spot_img

Pour le moment la Dic nous laisse libre

Date:

Notre représentant à Dakar a répondu ce matin à la convocation de la Dic. Par contre, il n’a pas été entendu par les policiers. On lui a demandé de rentrer chez lui. Mais restons vigilants.
Nous vous remercions tres chaleureusement de votre soutien.

Ce lundi 28 décembre 2015, nous avons reçu une convocation de la Division d’investigation Criminelle de Dakar (Dic) pour ce mardi 29 décembre. Aucun motif ne nous a été notifié.
Nous dénonçons formellement cette convocation de la police. Cette pratique ne cadre pas avec les valeurs d’un État démocratique qui garantit la liberté de la presse et d’expression.
Nous répondrons à cette convocation.
Xalima est un site d’informations et d’opinions. Un site libre et indépendant qui favorise l’équité et la diversité d’opinions. Ça fait plus de dix ans que nous participons au débat démocratique du pays et ce travail est salué par les citoyens. On est ni de gauche, ni droite, ni du centre. On est ni bleu, ni marron, ni beige, ni vert. On est le Sénégal. On a fait allégeance à notre pays. Parce qu’un journaliste doit être au service de l’intérêt du peuple et non privé.
C’est pourquoi nous appelons à tous les épris de justice, de liberté d’expression de nous soutenir parce que xalima incarne les valeurs et a diversité culturelle sénégalaise.

63 Commentaires

  1. C’est de la dictature la DIC est devenue une police politique au service de la dictature lache de Macky Sall
    Nous denoncons cette tentative d’intimidation de la presse libre non partisane nous continuerons a denoncer les pratiques staliennes de ce regime nul,incompetent qui a echoue partout raison pour laquelle il tente de museler toute presse libre et independante
    Nous soutenons Xalima notre site d’informations libre et independante

  2. Nous vous soutenons de tout coeur et de toutes nos forces contre cette dictature larvée du régime. C’est de l’intimidation, de l’abus de droit et de la diversion. N’ayez crainte! SALAMOUN HAWLAN MIN RABIN RAHIMIN!!!

  3. nous continuerons de déplorer le manque de clairvoyance intelligente du patron de l’APR, et de ses affidés. En lieu et place de l’intelligence en effet, ce régime a choisi le mépris, la force et l’intolérance pour museler toute forme de contestation.
    Je leur rappellerai simplement que « l’intelligence, c’est la tolérance. Elle ne doit s’insurger que contre la connerie lorsque la connerie atteint ses points culminants, quelle devient tyrannique, répressive et contraignante. »
    Le SENEGAL en est à ce point. Il ne s’agit ni plus ni moins désormais que de sauver la Démocratie dans notre pays. A tout prix.
    Ce sont les propos par lesquels je concluais mon article que je vous ai envoyé cet après midi. Quelle prémonition!
    La répression contre l’espace de liberté qui est internet ne fait que commencer! Mais vous ne marcherez jamais seuls!

    Cissé Kane NDAO
    Président de l’Alliance Démocratique pour la République

  4. L’intimidation ne passera pas. Chacun est libre de chercher son laudateur comme au temps des rois. Mais XALIMA ne chantera pour personne.
    Vive la liberté d’expression !
    Vive la justice juste !

  5. L’intimidation ne passera pas. Chacun est libre de chercher son laudateur comme au temps des rois. Mais XALIMA ne chantera pour personne.
    Vive la liberté d’expression !
    Vive la justice juste !

  6. Vous avez tout notre soutien, Xalima ! Toutes les institutions de ce pays sont par terre. C »est incroyable ce qui arrive à ce pays avec ce régime nul, complexé et autoritaire !

  7. Vous avez le soutien de millier de sénégalais qui n’ont que votre site comme mur des lamentations ! Ce régime tire vers sa fin imminente , on ne peut pas museler des millions de sénégalais rien que pour se maintenir au pouvoir , sachez messieurs que la lutte sera âpre , nous avons un sacré client dont on avait perdu la trace depuis la disparition de Mobutu séssé seko , on pensait l’espèce finie mais voilà que le monstre réapparait et c’est au Sénégal !!! Il sera combattu avec toute la RIGUEUR qui sied à sa personne . C’est la venue du grand répresseur ( Diouf ) qui lui donne des ailes , mais ses plumes lui seront arrachées une à une , même les duvets y passeront ! Ce type ne cédera pas aisément le pouvoir en cas de défaite , il faut s’y préparer !!! Personne n’a oublié la RÉPRESSION féroce de Diouf sous la férule de Djibo ka , les deux sont réunis dans le pouvoir désormais bicéphale de l’incapable graisseux , il y a matière à réfléchir !!! N’ayez crainte , vous condamner , c’est signer sa chute précoce !!!

