Dans un entretien accordé au quotidien EnQuête, le premier adjoint au maire de Thiès est toutes griffes dehors. Yankhoba Diattara est d’avis que s’il est dans le viseur de nombreux politiciens thiessois, c’est du au rang qu’il occupe sur la liste des potentiels successeurs d’Idrissa Seck à la tête de la mairie.
Depuis qu’Idrissa Seck a rendu publique sa décision de ne plus briguer un nouveau mandat à la tête de la mairie de Thiès, la bataille se fait rage au sujet de sa succession. Une guéguerre qui risque de lui porter préjudice. Mais selon le premier adjoint au maire, Yankhoba Diattara, cette guerre à laquelle se livrent les loups aux dents longues n’aura aucune incidence sur l’amour que portent les thiessois pour l’ancien premier ministre. « Idrissa Seck a fait une déclaration disant que s’il perdait Thiès, il allait laisser la politique. Mais Idrissa Seck ne perdra jamais Thiès parce que les Thiessois le portent dans leur cœur. Idrissa ne prétend à rien, il est au dessus de ces contingences. C’est sur nous, les prétendants, qu’on tire. Il ne vise rien d’autre que la Présidence », laisse entendre le premier adjoint au maire qui assure que Thiès est orange est le restera à jamais.
En ce qui concerne le remplacement d’Idy, Yankhoba Diattara est d’avis que s’il est attaqué sans répit, c’est parce qu’il est considéré comme le dauphin de l’actuel maire. « Maintenant par rapport à la mairie aujourd’hui, ces gens-là savant que celui qui est considéré comme le mieux placé pour succéder à Idrissa, c’est Diattara. Donc feu sur Diattara ! C’est de la politique, rien d’autre que de la politique », renseigne le rewmiste.