3ème mandat : Alassane Ouattara estime avoir pris la bonne décision

Date:

XALIMANEWS- Le président ivoirien Alassane Ouattara, a estimé lundi à Abidjan avoir « pris la bonne décision » en acceptant de briguer un troisième mandat suite au décès du candidat de son parti, vu l’impossibilité selon lui de « préparer un successeur en quatre semaines », à une rencontre avec des délégations des régions de l’Est et du Sud.

« J’ai pris la bonne décision », car « on ne peut pas préparer un successeur en quatre semaines », a dit M. Ouattara, réaffirmant qu’il fait « un sacrifice » en accédant à la demande des structures de son parti pour être leur candidat, en remplacement du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé le 08 juillet.

Depuis l’annonce, le 06 août, de la candidature du chef de l’Etat, les leaders de l’opposition ont exprimé leur vive protestation contre cette décision jugée « inconstitutionnelle » et des manifestations de contestation ont éclaté dans diverses localités du pays.

« Je ne voudrais pas rentrer dans ce faux débat de Constitution (…) les gens peuvent bavarder », a réagi Alassane Ouattara, qui a toutefois prévenu que « la violence ne passera pas ».

M. Ouattara a par la suite prôné « l’apaisement », ajoutant: « faisons en sorte que le pays demeure dans la paix ».

Officiellement cinq personnes sont mortes à Daoukro (Centre), Bonoua (près de 50 km d’Abidjan) et Gagnoa (centre-ouest), 104 ont été blessées et 64 autres interpellées pendant les manifestations éclatées, entre lundi et vendredi derniers.

Connectionivoirienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...