  8. Xalima,

    allez-y a cette convocation sans crainte, comme tout citoyen doit le faire. Fallait meme pas titrer sur ca!!
    bou leen raggal dara deh. dem deloussi rek: vous avez la consitution avec vous.

  9. Tout nos soutiens. Une chose est sure, celui qui fait de l emprisonement arbitraire de citoyens comme expression de desacccord finira tot ou tard en prison. Macky Sall finira mal. C est juste une question de temps. On ne gouverne pas dans l oppression mais dans la grandeur d ame et d esprit. Salam

  10. Le gouvernement est en train de déstabiliser le site numéro de la diaspora mais cet oeuvre set vouée à l »échec. La seule raison est que Xalimasn reste objective quant à la diffusion de l’information. Personnellement je m’y attendais. Tout cela montre la fin du régime de Macky. Le Sénégal est plus que jamais debout et nous ferons face à cette dérive qui a déjà touché tous les secteurs du pays. Hier Dé Média, aujourd’hui Xalimasn et demain le journal walf…Je vous soutiens avec toutes mes forces.

  11. Macky Sall est un idiot. Je suis qu’il vont chercher à mettre la main sur Fatou Sock. Quel idiot ce Macky Sall. Vivement les prochaines élections. Nous n’accepterons pas la dictature. Macky Sall est un idiot.?Il paiera de ses actes. Il faut que le prochain president le poursuive et lui fasse payer sa trahison à notre démocratie. Oú sont tous ces hypocrites qui se disent de la société civile? Vive Kalima. Tenez bon

  12. Soutien citoyen à XALIMA.COM . Depuis que M. Macky Sall à osé porter l’uniforme militaire pour aller à Leur Momar Sarr je me suis posé la question de savoir s’il n’est pas en train de s’essayer à la dictature. Comme Mobutu, Staline etc leur faiblesse et incurie sont cachées dans des actes répressifs.
    NOUS SOUTENONS XALIMA.COM.

  13. Allez y sans crainte. Tout le monde est derrière vous. Vous avez le soutien de centaines de milliers de sénégalais.
    Avec tout ce qui se passe, ils n’oseront pas coffrer un seul journaliste.
    Reporters sans frontières, les Ong, les sénégalais et l’opinion internationale veillent.
    Ce régime a complètement Pete les plombs.
    Vive xalima.
    Deug mi WOOR. MACKY DOU YALLAH DOU YONENTE.

  14. Mon soutien vous est entièrement acquis !!! Macky Sall est en train de finir l’instauration d’un régime autocratique et patrimonial. Je suis très déçu du comportement du Directeur de la Police judiciaire, le Commissaire divisionnaire Seydou Bocar Yague alias Lénine, sous l’autorité de laquelle agit là DIC. Son passé de contestataire m’autorisait à penser qu’il mettrait fin à ces dérives et qu’il refuserait de jouer au bras armé du pouvoir politique. Hélas, …

  15. vous les journalistes avec votre liberte dexpression vous risquez de balancer ce pays dans des troubles…
    vous racontez n importe quoi la plupart du temps…
    Please le peuple a besoin de paix …

  16. Nous ne pouvons accepter la dictature déguisée et la tentative de musellement de Macky SALL, par le truchement de DIC. La DIC n’est pas une police politique au service du pouvoir, mais est là, pour tous les citoyens de ce pays. Ensemble réagissons pour soutenir la démocratie et l’Etat de droit.

  17. Il n’y a même pas un an, Macky était à Paris pour « défendre la liberté d’expression », suite à des attentats de toute évidence sous faux drapeau. Le slogan était : « Je suis Charlie ». Aujourd’hui, soyons Xalima.
    Tous les sites sénégalais, tous les patriotes et tous ceux qui aiment le Sénégal ont intérêt à être solidaires car cette dictature n’épargnera que ceux qui la soutiennent.
    Mais le peuple et la vérité finissent toujours par triompher.

  18. La multiplication des signes de fébrilité du pouvoir a de quoi inquiéter.

    L’incarcération tout azimut de personnalités de l’opposition et la convocation systématique de journalistes ternissent l’image de Démocratie de notre pays.
    Je ne suis pas de ceux qui pensent, par exemple, que Oumar Sarr ne devrait pas être poursuivi mais il n’y a rien qui justifie sa mise en détention. Nos prisons sont assez surpeuplées pour les surcharger de politiciens et de journalistes.

