« 1,5 milliard volé à Poste Finances » : 1033 chèques saisis, des morts servis, les entreprises bénéficiaires sont…

Date:

Du neuf dans l’affaire du 1,5 milliard de Fcfa détourné à Poste Finances.

Selon Libération, 1.033 chèques couvrant des montants de 100 000 à 50 millions Fcfa ou plus ont été saisis lors des perquisitions effectuées dans les bureaux d’Alexandre Xavier Manga (Chef de l’Agence principale de Dakar),  d’Abdoulaye Faye (Chef du centre financier de Dakar) et Kéba Diédhiou (caissier dans ce centre).

Ces chèques constituaient les garanties des «prêts» accordés à des fournisseurs comme Business Partners (55 millions F CFA), Alamine Multiservices (65 millions F CFA), Général d’Entreprise (13 millions F CFA), Samassa Distribution (25 millions CFA, Ac Consulting Sarl (25 millions F CFA).

Des prêts ont également été octroyés à des personnes décédées. Les mis en cause se tapaient aussi des «prêts» pour eux-mêmes en versant dans les dossiers de garantie des chèques en toc. En effet, la  plupart de chèques ont été faits avec des signatures falsifiées.

Le parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire pour détournement de deniers publics. Le trio sera édifié sur son sort, aujourd’hui, après avoir bénéficié d’un retour de parquet.

2 Commentaires

  1. C’est encore la promotion de la gestion « sobre et vertueuse » du Macky toujours aussi active dans « Ndoumbélane ». Comme promis, c’est la consécration de l’émergence version Macky. Les grands bandits experts dans les vols les détournements de deniers, politicards de haute facture, occupent le haut du pavé. Les sociétés d’état véritables vaches à lait permettent à certains dirigeants d’engranger un gros butin en milliards, n’en déplaisent aux contribuables qui casquent volontiers. L’exception sénégalaise tant vantée dans le temps comme un miroir, se vérifie mieux aujourd’hui. En ce sens si ailleurs on compte des entrepreneurs, hommes d’affaires milliards, ici par contre ce sont des politicards parvenus, milliardaires. Cela traduit le niveau de dépravation et de perversion morale qui habite certains dirigeants, qui n’en ont que pour leur compte personnel. L’impunité consacrée par une justice aux ordres, favorisant la mise sous coude de dossiers très compromettants, encourage les enrichissements sans causes de hauts responsables étatiques. Soyons tout de même sérieux, un pays ne pourra jamais avancer, émerger effectivement à travers une gouvernance pareille.

    Franchement, on devrait remettre en cause les pouvoirs exorbitants d’un président de la république, ayant à bien des égards des prérogatives énormes, l’assimilant à un monarque. Il faudrait procéder à un changement de paradigmes qui exige une nette séparation des pouvoirs, surtout entre l’exécutif et le judicaire. D’un autre coté les nominations à de hauts postes de responsabilités au sein de l’état, dans son administration devraient faire l’objet d’appels à candidatures bien encadrés. Le concept d’homme qu’il faut à la place qu’il faut devrait être consacré et constitue un moyen de promouvoir l’excellence qui favorise la performance. Il est paradoxale que dans un pays doté de ressources humaines de qualité que les médiocres soient consentis comme élites dirigeants. Un tel spectre est évidemment à la base de notre retard endémique, marqué par une pauvreté de plus en plus accrue. On aura beau investir dans des projets de développement, les résultats contrasteront toujours avec la réalité pratique. Il nous faut donc revenir aux fondamentaux qui déterminent un état, une république bien ordonnée respectant les équilibres institutionnels. Sans ces équilibres, l’état de droit sous-tendu par une vraie justice et la démocratie deviendront désuets.

  2. C est le comble de l’irresponsabilité et de l’esprit prédateur dans sa bêtise la plus abjecte. Du pillage organisé…C est le délabrement des mœurs qui a détruit l’empire Romain.Une société qui ne maitrise pas son mode de fonctionnent est une société !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE