ou entourés de voisins forts et hégémoniques, s’en tirent ? Faut il lire Jared Diamond ? Nous devons juste trouver nos propres réponses. C’est ce que ces pays sont entrain de faire.

ANKN

1 COMMENTAIRE

  1. La république française qui a remplacé en 1789 le royaume de France, vieux du puissant règne de plus 2000 ans de ses rois d’une même famille, a été voulue par les français, avec à leur tête ses très jeunes brillants fils dont Maximilien De Robespierre (avocat de 34 ans) qui a dirigé le premier gouvernement de la république, Saint Juste (27 ans), Danton (35 ans), tous dans ce même gouvernement etc. Ce sont ces jeunes qui ont rédigé la fameuse déclaration universelle des droits de l’homme que nous chantons tous aujourd’hui ainsi que la constitution et les institutions de la 1ere république française. Alors si le statu quo persiste, c’est parce que c’est plutôt le peuple qui le veut plus que ses dirigeants. Les rois français aussi voulaient le statu quo! Il faut simplement avoir l’intelligence de choisir démocratiquement les vrais dirigeants. Nous avons l’avantage du vote! Si le peuple français de 1789 avait cette chance du vote que nous avons aujourd’hui, avec leur grande intelligence que nous lui connaissons, il n’aurait jamais fait la révolution dans la forme qu’elle fut faite en 1789. Il leur aurait suffit simplement de voter intelligemment et nul doute qu’ils allaient le faire comme ils le font actuellement depuis lors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...