    Les individus qui pensent servir le président en essayant d’intimider la population lui rendre au contraire le pire service.
    Le bilan du Président risque d’être obscurci par ces dérives d’un autre siècle. Les populations sénégalaises en ont vu d’autre alors Messieurs et mesdames du régime revenaient à de meilleurs sentiments.
    Lorsqu’on enregistre d’aussi mauvaises performances sur les plans économique (25ieme pays le plus pauvre au monde) et social (classement PNUD 2015) on devrait faire preuve d’humilité.
    Les faux chiffres qu’annonce le gouvernement n’arriveront pas à hypnotiser les populations qui voient leur quotidien se compliqué chaque jour un peu plus.

    Manger est devenu la priorité des priorités dans un pays qui aspire à l’émergence.
    Vivre sans eau, électricité et transport correct sera devenu depuis 2012 chose normale et c’est ce qui explique le calme des populations malgré l’enfer qu’elles vivent.

    L’une des rares activités qui arrivait à tourner, je veux parler de la lutte, est au point mort.
    Monsieur le président vos adversaires ne sont pas les journalistes ou le PDS mais la misère qui ronge l’espoir et la force de notre jeunesse résignée malgré les grands discours inaudibles pour des ventres vides.

  19. Si vous avez rien fait, pourquoi un tel bruit pour une convocation à la police? Tout citoyen, journaliste ou pas doit répondre à une convocation de la police et celle ci n’a pas à motiver sa convocation. Arrêtons l’hypocrisie, tout le monde sait que les sites d’informations sénégalais sont les plus pourris du continent, ce n’est pas pour rien qu’ils ne sont jamais cités dans les revues de presse internationales. Un journaliste, il est neutre en s’exprimant, même s’il a une couleur politique. Tout le monde crie à la liberté de la presse, sans respecter la liberté des autres. la presse doit commencer par savoir, ce qu’elle doit publier et ce ce qu’elle ne doit pas publier. Avant de soutenir des journalistes convoqués à la police, attendez d’abord de savoir les raisons de leur convocation. Wa salaam!

  20. Arrestations de journalistes et d’opposants : Le monstre est toujours là !

    ns notre pays, il était de coutume quand les journalistes avaient maille à partir avec la justice et quand les libertés individuelles et collectives étaient menacées que la Presse se lève et dénonce avec virulence les dérives autoritaires du Prince.
    Et dans cette dynamique, des éditos au vitriol étaient « pondus », affichés et lus sur tous les supports du champ médiatique (Une des journaux, plateaux de télés, radios et sites internet). Les hommes de médias particulièrement les patrons de presse co-signaient des éditoriaux pour fustiger tout ce qui ne collait pas avec l’épanouissement démocratique.
    Généralement, le titre de ces éditos partagés par, aussi bien la presse écrite que celle parlée, était : LE MONSTRE EST LA ! Ceci était une méthode de combat pour le renforcement de la liberté de la presse et les gouvernants en prenaient pour leur grade car vilipendés aux quatre coins du monde par une corporation jalouse des acquis de notre jeune mais dynamique démocratie.
    Mais depuis l’avènement de la seconde alternance démocratique en mars 2012, il faut le dire car c’est la triste réalité, une bonne frange de cette Presse a vendu son âme au Diable et s’est allié avec le Monstre. Cette même presse qui jadis en décousait avec le Monstre, sert depuis mars 2012 de boîte de résonance aux aboiements terrifiants du monstre. La démocratie sénégalaise semble n’avoir plus de défenseurs ! Les dérives autocratiques, le népotisme et l’aliénation de la Justice sont notoires. Les emprisonnements de journalistes et d’hommes politiques font foison. Des organes de presse sont pressés par le pouvoir en place et finissent par mettre la clé sous le paillasson…
    Des prisonniers politiques, il en existe aujourd’hui dans les geôles sénégalaises. Des journalistes sont interpelés, convoqués, gardés à vue. Les libertés collectives notamment celle de manifester sont bafouées par des interdictions devenues la règle….
    Mais il semble qu’il n’y a plus personne pour se dresser contre ces atteintes à la démocratie. Car, les associations de défense des droits de l’homme, les organismes de la société civile, les journalistes et hommes politiques qui étaient si prompts à s’insurger contre le pouvoir avant Mars 2012, sont devenus subitement aphones. Peut-être qu’ils sont occupés à ripailler avec le Prince autour de la « TABLE GARNIE ».
    Savourant ainsi leur statut de courtisans et bien perchés sur leur piédestal, ils en arrivent à oublier que LE MONSTRE EST TOUJOURS LA. Qu’il a grandi et que sa face est devenue plus hideuse. Oui il est bien là, le montre, toujours là !
    Senego

  21. Je confirme que vous êtes parfaitement au service de l’expression libre, plurielle et non partisane, donc au service des sans voix qui veulent s’exprimer et donner leur opinion sur ce que se passe dans leur pays. Je réaffirme que xalima est l’un des sites où la censure n’existe pas, alors inquiéter un tel site participe au bâillonnement de la liberté d’expression, par voie de conséquence un recul démocratique et des libertés en général. En tout état de cause, je vous apporte mon soutien total et sans réserve et exige que cette convocation à la DIC, inopportune, soit purement et simplement annulée, parce qu’elle inappropriée.

