Date:

L’ancien international de football, Jules François Bocandé, a rendu l’âme lundi en France, dans la ville de Metz. Au cours d’une opération, a annoncé Rfm (privée).
L’ancien international de football, Jules François Bocandé, a rendu l’âme lundi en France, à l’âge de 54 ans, dans la ville de Metz. Au cours d’une opération, a annoncé Rfm (privée). Né en 1958 à Ziguinchor, Jules François souffrait d’une tension qui l’avait, d’ailleurs, handicapé ces dernières semaines. Toutefois, il s’en était remis.
Parcours d’un footballeur de son temps :
Très jeune, le minot commence au Casa Sport, club de sa ville natale où il est surclassé pour jouer et gagner la finale de la Coupe du Sénégal de football en 1979 contre l’ASC Diaraf, l’un des clubs phares de la capitale. Il marque la finale suivante opposant le Casa Sport à l’ASC Jeanne d’Arc, seule finale de l’histoire à être disputée en deux fois. La deuxième rencontre est marquée par la violence : après que l’arbitre a fait retirer un pénalty raté par l’ASC Jeanne d’Arc, Bocandé, alors très jeune, ne peut se contenir et fait un crochet pied à l’arbitre. Ce geste lui vaut une suspension à vie au Sénégal. En Europe, l’attaquant international sénégalais joue successivement à Tournai (D3 belge) puis à Seraing (D1 belge) avant de rejoindre le championnat de France : FC Metz, Paris SG, OGC Nice et RC Lens. En 1985-1986, il termine meilleur buteur du championnat de France avec 23 buts sous le maillot messin. Il prend part à l’un des plus grands exploits du football français et de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, la qualification du FC Metz face au FC Barcelone grâce à une victoire 4-1 sur les terres catalanes, après avoir perdu le match aller 4-2. Jules Bocandé termine sa carrière de joueur en Belgique à Alost en 1993. En 1988, il est invité au jubilé Roger Milla en signe d’amitié fidèle à Roger Milla. En 223 matchs en D1 française, il a inscrit 69 buts. Qu’il repose en paix !

14 Commentaires

  1. je sais pas mais une triste nouvelle abat le Senegal aujourd’hui, un de nos meilleurs sportifs est parti, à LA POINTE DES PIEDS

    RIP BOC

    XALIMA SI VOUS POUVIEZ METTRE LE LIVE-BLOGGING ET RECUEILLIR DES TÉMOIGNAGES ET REACTIONS DE NOS POLITIQUES, SPORTIFS ET AUTRES, CE SERAIT BIEN, MERCI

  2. Tout le Sénégal pleure aujourd’hui la disparition de ce Grand Homme qu’est Jules François BOCANDE.
    Ce vaillant fils de la Casamance toujours égal à lui-même, ce patriote qui a tout donné au Football sénégalais nous quitte.
    Je garde en lui d’excellents souvenirs. Ces talents de Footballeur hors pair, il a brillé sur tous les terrains d’Afrique, d’Europe avec toujours la même détermination qu’on lui connaissait : gagner.
    Bocandé était une référence et faisait la fierté du sénégalais tout court tellement qu’il s’est sacrifié rien que pour porter haut le flambeau de toute une nation, le Sénégal.
    Je suis profondément touché du décès de BOC. comme nous aimions l’appeler, c’est un monument qui disparait et le monde sportif en général, celui du Football en particulier perd ainsi sa vedette.

  3. PAPE a tout dit. Un vrai patriote. Il portait le football senegalais dans son coeur. Nous lui devons beaucoup de gratitude. Le lion est parti mais il restera grave dans nos coeurs par d’excllents souvenirs qu’il nous laisse.
    Mes sinceres condoleances a sa famille.
    Que le Bon Dieu Tout Puissant l’accueille en son Paradis.
    BOC!
    Repose en paix Glorieux LION

  4. l’histoire retiendra que c’est lui qui a reconcilié les sengalais avec leur football !
    oui qui se souvient en effet de ce numéro 8 qui est venu par ses propres moyens depuis la France pour preter main forte à l’equipe nationale contre le togo ?…match catalyseur de la belle épopée de Caire 86 ?

  5. Ndyesane, adouna dou dara. quiconque goutera à la vie goutera à la mort aussi quelque soit son age, sa classe sociale. Toutes mes condoléances à sa famille et à tous les sénégalais qui sont affectés par cette triste et bouleversante nouvelle. Puisse le TOUT PUISSANT LUI RENDRE LA MONNAIE DE SA PIÈCE. Il a fait vibrer le cœur de toute une génération de sénégalais quand bien même ce fut circonstanciel et téméraire (comme le vie d’ailleurs). Merci pour tout ce que vous avez fait pour le foot sénégalais et africain cher BOCANDE. J’espère que Le BON DIEU VOUS LE RENDRA BIEN. RIP

  6. Le Senegal vient de perdre un de ses grands fils.Il a defendu notre drapeau dans le domaine ou il savait exceller par le talent et la generosite.Le monde sportif a perdu un grand membre de la famille,nous nous inclinons en sa memoire.

  7. je me souviens, je venais tout juste de fêter mon 10é anniversaire ce soir là c’est le sénégal qui jouait avec le kenya, un homme se faisait remarquer avec ses rasta ou tresse toute la famille parlait de lui par curiosité je pose la question « qui est-ce? » maman me dit en terme wolof « ci mom lanou yakaar » BOC rip

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’histoire tragique de la petite Olelle Dia, emportée par la rareté de l’eau dans le Ferlo

XALIMANEWS- C'est l'histoire tragique d'une jeune fille de 12...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...