  22. Tout est possible dans la vie, mais je ne pense pas que d’ici à l’extinction du soleil, le Sénégal aura un président pire que Macky Sall. Cet bonhomme est un vrai « taskatu yaakaar ». Quand on abolit la liberté d’expression, l’étape suivante est l’arrestation arbitraire de citoyens qui pensent autrement, puis les dispartions et les assassinats ciblés. Que Dieu nous en préserve !

  23. En avant Línea la verite finura par triompher Xalma a et continúe d’ informer juste vrai n’ en deplaisent a vos detracteurs..Nous sommes daba un etat droit et non dans la jingle .

  24. Je suis du même avis que l’internaute Khadim Diop. C’est Fatou Sock qui les interesse et non le site car ils savent trés bien qu’ils peuvent absolu rien contre le site mais Fatou Sock parce qu’elle les dérrange et vous avez bien fait d’enlever ses articles.
    Cependant, j’espére que c’est juste pour laisser passer la tempête et que Fatou Sock ne réside pas au Sénégal sinon ils vont l’arrêté et la garder au frais le temps les gens l’oublie.
    Mais Fatou Sache qu’il y’a un lecteur assidu de tes articles pour ton esprit critique et ton refus de la pensée unique.
    Tu n’es pas seule y’a pleins de Fatou et Doudou comme toi.
    Même si le site t’oublie un peu, les internautes non.
    Du courage.
    Bientôt 2017.
    Ils n’ont qu’à demander au PDS.

  25. Un plan machialevique se dessine sous nos yeux
    Pourquoi toutes ses interpellations et intimidations des journalistes et des opposants ? Pourtant le climat social est calme il y a pas de revolte estudiantine ou de manifestations de syndicats
    qu’est ce qui explique cette panique du règime ?
    L’absence de rèsultats sur le plan economique et social un echec cuisant malgrè les gesticulations des perroquets du règime qui cherchent à nous faire croire le contraire les senegalais ne sont pas dupes
    Les elections prèsidentielles de 2017 font peur à l’actuel règime les sondages commanditès ne sont pas favorables à Macky Sall au meilleur des cas il irait au second tour ce qui risque de lui etre fatale
    Donc l’unique moyen pour gagner au premier tour est d’organiser une fraude massive
    le plan est simple et il est bien muri
    Ils commencent à intimider la presse libre et independante (radios,tèlès,presse en ligne ect….)
    Emprisonner tout opposant qui emet une critique contre le règime et son chef un procureur gènèral a ètè coptè pour travestir les faits et envoyer les opposants en prison
    Les cartes d’identitè nationales seront changèes en 2016 ainsi des millions de faux electeurs non sènègalais des toucouleurs vivant en Mauritanie seront inscrits sur les listes electorales et le jour du vote ils seront transfèrès dans les zones urbaines ou le chef du règime est fortement minoritaire
    Le soir du scrutin les mèdias du règime RFM;TFM,RTS ect … publieront des rèsultats dèja prèparès par le règime qui donneraient une victoire de Macky Sall au premier tour
    C’est le système Abdou Diouf entre 1988 et 1993 qui revient ne soyez pas ètonnès que Abdou Diouf soit un conseiller proche de Macky Sall certainement Diouf lui a dit que s’il a perdu les elections de 2000 c’est à cause des mèdias privès qui ont empochè toute tentative de fraude du PS

  26. XALIMA. JE VOUS AVAIS DIT CE MATIN QUIL NE SE PASSERAIT ABSOLUMENT RIEN.
    VOUS EN AVEZ LA PREUVE.
    DÉSORMAIS LES JUGES FERONT ATTENTION AVANT D EMPRISONNER QUIQUE CE SOIT.
    LE POUVOIR N A PAS LES MOYENS D ARRÊTER QUIQUE CE SOIT EN CE MOMENT.
    LE DANGER SERAIT QUE XALIMA DÉVIE DE LIGNE OU CHANGE D ÉDITORIAL
    CE SERAIT TRÈS NÉFASTE POUR VOUS CAR VOUS SEREZ PERDANT.
    CONTINUEZ COMME VOUS ÊTES À ETREE UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT
    DÉFENDEZ L INTÉRÊT GÉNÉRAL. TOUT POUVOIR EST ÉPHÉMÈRE
    C ÉTAIT JUSTE DE L INTIMIDATION POUR QUE VOUS JE PARLIEZ PLUS DES VRAIS SUJETS QU ATTENDENT LES SÉNÉGALAIS.
    VOUS AVEZ LE SOUTIEN DE LA MAJORITÉ.

  27. Je pense que retirer les écrits de Fatou Sock est une erreur , même une faute !! Il ne faut pas céder à la panique ou à l’intimidation ! Vous faire un procès pour ces écrits est même un HONNEUR . Que les écrits de cette bonne dame reviennent sur le site , c’est lui garantir une liberté d’expression , ne lui faites pas censure ; que n’avons nous entendu ou lu sur wade en son époque , cela faisait le gros titres des canards de de tout le pays , personne ne trouvait à redire , donc xalima la censure de Fatou Sock ne devrait pas venir de vous , qui demain pour diffuser la voix des non-alignés ? Ce régime n’est que de passage , ces sites comme le vôtre resteront plaise au tout puissant , ne cédez pas à l’intimidation , vous n’en serez que plus grands et soutenus . Rien que cette convocation à la DIC , même si elle n’a rien produit pour le moment , a fait perdre à maky sall au moins un bon millier pour ne pas dire million de voix , sans compter leurs familles et amis !! Continuez le bon travail que vous faites , vous drainez la confiance de million de compatriotes !!!

  28. http://www.dakaractu.com/ANALYSE-Le-Mackistan-Par-Mamadou-Mouth-BANE_a103371.html

    ÉCOUTEZ IL FAUT LAISSER FATOU SOCK TRANQUILLE. ELLE N A RIEN DIT DE GRAVE.
    VOUS RAPPELEZ VOUS SOULEYMANE JULES DIOP ET SES ÉCRITS CHAQUE SEMAINE SUR SENEWEB
    EST CE QU IL A ÉTÉ CENSURÉ, FATOU SOCK NE FAIT PAS LE QUART DE QU’IL A FAIT.
    SES ÉMISSIONS ÉTAIENT DES INSULTES.
    NON A LA CENSURE DE FATOU SOCK CAR SI VOUS COMMENCEZ DEMAIN PLUS PERSONNE NE POURRA DIRE CEQU IL PENSE
    PAS DE CENSURE ET PAS D AUTOCENSURE SUR XALIMA.

  29. SJD a passè plus de 5 ans à taxer Wade et sa famille de tous les noms d’oiseaux et pourtant Wade n’a jamais convoquè seneweb à la Dic
    Macky Sall est entourè d’un groupe rèactionnaires ethenicistes racistes et violents ces indivdus qui ont poussè Macky Sall à nommer un membre de leur ethenie chef de l’armèe, un autre patron de la police , un autre à la tete du GMI sont prets à tuer le maximun de senegalais lors des prochaines elections presidentielles pour garder le pouvoir
    Quelqu’un avait dit que le premier coup d’Etat militaire aura lieu sous Macky Sall je le crois fermement les senegalais vont se revolter contre les halpulars qui n’ont rien à voir avec Macky Sall et il y aura guerre civile des officiers de l’armèe non Halpulars seront obligès de rèagir pour prendre le pouvoir

  30. voilá le résultat,ces sites que sont xalima,seneweb avaient combattu farouchement wade,ce dernier avait été traité de tous les noms d’oiseaux,ce que wade avait reuissi á faire,ni diouf,ni senghor ,en 40 ans de règime n’avaient réuissi á le faire,toute la prèsse était contre wade,la consèquence est là,les sénégalais ont élu le pire président de l’histoire de ce pays,macky sall en seulement….3 ans a transformé le pays en une dictature,le sénégal a reculé démocratiquement ,et son économie est au sol,je suis enragé de cette situation, mais ça c’est ce que nous méritons,je sais que beaucoup d’entre vous ont tous honte et regrettent le départ de wade

  31. Nous connaissons ces genres des pratiques, il faut rester serein car c est simplement une façon de canaliser la presse . Il ne vous arrivera rien du tout , parole de quelqu’un qui connait très bien cette méthode mal saine . Du courage et bonne continuation il ne peut rien vous arriver.

  32. Heureux de savoir que les articles de Fatou Sock ne sont pas supprimés , cela participe à la pluralité des opinions , ce site est le plus ( à mon avis ) élaboré des sites ! La vue y est meilleure , recevez l’encouragement d’innombrables visiteurs .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...